dimanche 28 janvier 2018

Mes crêpes du dimanche après-midi même si la maison est bien vide...

Les crêpes du dimanche après-midi c'est un peu comme le poulet rôti de monsieur poulet du samedi après-midi, une sorte de petit rituel familial rassurant, réconfortant, un de ces trucs qui fédère la famille autour d'un plat. Sauf que depuis quelques temps si je veux voir tous mes enfants le même jour, faut que je me fasse une bonne pelletée de kilomètres qui me feraient passer du côté de Montpellier et de l'Ardèche avant d'aller je ne sais où pour retrouver mon emplumé coloré...
Du coup adieu veaux, vaches, cochons, poulet rôti du samedi et crêpes du dimanche ! Sauf que ce midi, comme pas mal de dimanches vers l'heure de la messe, j'écoutais la radio et quand Thierry Breton a commencé à raconter sa recette de crêpes, un peu de manière automatique, je me suis retrouvé à noter la recette sur un p'tit bout de papier.
Et à peine l'émission terminée j'avais déjà devant moi une montagne d’œufs, de la farine et du beurre, du lait et des zestes... et j'étais prêt à frapper la crêpière à la main comme aux meilleurs jours. Sauf qu'en passant par là j'ai entendu Marie me demander, qu'est-ce tu fais Chouchou ? Et comme si ce n'était pas une évidence je lui ai répondu, m'enfin une montagne de crêpes, m'enfin ça se voit non ! Là, elle a juste dit, montagne t'es sûr ? J'ai alors regardé autour de moi où il y avait seulement mes trois siamoises qui me regardaient étonnées de tant d'entrain dominical et je me suis dit alors que j'allais peut-être faire une petite montagne, une colinette de crêpes finalement...
Mes crêpes du dimanche après-midi
Ingrédients pour une belle douzaine de crêpes, une colinette : 6 œufs – 200g de farine - 50g de sucre en poudre -  125g de beurre demi-sel – ½ litre de lait entier – les zestes d'un citron vert et d'une orange
Commencez en faisant un beurre noisette avec le beurre. Pour cela mettez-le dans une casserole et faites-le chauffer à feu moyen jusqu'à ce qu'il bouillonne doucement et qu'il commence à prendre une jolie couleur noisette, attention noisette seulement si le beurre brûle, on jette et on recommence !
Filtrez-le alors pour enlever les impuretés qui sont tombées au fond et laissez-le refroidir.
Fouettez alors les œufs et le sucre en poudre, insistez bien il faut faire blanchir le mélange.
Ajoutez alors la farine tamisée et fouettez de nouveau puis ajoutez le lait en filet en continuant de fouetter. Ajoutez le beurre et mélangez encore. Ajoutez les zestes de citron vert et d'orange et laissez reposer une paire d'heures.
Retirez les zestes et faites vos crêpes en graissant la poêle avec un peu de beurre. N'hésitez pas à servir vos crêpes avec des quartiers de citron vert pour leur donner un coup de peps !
Mais pourquoi, d'ailleurs si j'allais faire un tour à Montpellier... est-ce que je vous raconte ça...

18 commentaires:

  1. Bonsoir Dorian,

    Cette recette m'a également titillée...
    Mais il me semble que vous avez oublié de diviser par deux la quantité de beurre par rapport à la recette originale alors que c'est le cas pour les autres ingrédients.

    Vivement vendredi et la chandeleur!
    Bien que je ne sois pas sûre de pouvoir patienter jusque là...

    Angeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Angeline c'est exactement ça ! Le blogueur devrait se reposer le dimanche au lieu d'écrire des recettes ,-) ! En tout cas merci pour la remarque !!!

      Supprimer
    2. Et en plus j'avais aussi oublié la quantité de sucre... il y a des jours comme ça...

      Supprimer
  2. Hello Dorian, tu as mangé toutes les crêpes et du coup tu as zappé de mettre la quantité de farine ;)
    Pour le beurre tu es sûr que c'est 250 g ? Ca me parait énoooorme pour 1/2 litre de lait ! En tout cas belles crêpes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Chouchie ! Oui là je crois que les crêpes me sont tombé sur le cerveau ! Je viens de rectifier tout ça ! Merci à toi !!!

      Supprimer
  3. Superbe présentation pour une recette gourmande. Bientôt la chandeleur, je vais m'en gaver. J'espère qu'elles seront aussi appétissantes que les votre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles le seront je n'en doute pas et visiblement avec le Thermomix on a aucune excuse pour préparer des bonnes crêpes tellement ça à l'aire simple et savoureux !

      Supprimer
  4. Ca donne envie ! A quel moment ajouter le beurre à la préparation ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément j'ai oublié bien des choses dans cette recette... en tout cas le beurre a retrouvé sa place ! Merci Sabine !!!

      Supprimer
  5. Suis-je la seule à voir la détresse du papa poule? Ah... Le syndrome du nid vide et de la colinette de crêpes...
    Heureusement qu'il reste les crêpes!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement il reste les crêpes et puis le nid se remplissant régulièrement pendant les vacances ça va mieux ,-) ! Et puis il reste les crêpes comme tu dis !

      Supprimer
  6. une bonne recette toute simple pour me rappeler que ça fait longtemps que je n'en ai pas fait ;)
    merci !!! reste plus qu'à s'y mettre ... quand il y aura du monde pour les manger ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui attend qu'il y ait du monde d'autant plus qu'elles sont quand même assez riches ,-) !

      Supprimer
  7. elles devaient etre bien savoureuses ces crêpes!!!! il ne doit plus en rester une!!!

    RépondreSupprimer
  8. Une recette très simple à faire pour un dimanche comblé. Merci Dorian :)

    RépondreSupprimer
  9. Des crêpes des crêpes et des crêpes!! J’en voit partout dans les réseaux et moi je prépare encore des soupes! Faut que je m’y remette!
    Ce sont des crêpes au beurre noisette comme j’aime.
    J’adore le goût que ce beurre donne aux crêpes, pancakes, ...
    Les présenter en montagne comme ça c’est très beau! !
    Bonne soirée/ bonne journée Dorian!

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir, euh 6 oeufs pour une douzaine de crêpes c'est pas un peu trop ? Merci. Hélène

    RépondreSupprimer
  11. Bonne idée de faire un tour à MONTPELLIER et sans oublier les crêpes. Je vais me régaler j'habite à MONTPELLIER. biz

    RépondreSupprimer