J'aime les souvenirs et les livres de cuisine qui me permettent de les passer à la casserole... Et en revenant de Jérusalem, j'ai eu l'occasion de feuilleter un livre qui pourrait devenir un de mes livres de chevet, le My Jewish Bakery de Vanessa Zibi en collaboration avec Noa Katz et les superbes photos de Guillaume Czerw paru à La Martinière.
J'ai souvent eu du mal avec le pain, peut-être parce que je pense que ce que je trouve dans ma boulangerie d'à côté vaut largement ce que j'ai préparé moi-même. Mais là, il s'agit de recettes que je ne trouve pas au coin de la rue, comme dans cet ouvrage qui nous entraîne souvent bien bien loin à la découverte, comme c'est indiqué dans l'introduction, de " pains et de pâtisseries juifs de tous horizons, traditionnels pour les uns, modernisés pour les autres, tout en restant fidèles à leurs origines. "Et c'est ce qui fait le plaisir de ce livre, découvrir ces recettes, ashkénazes, séfarades ou israéliennes, connues pour certaines comme les bagels, les babkahs, les pitas, les hallals... et d'en découvrir d'autres beaucoup moins connues mais aussi gourmandes comme les laffas, le pain lepeska ou le pampoushki... et tellement d'autres. En plus le livre est illustré par les photos de Guillaume Czerw dont je suis fan depuis des années, un photographe qui pourrait rendre gourmandes des coquillettes au beurre et en plus sans le moindre artifice inutile... Quand je vous dit que ce livre pourrait devenir un de mes livres de chevet...
Et parmi ces voyages culinaires proposés, en feuillant le livre, je me suis retrouvé dans cette petite rue de Jérusalem, où se trouvait un marchand et sa carriole à main chargée d'une montagne de... bagels de Jérusalem !
Et comme par chance l'une des complices de ce voyage a eu la bonne idée d'en acheter quelques-uns, j'ai aussi le goût en souvenir... Le goût des bagels et du zaatar que l'on parsème dessus...
Mais je parle, je parle... direction la cuisine !
Bagels de Jérusalem
Les courses : - 28cl d'eau – 25g de levure de boulangerie fraîche – 45g de sucre en poudre – 500g de farine T55 – 10g de sel – 2cl d'huile d'olive – 4 càs de graines de sésame doré – 1 jaune d’œuf – de la fleur de sel
La cuisine : Mélangez dans le bol d'un batteur équipé d'un crochet, l'eau, la levure et le sucre en poudre. Mélangez rapidement et oubliez une dizaine de minutes. Ajoutez la farine et commencez à mélanger puis quand la pâte commence à être formée, sans arrêter le batteur, ajoutez le sel et l'huile en filet. Continuez de mélanger une dizaine de minutes.
Faites une boule avec la pâte puis laissez-la reposer une heure dans un saladier légèrement huilé et couvert de film alimentaire.
Coupez la boule de pâte en 4 sur un plan de travail fariné (dans le livre c'est en 6). Formez des boules en les boulant sous la main. Posez un torchon dessus et oubliez une trentaine de minutes.
Plantez un doigt dans une boule de manière à la transpercer puis faites la tournoyer sans aller trop vite sinon la pâte peut se déchirer. Vous pouvez aller voir mon post sur Instagram si vous ne visualisez pas la manœuvre... En tout cas il faut à la fin obtenir un ovale d'environ 30cm de long. Faites de même avec les pâtes restantes.
Déposez les bagels sur deux plaques couvertes de papier de cuisson, couvrez d'un torchon et oubliez de nouveau une trentaine de minutes.
Badigeonnez les bagels avec le jaune d’œuf mélangé à 1càs d'eau puis parsemez les graines de sésame très généreusement ! Ne faites pas comme moi, n'oubliez pas de parsemer aussi quelques pincées de fleur de sel (ça, ce n'est pas obligatoire...).
Enfournez une quinzaine de minutes en tournant la plaque 3 ou 4 fois pendant la cuisson.
Servez avec de l'huile d'olive et du zaatar !
Mais pourquoi, je retournerai bien à Tel Aviv moi... est-ce que je vous raconte ça...
J'ai acheté le livre et j'ai déjà fait quelques recettes et toujours parfaites !
RépondreSupprimerPain que je ne connais pas et pourquoi pas faire ta recette ! A suivre !
RépondreSupprimer