jeudi 23 mars 2023

Pâtes aux asperges et au poulet parce que les Asperges des Sables des Landes IGP sont arrivées !

Il y a des légumes dont j'attends l'arrivée chaque année comme un rituel gourmand et les Asperges des Sables des Landes IGP font partie de ceux-là.

Cultivée dans la plaine des Landes, elles sont dotées d’une incontestable qualité expliquée par un terroir unique mais également par le savoir-faire de ses producteurs.
J'aime les imaginer en train de pousser sous leur climat océanique au sein d'un sol sablonneux et être ensuite récoltées minutieusement à la main, entre le mois de mars et le mois de juin, puis conditionnées et mises au frais rapidement après la cueillette.

Fraîches, tendres et gourmandes, les Asperges des Sables des Landes IGP se dégustent sous toutes les formes. Cuisinées à la poêle ou en salade, les recettes sont infinies... et aujourd'hui c'est une de ces recettes que je vais vous proposer, une recette ou les asperges, les pâtes et le poulet vont se mélanger joyeusement !

Pâtes aux asperges et au poulet
Les courses :
- 1 douzaine d’Asperges des Sables des Landes IGP - 300g de pâtes du type farfalle - 400g de blancs de poulet - 15g de beurre - 20cl de crème liquide entière - 1 petit oignon - 2 gousses d'ail - 4 tiges de persil - Le zeste râpé finement d'1/2 citron - Sel et poivre

La cuisine :
Pelez puis émincez finement l'oignon et l'ail. Coupez le poulet en petits cubes.
Faites cuire les pâtes selon les indications portées sur l'emballage puis égouttez-les.
Coupez les asperges en tronçons d'environ 4cm. Faites cuire les têtes des asperges environ 3 min dans une casserole d'eau salée puis les autres tronçons 5 min. Retirez-les de la casserole, passez-les sous l'eau froide et laissez-les égoutter.
Faites chauffer le beurre dans une grande sauteuse et faites-y revenir l'oignon et l'ail pendant 3 min. Ajoutez le poulet, salez, poivrez et prolongez la cuisson jusqu'à ce que les morceaux commencent à peine à colorer, environ 5 min.
Ajoutez les asperges et 2 ou 3 càs de leur eau de cuisson et mélangez délicatement 1 à 2 min. Ajoutez la crème puis les pâtes et mélangez délicatement.
Juste avant de servir parsemez le persil haché et le zeste de citron.

En partenariat

Mais pourquoi, et si on redécouvrait l'asperge mimosa maintenant ? est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. J'aime cette recette de saison ! J'attends celle avec le mimosa que j'ai essayé hier ! Merci pour ce plat printanier !

    RépondreSupprimer
  2. Humm j aime beaucoup l originalité de la recette, ca tombe bien je fais souvent des pasta et ici en Alsace on a ausi nos asperges lol
    et je dois dire que tes photos donnent très envie 😋😋

    RépondreSupprimer
  3. Très originale comme recette ! Je n'avais encore jamais essayé, je vais l'ajouter à ma "to cook list" !
    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  4. 1ère fois que je regarde votre recette,
    Cela me paraît simple, merci Merci. J’essaierai ultérieurement.

    RépondreSupprimer