lundi 24 octobre 2022

Dahl de lentilles corail aux légumes extrait de La méthode douce pour mieux manger de Sophie Janvier...

Quand on me demande certaines fois quels sont mes rapports avec mon alimentation, je me gratte la barbe en me demandant ce que je vais bien pouvoir répondre tant ils sont... bordéliques, irrationnels et... passionnés. Ce qui fait que je ne suis vraiment pas l'exemple parfait quand il s'agit de parler de mieux manger ou tout simplement de bien manger. Et forcément quand tu nages dans un tel bordel alimentaire sans queue ni tête, il ne faut pas s'étonner que tout cela ait des effets sur mon corps et même parfois sur mon moral... 

Du coup, comme beaucoup, j'ai testé des trucs et des machins pour rééquilibrer tout ça et mon poids et j'ai du perdre et reprendre aussi vite l'équivalent du poids de quelques cachalots...

Et en lisant le livre de Sophie Janvier La méthode douce pour mieux manger paru chez Leduc je me suis dit que je tenais sans doute là un allier pour remettre en douceur un peu d'ordre dans mon alimentation. Parce que la méthode que propose Sophie est justement faite de pas à pas, d'explications et d'accompagnements. Et en affirmant en quatrième de couverture qu'il n'est pas nécessaire de tout changer pour bien manger, Sophie a immanquablement attiré l'attention de ce mangeur que je suis, qui a suivit tellement d'injonctions que maintenant il a des envies de changements paisibles...

Et c'est ce que fait l'auteur en expliquant, en dépliant les choses, en montrant les déclencheurs du changement. En proposant 33 micro-changements pour rééquilibrer notre alimentation, chacun étant clairement expliqué et accompagné d'alternatives. Et enfin 3 règles d'or pour garder le cap... enfin aussi tellement d'autres choses qui vous permettront de comprendre votre propre alimentation.

Autant vous dire que je n'ai pas fini de lire et relire le livre, ludique et amical de Sophie Janvier, et sans doute, grâce à lui, transformer mon alimentation.

Dahl de lentilles corail aux légumes

Les courses :

- 180g de lentilles corail – 2 petites carottes – 1 chou pok choï (ou comme moi l'équivalent en feuille de blettes de couleurs) – 1 oignon – 2 cives - 30cl de lait de coco – 2 cuil. à café de curry en poudre – ½ cuil. à café de gingembre en poudre – ½ cuil. à café de curcuma en poudre – huile de colza – sel et poivre

La cuisine :

Faites cuire les lentilles selon les instructions portées sur l'emballage.

Séparez les tiges et les feuilles des blettes ou du chou. Émincez finement les tiges et coupez les feuilles en bandes.

Pelez les carottes si nécessaire et coupez-les en petits morceaux. Puis faites-les cuire 5 minutes à la vapeur.

Pelez puis émincez l'oignon. Faites-le revenir avec les tiges de blettes émincées à feu doux avec 1cuil. à soupe d'huile jusqu'à ce que l'oignon commence à dorer.

Ajoutez les épices et mélangez une ou deux minutes.

Ajoutez le lait de coco mélangez bien et poursuivez la cuisson 5 minutes. Ajoutez les feuilles de blettes et continuez à faire cuire 5 autres minutes.

Ajoutez les lentilles, mélangez bien.

Parsemez les cives émincées finement au moment de servir.

Ouvrage offert

Vous pouvez essayer de gagner l'ouvrage sur mon compte Instagram : https://www.instagram.com/doriancuisine.com.leblog/

Mais pourquoi, bon et maintenant un lait doré ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire