mercredi 17 août 2022

Babka Chabichou du Poitou AOP et Beurre Charentes- Poitou AOP au pesto... parce que décidément cette association...

Nous avons, par ici, bien la chance d'avoir des beaux produits dont certains sont protégés par des AOP (Appellation d'Origine Protégée ). Dans ce domaine du côté des Charentes-Poitou et du Poitou il y a de belles choses à déguster et à cuisiner. Et parmi elles, deux produits qui sont devenus iconiques de ces régions, le beurre Charentes-Poitou AOP et le Chabichou du Poitou AOP !

Le Beurre Charentes-Poitou AOP, avec son goût inimitable de noisette, est fabriqué exclusivement à base de crème de lait provenant des départements de la Charente, Charente-Maritime, Deux Sèvres, Vienne et Vendée. Et grâce à une lente phase de maturation biologique de la crème, propre au beurre AOP Charentes-Poitou, sa personnalité s’affirme.
Quant au Chabichou du Poitou, élaboré à partir de pur lait de chèvre, il a la forme spécifique d’un petit tronc de cône, dit « bonde » par analogie avec la pièce de bois obturant autrefois les barriques. Dans ce petit fromage à la croûte blanche, parfois teintée d’îlots gris bleu, et à la saveur légèrement salée, c’est tout le goût du savoir-faire et du terroir poitevin que l'on retrouve.
Aujourd'hui c'est donc avec ces deux produits que j'ai réalisé ma petite recette du jour, une babka qui va parfumer votre cuisine avant d'être dévorée ! 

Babka Chabichou du Poitou AOP et Beurre Charentes Poitou AOP au pesto...

Les courses :

- 1 Chabichou du Poitou AOC - 600 g de farine - 90 g de pesto au basilic - 12 g de levure déshydratée de boulanger - 1 cuil. à café de sel - 120 g de Beurre Charentes-Poitou AOP - 24 cl de lait tiède - 2 cuil. à café de miel d’acacia - 2 œufs + 1 jaune d’œuf

La cuisine :

Mélangez dans un bol le lait tiède, la levure et le miel. Laissez reposer 10 minutes à température ambiante.

Versez dans le bol d'un robot équipé d'un crochet le sel, la farine, les œufs rapidement battus et le contenu du bol. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Ajoutez le beurre et pétrissez de nouveau une dizaine de minutes jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé.

Roulez la pâte en boule, filmez le bol du robot et laissez reposer 2 heures à température ambiante.

Faites tomber la pâte sur un plan de travail et redonnez-lui une forme de boule. Mettez dans un saladier, filmez puis laissez reposer de nouveau 2 heures ou mettez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Préchauffez votre four à 160°.

Étalez la pâte au rouleau de manière à obtenir un rectangle d'environ 50x30 cm.

Râpez le Chabichou avec une râpe à gros trous. Mélangez avec le pesto.

Étalez ce mélange sur la pâte en laissant environ 2cm libres sur chaque longueur.

Roulez la pâte de manière à obtenir un rouleau d'environ 50 cm de long. Coupez le rouleau en deux dans la longueur. Mettez côte à côte les deux demi-rouleaux, côté coupés vers le haut, et torsadez-les.

Placez dans un moule à cake couvert de papier de cuisson. Badigeonnez au pinceau avec le jaune d’œuf mélangé à 1 cuil. à soupe d'eau.

Enfournez 35 à 40 minutes en surveillant la cuisson.

Article sponsorisé

Mais pourquoi, et maintenant qu'est-ce que je pourrais cuisiner avec ces deux-là ? Est-ce que je vous raconte ça...

9 commentaires:

  1. C’est la première fois que je vois une si jolie babka verte ! Et qui ne soit pas à la pistache ! Géniale ton idée ! Je vais renouer avec la cuisine grâce à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui ! C’était moi « anonyme » ☺️

    RépondreSupprimer
  3. Merci c'est idéale pour nos tablées d'été.

    RépondreSupprimer
  4. coucou tu mets les produits en valeur avec cette délicieuse babka, j'aurai bien voulu avoir une part, bisous

    RépondreSupprimer