lundi 22 août 2022

Poulet sauvagement parfumé aux épices et à l'ail... parce que Persiana Everyday est dans vos kiosques !

J'ai rarement un coup de cœur pour une auteure ou un auteur culinaire... Jamie, Nigella, Pascale, Yotam, Nigel, Chloé... et quelques autres, rares autres. Je les aime chacun pour des raisons différentes, certains diront qu'elles ne tiennent pas qu'à la cuisine et ils n'ont peut-être pas tort...

Quoi qu'il en soit, ça faisait longtemps que la liste ne s'était pas allongée. Et puis Sabrina Ghayour, et son univers culinaire venant des confins de l'Orient, est arrivé telle une tornade gourmande ! Simple, Sirocco, Festins, Persiana, Bazaar... ses livres sont venus coloniser mes étagères culinaires les uns après les autres. Et maintenant c'est Persiana Everyday toujours chez Hachette Cuisine qui arrive et je n'ai pas résisté un quart de seconde à ce nouvel ouvrage !

Peut-être parce qu'ici les recettes sont plus simples, plus faciles à réaliser tout en gardant la gourmandise redoutable que l'on retrouve dans tous ses ouvrages. J'ai peut-être envie de moins cuisiner tout en me régalant autant et du coup ce livre est parfait pour ça.

Alors si l'Orient vous tente, que vous voulez découvrir une auteure plus que talentueuse et que vous n'avez pas envie de remplir trois placards d'ingrédients... il en faudra quand même quelques-uns... ce livre est fait pour vous ! Et je vous propose une petite recette de poulet très très parfumée que j'ai à peine remise à ma sauce, pour vous donner encore plus envie de l'ouvrage.

Poulet sauvagement parfumé aux épices et à l'ail...

Les courses :

6 hauts de cuisse de poulet – 2 cuil. à soupe de d'huile d'olive – 2 cuil. à soupe de jus de citron – le zeste râpé d'½ citron - ½ cuil. à soupe de zaatar – ½ cuil. à café d'origan séché - 1 cuil. à café de paprika – 8 gousses d'ail – 6 tiges d'origan frais – 6 tiges de thym frais – sel et poivre

La cuisine :

Mettez le poulet dans un plat allant au four. Arrosez avec l'huile d'olive. Parsemez dessus, le zeste de citron, le zaatar, l'origan et le paprika. Parsemez aussi deux gousses d'ail passées au presse-ail. Arrosez avec le jus de citron.

Massez la viande de manière à bien l'imprégner de tous les ingrédients. Glissez herbes fraîches sous la viande, répartissez les gousses d'ail restantes entre les morceaux. Laissez reposer une heure au frais.

Enfournez dans un four préchauffé à 160°C en chaleur tournante pendant 20 minutes. Retournez la viande et remettez au four 20minutes. Retournez-la encore une fois, versez 5 cl d'eau dans le fond du plat, montez le four à 180°C et poursuivez une dizaine de minutes.

C'est prêt !

Mais pourquoi, allez juste pour le plaisir... Nigellaaaaaa !!! est-ce que je vous raconte ça...

7 commentaires:

  1. Un plat comme je les aime !

    RépondreSupprimer
  2. L’anonyme est Babeth de Lille que Google ne veut plus identifier pour les commentaires…😃

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Dorian, je fais souvent tes recettes sans jamais commenter... Je vais tester ta recette ce week-end, mais j'ai un doute sur la cuisson: est-ce que 20 minutes à 160° puis 10 minutes à 180 ° suffisent à rendre ce magnifique poulet un peu croustillant ? Ou est-ce plutôt fondant ? Merci pour ta réponse de testeur en chef !
    Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Agnès ! Alors attention c'est deux fois 20 minutes à 160°, une fois puis tu tournes et une deuxième fois, avant de passer à 180° pour 10 minutes. Sinon tu as raison ça ne serait pas suffisant. Et au final il est plutôt fondant que croustillant, je pense que tu peux ajoutez 5 minutes de plus si tu veux que la peau soit plus croustillante. Merci à toi pour tes questions ! Dorian

      Supprimer
    2. Merci Dorian ! J'ai finalement testé hier : 30 minutes à 160° puis 15 minutes à 200 ° : délicieux ! (difficile de ne pas modifier une recette, mais ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre ;-)
      Agnès

      Supprimer
    3. Il ne faut jamais se priver de changer une recette ! La prochaine fois je prendrais tes temps de cuisson. Merci Agnès !

      Supprimer