Si on m'avait demandé de citer des recettes issues des îles Baléares avant de lire Islas, Saveurs des Baléares de Emma Warren paru chez Hachette cuisine, j'aurais cherché, cherché... avant de citer sans doute l'enseimada cette viennoiserie emblématique de ces îles et... je me serais gratter longuement la tête avant de dire, ils doivent bien faire des choses avec de la sobrassada cette étonnante charcuterie qui d'ailleurs vient plutôt de l'autre côté de la mer, du côté de Sicile... mais ça c'est une autre histoire.
Donc en résumé, on peut dire que je ne savais rien de ces îles et ces cuisines avant d'ouvrir le livre. Et pourtant nous connaissons par contre pour beaucoup certains de leurs noms : Majorque, Minorque, Ibiza, Fromentera... Mais donc, pas leur cuisine.
Et autant le dire que la lecture de l'ouvrage a été une bonne surprise ! Bien sûr il y a des recettes avec de la sobrassada, et celle de l'iconique enseimada, mais il y a bien plus que ça concernant cette cuisine îlienne, une cuisine souvent inscrite dans les produits locaux. Légumes, fruits et poissons, volailles et charcuterie... sont à la fête dans ce très joli ouvrage qui est plus qu'un livre de recettes. C'est un véritable voyage dans ces îles que l'auteur s'attache à nous faire découvrir en dépassant sa gastronomie, un ouvrage qui m'a donné finalement l'envie d'aller y voir de plus près, et sans doute d'oublier les a priori que j'avais à leur sujet.
Et aujourd'hui je vous propose une
soupe que les majorquins préparent tout au long de l'année en
utilisant les légumes de saison et quelque charcuterie locale qui
ici, par facilité, sera remplacée par un peu de lard ou de
pancetta.
Escudella Fresca
Les courses
2 ou 3 tomates allongées (et si elles sont rondes tout va bien aussi) - 1 cuil. à soupe d'huile d'olive – 90g de poitrine de porc en tranches très fines – 4 cébettes – 2 petites carottes – 1 petite branche de céleri (du cœur du céleri) – 2 gousses d'ail – ½ bulbe de fenouil – 3 tiges d'origan – 3 lamelles de zeste de citron (enlevez bien la partie blanche) – 3 feuilles de laurier – 75cl de bouillon de légumes – 90g de haricots verts – 90g de petits pois – 6 tiges de ciboulette – sel et poivre
La cuisine :
Pelez les tomates, épépinez-les puis coupez-les en 8 morceaux. Coupez la poitrine de porc en petits carrés. Pelez les carottes si nécessaire (pas la peine si elles sont nouvelles), coupez-les en deux puis en tranches. Équeutez les haricots verts puis coupez-les en tronçons. Émincez les cébettes et le céleri assez finement. Coupez les gousses d'ail en tranches. Coupez le fenouil en petits dés.
Faites chauffer l'huile à feu moyen dans une cocotte et faites-y revenir la poitrine, les carottes, les cébettes et l'ail, jusqu'à ce que le tout commence à dorer.
Ajoutez les tomates et remuez une minute ou deux. Ajoutez le céleri, le fenouil, le zeste de citron, l'origan et le laurier. Salez, poivrez et continuer de faire cuire une petite dizaine de minutes en remuant régulièrement.
Ajoutez le bouillon, portez à ébullition puis ajoutez les haricots et faites cuire deux ou trois minutes. Ajoutez les petits pois et poursuivez jusqu'à ce qu'ils soient cuits, à peine deux ou trois minutes de plus.
Au moment de servir parsemez la ciboulette coupée finement.
Mais pourquoi, tiens si j'essayais de préparer une enseimada d'ailleurs... est-ce que je vous raconte ça...
coucou une belle découverte qui ouvre l'appétit, bisous
RépondreSupprimerMerci Isabelle ! C'est une cuisine que je ne connaissais pas et que ce livre m'a permis de découvrir.
Supprimer