vendredi 21 janvier 2022

Mes choux très très chocolat... parce que j'ai subitement eu envie de douceur...

Pour tout vous dire je viens de finir ma dernière recette de mon prochain livre et, depuis, le premier qui prononce chez moi les mots pizza, bruschetta ou focaccia risque que je le maudisse jusqu'à la 368ème générations ! Ça me fait souvent ça après 150 recettes. Puis, après, petit à petit, l'envie de ces préparations revient... petit à petit ! Enfin pour l'instant curieusement j'ai envie de sucre et de douceur ! Du coup je me suis préparé des petits choux... enfin petits... mais surtout terriblement enchocolaté !

Mes choux très très chocolat...

Les courses :

Pour la ganache :

- 450g de chocolat noir – 30cl de crème liquide entière – 45g de beurre – 1cuil. à soupe de pralin

Pour le craquelin :

- 60g de beurre - 60g de sucre en poudre - 60g de poudre d'amande - 30g de farine

Pour la pâte à choux :

- 12cl d'eau - 45g de beurre - 2g de sel - 5g de sucre - 75g de farine - 2gros œufs – 1 cuil. à soupe de cacao en poudre

La cuisine :

Commencez en préparant la ganache. Cassez le chocolat en morceaux, mettez-le dans un saladier et faites rapidement fondre au micro-onde. Faites ensuite chauffer la crème et le beurre aussi au micro-onde et versez le tout bien chaud sur le chocolat. Posez une assiette sur le saladier et attendez deux ou trois minutes. Mélangez délicatement et quand vous avez une jolie crème onctueuse mettez au frigo.

Préparez le craquelin en mélangeant à la main tous les ingrédients.

Étalez la pâte obtenue entre deux films alimentaires. Étalez de manière à obtenir une feuille d'environ 2 mm d'épaisseur. Et hop au congélateur.

Si vous êtes prévoyant préparez la ganache et le craquelin la veille. Sinon vous faites comme moi vous mettez aussi la ganache au congélateur pendant une heure en mélangeant à mi-temps et ça le fait aussi. Après il vous reste à attendre que le craquelin soit bien figé...

En tout cas quand tout ça est prêt, on passe aux choux !

Faites chauffer dans une casserole, l'eau, le beurre, le sel et le sucre. Retirez du feu. Jetez la farine dans la casserole. Mélangez vivement sur feu doux jusqu'à obtenir une pâte homogène. Retirez du feu. Incorporez les œufs un par un par en remuant vivement à la spatule jusqu'à ce que l'œuf soit bien incorporé.

Préchauffez votre four à 170°C.

Mettez la pâte dans une poche équipée d'une douille d'environ 1cm. Déposez la pâte sur une plaque couverte de papier sulfurisé en formant des choux d'environ 5cm de diamètre. Découpez le craquelin avec un emporte-pièce d'environ 6cm de diamètre. Déposez un disque de craquelin sur chaque choux.

Enfournez une trentaine de minutes en surveillant la cuisson !

Laissez refroidir.

Pendant ce temps fouettez la ganache, si elle est trop dure laissez-la se détendre quelques minutes à température ambiante et profitez-en pour vous détendre aussi... il faut être détendu pour apprécier les choux...

Coupez le sommet des choux. Et garnissez avec la ganache à la poche à douille, poudrez le pralin. Reposez les chapeaux sur les choux.

Poudrez  avec le cacao en poudre.

Mais pourquoi, et si on continuait dans la douceur ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire