mardi 28 décembre 2021

Lièvre au vin de Noël et aux légumes racines pour les dernières idées recettes...

Les repas de réveillons sont toujours très compliqués à choisir... surtout quand on a quelques convives, ils seront sans doute moins nombreux cette année... des convives dont on n'est pas totalement sûr des goûts. Personnellement j'ai renoncé à jouer à qui-aime-quoi lors de la composition de ce type de repas, je préfère m'amuser, une fois de plus, en me demandant comment les surprendre ! Et je me suis rendu compte que ce principe, surprendre, surprendre... donne généralement un résultat plus que satisfaisant !

Et je vous propose donc de surprendre pour ce dernier jour de l'année en proposant du gibier et plus particulièrement un joli râble de lièvre arrangé avec quelques légumes racines ! Un plat qui, une fois de plus, montre que le gibier permet bien des plats qui selon les choix, peuvent être très sages ou beaucoup plus aventuriers !

Lièvre au vin de Noël et aux légumes racines

Les courses :

1 râble de lièvre - 30 cl de vin rouge - 1 cuil. à café d'épices à pain d'épices - 20g de beurre - 4 panais - 4 rutabagas - 4 topinambours - 8 cerfeuils tubéreux - 1 cuil. à soupe d'huile d'olive - 1 cuil. à café de miel liquide - 2 feuilles de laurier - 2 tiges de thym - 1 oignon - 5 cl de vin blanc - 1 cuil. à soupe de fond de volaille déshydratée - Sel et poivre

La cuisine:

Commencez en levant les deux filets du râble. Vous pouvez bien sûr demander à votre boucher de s'en occuper.

Mélangez le vin et les épices à pain d'épices, salez et poivrez, n'hésitez pas sur le poivre. Déposez les filets de lièvre dans une terrine et arrosez-les avec le vin parfumé. Filmez la terrine avec du film alimentaire et mettez au réfrigérateur au moins 4 heures et encore mieux la veille.

Pelez les panais et les cerfeuils tubéreux puis coupez-les en deux. Pelez puis coupez les rutabagas en quatre. Brossez les topinambours puis coupez-les en deux.

Préchauffez votre four à 240°C.

Coupez l'oignon en quatre puis mettez-le dans une grande sauteuse avec le laurier et le thym. Couvrez d'eau généreusement, salez, poivrez et portez à ébullition.

Faites-y cuire les légumes sans trop insister, ils doivent être cuits mais surtout pas se défaire.

Quand ils sont cuits à point, sortez-les de la sauteuse et égouttez-les bien sur du papier absorbant.

Déposez-les sur une plaque couverte de papier de cuisson puis badigeonnez-les avec l'huile d'olive mélangée au miel à l'aide d'un pinceau.

Enfournez-les 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient joliment dorés, attention surveillez bien la cuisson.

Égouttez bien la viande en la séchant sur du papier absorbant.

Faites chauffer le beurre dans une grande poêle à feu vif. Déposez-y les filets et faites-les dorer joliment de tous le côtés. Retirez la viande de la poêle et coupez-la en tronçons. Terminez la cuisson à votre goût en posant les tronçons cette fois sur les deux extrémités. Réservez-les.

Déglacez la poêle avec le vin et 5cl d'eau de cuisson des légumes puis ajoutez le fond de volaille et laissez réduire jusqu'à obtenir une sauce sirupeuse.

Déposez la viande au centre des assiettes, entourez-la avec les légumes et terminez en arrosant avec la sauce.

Astuce : N'hésitez pas à parsemer un peu de thym frais sur vos assiettes juste avant de servir.

Et si vous cherchez d'autres recettes de gibier n'hésitez pas à aller voir sur le site : je cuisine du gibier c'est une véritable mine d'idées !

Article sponsorisé 

Mais pourquoi, et voilà une année qui file... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire