J'ai toujours eu une cuisine un peu... enfin raisonnable n'est pas le mot qui peut la définir le plus précisément du monde. Il m'est même arrivé, quand on me demande de la résumer d'un mot de choisir le mot... bordélique... Qui je trouve la raconte bien.
Autant dire que classique ne correspond pas souvent aux gammes que je joue au-dessus de mon piano... oui, moi aussi je joue du piano debout... Et pourtant il m'arrive de temps en temps d'avoir des envies de petits plats moins aventureux, plus classiques donc. Peut-être parce que ces recettes sont rassurantes ou juste parce que finalement elles sont surtout bonnes parce que faites, refaites et refaites jusqu'à ce qu'on n'ait plus besoin d'en changer une virgule !
Et c'est ce que j'ai aimé dans le dernier livre de Mimi Thorisson, Recettes italiennes d'hier et d'aujourd'hui paru chez Hachette Cuisine et illustré par les photos d'Oddur Thorisson. Un livre qui a été très justement sous-titré Carnet de voyage gourmand.
J'ai aimé retrouver tous ces plats de la cuisine italienne que l'on attend avec gourmandise... bagna cauda, aubergines alla parmigiana, tortillini in brodo, ragù bolognesse, spaghettis alle vongole, cacio e pepe, risotto milanese, zabainone... la liste est trop longue pour les citer tous. Mais aussi d'autres recettes moins connues que l'auteure a ramassé au fil de ses pérégrinations dans les provinces italiennes, parce que c'est bien un livre de recettes, mais aussi un livre de voyage !
Et parmi toutes ces dernières, j'ai découvert des castagnoles que j'ai eu envie de partager en mettant mon petit grain de sel dans la recette de Mimi Thorisson.Les castagnoles à ma manière...
Les courses : 1 gros œuf – le zeste d'un citron râpé très finement – 30g de beurre fondu – 2 cuil. à soupe de liqueur d'anis – 1 gousse de vanille – 200g de farine – 1cuil. à café de levure chimique - 45g de sucre en poudre – 1 pincée de sel – ½ cuil. à café de graines d'anis (vous pouvez les passer au pilon) – de l'huile pour la friture
Mélangez dans un saladier la farine, la levure, le sucre en poudre, le sel, la gousse de vanille grattée et les graines d'anis. Dans un bol, mélangez l’œuf, le zeste de citron, le beurre et la liqueur d'anis.
Faites un petit volcan dans le saladier, versez le contenu du bol et mélangez le tout en incorporant peu à peu la farine au liquide. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Si elle reste trop sèche ajoutez une cuillerée de jus de citron.
Roulez en boule, filmez et au frais pendant une trentaine de minutes, et si c'est plus c'est bien aussi.
Faites un long boudin d'environ 3cm de diamètre avec la pâte puis coupez-la en petits morceaux d'environ 1cm. Et après on roule en boule, ça doit faire des petites boules d'environ la taille d'une noix.
Faites chauffer un bain d'huile à 150°C et faites-y dorer les castagnoles. Retirez-les et déposez-les sur du papier absorbant. Il n'y a plus qu'à poudrer de sucre en poudre et... ça disparaît terriblement vite ces charmantes petites gourmandises qui ont un petit côté sablé !
Mais pourquoi, tiens ça fait longtemps que je n'ai pas fait une caccio e pepe... est-ce que je vous raconte ça...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire