Je connais mal la viande de gibier simplement parce que j'ai peu eu l'occasion d'explorer cette cuisine-la. Pour autant, ma curiosité m'ayant toujours poussé vers de nouveaux territoires culinaires, quand la filière m'a proposé de composer de nouvelles recettes, je vous en avais proposé il y a quelques années 2 recettes, je suis donc parti à la recherche de nouvelles idées.
Et cette fois j'ai décidé de vous proposer une recette simple, parce que le gibier peut se cuisiner simplement, originale et gourmande. Et pour cela j'ai décidé d'utiliser du cerf et de le préparer en mi-takaki mi-carpaccio pour vous permettre de le partager à l'heure de l'apéritif !
Mi-tataki mi-carpaccio de cerf
Les courses :
- 350g de rôti de cerf - 1 cuil. à soupe d'huile de pépin de raisin - 4 cuil. à soupe d'huile d'olive - 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique - 4 tiges d'origan effeuillées - 2 cuil. à café de pesto - 1 dizaine de caprons - 2 tiges de basilic effeuillé - 30g de parmesan en copeaux - ¼ de piment oiseaux (facultatif) - Sel et poivre
La cuisine :
Faites chauffer l'huile de pépin de raisin dans une poêle à feu très vif.Dorez très rapidement la viande en la tournant de tous les côtés. Elle doit être joliment dorée mais surtout sans commencer à la cuire à l'intérieur, seulement en surface.
Dès qu'elle bien dorée, trempez-la dans un saladier d'eau bien froide, n'hésitez pas à jeter quelques glaçons dans l'eau. Laissez refroidir. Séchez bien.
Mélangez dans un bol, l'huile d'olive, le vinaigre balsamique et l'origan. Versez le tout dans un sac congélation. Ajoutez la viande et laissez le tout au réfrigérateur pendant 2 heures. Pensez à retourner régulièrement la viande.
Séchez bien, puis coupez la viande en très fines tranches. N'hésitez pas à la passer un peu au congélateur pour faciliter la découpe. Salez et poivrez.
Disposez les fines tranches dans des petits bols en la chiffonnant. Déposez aussi dans les bols le pesto, les caprons coupés en deux, le basilic effeuillé, le parmesan en copeaux et éventuellement le piment. Terminez en arrosant de quelques gouttes d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.
Astuce : Vous pouvez également servir la viande en l'étalant sur des assiettes avant de terminez en répartissant les autres ingrédients.
Vous pouvez retrouver mes deux premières recettes de gibier en cliquant sur les liens des recettes ci-dessous :
Mes p'tites cailles sur leur jardinière de légumes...
Mon canard colvert voyageur à l'asiatique au riz parfumé...
Et si vous cherchez d'autres recettes de gibier n'hésitez pas à aller voir sur le site : je cuisine du gibier c'est une véritable mine d'idées !
Mais pourquoi et pour la deuxième
recette ça sera... à suivre ! est-ce que je vous raconte ça...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire