Il y a quelques temps Céline et Nicolas sont passés... Et ce que j'aime particulièrement quand ils s'arrêtent par chez moi, c'est bien sûr les retrouver, les occasions de les voir sont trop rares pour s'en priver, mais aussi tout ce qui va se passer dans ma cuisine !
Et ce que j'aime d'abord avec eux, avant de passer aux travaux pratiques, c'est essayer de deviner avec quoi ils arrivent dans leurs sacs...Cette fois pour Céline c'était plus facile vu qu'elle est arrivée avec les bras chargés de plusieurs caisses de fruits et de légumes variés... Alors que Nicolas, comme toujours, a posé son sac sur la table en disant, avec un peu de malice dans les yeux, j'ai quelques petites choses...
Le sac de Nicolas est assez mystérieux pour moi parce que curieusement quand il le vide, ma table qui est pourtant bien grande, se retrouve à chaque fois couverte de ses achats alimentaires et même quelques fois de quelques livres... Curieux sac qui ne semble jamais avoir de fond !
Et quand chacun a étalé ce qu'il a amené, la table ressemble souvent à un étal bien garni, il ne reste plus qu'à passer à ce qui reste notre grand plaisir commun... cuisiner, cuisiner, cuisiner... ensemble.
Notre velouté de courge au gingembre
Les courses :
- 900g de chair de courge - 3 petits oignons - 1 morceau de gingembre frais de 2 cm - 1 gousse d'ail
- 1 bonne pincée de chili flakes ou de piment en poudre - 10cl de crème de coco - 1 cuil. à soupe d'huile de coco – Sel et poivre
Pour la déco :
- 3 cuillères à soupe de cacahuètes non salées - 1 cuil. à café de curry - 4 brins de coriandre - 1 cuil à soupe de graines de sésame - quelques gouttes de crème de coco - huile d'arachide ou de tournesol
- Sel et poivre
La cuisine :
Coupez la courge en deux. Ôtez les filaments et les graines puis pelez-la et coupez la chair en cubes.
Pelez les oignons, la gousse d'ail et le gingembre. Coupez le tout en petits morceaux. Faites revenir le tout dans une cocotte avec l'huile de coco pendant 7 à 8 minutes. Ajoutez la courge. Laissez cuire 3 minutes supplémentaires en remuant. Versez de l'eau à peine à hauteur des légumes. Portez à ébullition. Salez. Couvrez et laissez cuire une vingtaine de minutes à couvert. La courge doit être bien tendre.
Mixez finement au mixeur plongeant tout en versant la crème de coco. Ajoutez les chili flakes ou le piment. Poivrez. Mixez un dernier coup. Si votre velouté vous paraît encore trop épais, ajoutez un peu d'eau et mixez. Personnellement j'aime les soupes épaisses donc je rajoute rarement du liquide. Mais c'est vous qui voyez !
Pour la déco, là c'est Nicolas qui était à la manœuvre... bon pour la soupe aussi ! Donc faites revenir les cacahuètes à la poêle avec un filet d'huile quelques minutes pour qu'elles prennent de la couleur. Ajoutez le curry et assaisonnez en cours de cuisson. Débarrassez sur une assiette recouverte de papier absorbant. Hachez grossièrement les cacahuètes. Ciselez la coriandre.
Servez la soupe dans des bols ou des assiettes. Décorez avec les cacahuètes, un peu de coriandre et du sésame. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de crème de coco. Servez la soupe bien chaude !
Mais pourquoi, vous revenez quand au fait ??? est-ce que je vous raconte ça...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire