jeudi 22 avril 2021

P'tites charlottes pain d'épices et mangue passionnée... Parce que c'est pas encore l'été mais...

Cette période de l'année est une période curieuse sur nos étals. Sans doute parce que certains, comme moi, se sont un peu fatigué des produits de l'hiver et que par ailleurs il n'est pas encore temps pour ceux de l'été... Les fesses entre deux chaises, ou plus précisément entre deux saisons en quelque sorte, il en va comme ça du printemps...

Du coup j'ai choisi de préparer aussi un dessert entre deux, entre le pain d'épices réconfortant qui nous fait encore penser à la fraîcheur d'il y a à peine quelques semaines et la couleur de la mangue et du fruit de la passion pour mettre quand même un grand coup de soleil dans tout ça !

P'tites charlottes pain d'épices et mangue passionnée...

Les courses :

- 1 paquets de tranches de pain d'épices - 20 cl de crème liquide entière - 2 càs de sucre glace- 1 feuille de gélatine - 1/2 mangue assez mûre - 2 fruits de la passion - 1 càs de sucre en poudre

La cuisine :

Mettez à tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.

Commencez en préparant un sirop en vidant les fruits de la passion dans une casserole, ajoutez le sucre en poudre et 2 càs d'eau. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire trois minutes. Filtrez et réservez.

Mixez finement la chair d'une demi-mangue. Mettez dans un bol, faites chauffer rapidement au micro-ondes. Égouttez la gélatine, ajoutez-la à la mangue, mélangez bien et laissez refroidir.

Fouettez la crème liquide et le sucre glace en chantilly bien ferme.

Ajoutez la moitié de la mangue et mélangez délicatement.

Pour monter mes charlottes j'ai utilisé des emporte-pièces d'environ 7cm de diamètre et 4 cm de haut, s'ils sont plus grands ou plus petits ajustez la taille des disques que vous allez maintenant découper. Découpez 4 disques dans des tranches de pain d'épices d'environ 1cm de moins que votre emporte-pièce, donc pour moi 6 cm.

Mettez ces disques au fond des emporte-pièces. Découpez quelques tranches de pain d'épices en bâtonnets d'environ 1,5cm de largeur. Garnissez les emporte-pièces avec ces bâtonnets en les mettant droits les uns à côté des autres. Comme le disque de pain d'épices est plus petit, il va de soi que les bâtonnets vont jusqu'au fond, le disque servant à les tenir.

Quand tous vos emporte-pièces sont garnis de pain d'épices, mettez une petite cuillère à soupe de mangue au fond de chaque charlotte. Avec un pinceau badigeonnez alors les côtés avec du sirop au fruit de la passion. Garnissez enfin avec la chantilly parfumée à la manque à l'aide d'une poche à douille.

Vous pouvez ajouter quelques petits cubes de mangue sur tout ça... Et hop au frais une paire d'heures pour que toutes ces saveurs se mélangent gentiment... Vous n'avez plus qu'à démouler et à déguster !

Mais pourquoi, bon il me tarde quand même de retrouver fraises, pêches et cerises... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire