dimanche 25 avril 2021

Ma socca-pizza parce que j'avais envie de partir plein sud !

La cuisine du sud m'a toujours attirée... c'est un peu comme quand tu envoies un roll-mops en direction d'un pingouin, après il y a toutes les chances pour qu'il se mette à la voltige sur le premier iceberg venu... Et moi, de la même façon, quand tu mets le sud dans mon assiette... bon j'évite la voltige mais le cœur y est ! 

Du coup quand on m'a proposé de partir direction plein sud pour un petit échange de recettes... il ne me restait plus qu'à choisir ce que j'allais cuisiner. Et j'ai décidé d'associer la socca et la... pizza en espérant que les puristes... surtout que mes recettes sont toujours autant à ma manière ! Et peut-être que ceux qui cherchent des recettes sans gluten se diront que ce n'est pas une si mauvaise idée.

Ma socca-pizza

Les courses :

Pour la socca :

125g de farine de pois chiche - 22 cl d'eau - 1/4 de càc de sel - 2 càs d'huile - 2 tiges d'origan effeuillées - poivre

Pour la pizza :

6 oignons nouveaux (le blanc, gardez le vert pour une salade) - 1 vingtaine de tomates cerises - 4 tranches de fromage de chèvre frais - 1 douzaine de cœurs d’artichauts à l'huile - 1 vingtaine de petites olives noires à l'huile - 2 tiges d'origan effeuillées - 2 tiges de basilic effeuillées - huile d'olive - sel et poivre

La cuisine :

Commencez à préparer la pâte pour la socca. Versez l'eau et le sel dans un saladier puis ajoutez la farine tout en fouettant. Ajoutez l'huile, l'origan, un peu de poivre et mélangez. Laissez reposer une heure.

Idéalement il faudrait cuire la socca dans un four au feu de bois... j'ai choisi de la faire cuire à la poêle et le résultat a été tout à fait satisfaisant, la prochaine fois j'essaierais le four...

Du coup un peu d'huile dans une poêle et à feu vif ! Versez la pâte et faites la bien dorer des deux côtés. Il faut qu'elle soit croustillante dehors et un peu fondante dedans.

Préparez ensuite la garniture.

Émincez les oignons. Coupez les tomates en deux et les cœurs d'artichauts en deux ou quatre. Coupez les tranches de fromage en morceaux.

Faites chauffer un filet d'huile à feu moyen dans une poêle, et faites-y revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Ajoutez les cœurs d’artichauts et montez le feu. Dès que les oignons et les cœurs d'artichauts commencent à dorer ajoutez les tomates et faites revenir rapidement.

Déposez la socca sur une plaque puis garnissez-la avec le contenu de la poêle. Ajoutez le fromage et passez le tout rapidement sous un gril bien chaud.

Au moment de servir ajoutez les olives et les feuilles d'origan et de basilique.

Mais pourquoi, et si on partait vraiment vers le sud... un jour... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire