Il y a comme ça des fruits et des légumes mais aussi donc des herbes dont je traque l'arrivée parce qu'il ne sont pas seulement signe de petites recettes futures mais aussi de changement de saison. J'attends comme ça fraises et pêches, jolies cerises et quelques autres fruits mais aussi donc l'ail des ours.
J'attends cette drôle de plante que je ne connaissais pas il y a quelques années, d'ailleurs la première fois que je l'ai cherchée sur les étals je me demandais à quoi elle pouvait ressembler... Avait-elle une tête d'ail ou une tête... d'ours ?
C'est au point qu'un jour alors que j'ai demandé à un vendeur s'il en avait je l'ai senti sourire... dedans... avant de me répondre il est là devant vous ! Je n'ai alors pas pu répondre qu'un Ha un peu surpris... moi qui m'étais dit quelle drôle d'idée de vendre du muguet sans fleur...
Depuis ça s'est arrangé, je le reconnais et ma cuisine le connaît bien parce qu'à peine arrivé il passe directement à la casserole ! Et cette année ma voisine, dont je vous conseille le blog Un jardin dans ma cuisine, qu'elle a justement sous-titré " blog culinaire 99 % bio gourmand qui tient compte des saisons "... Ma voisine donc, a eu la bonne idée de déposer chez moi un joli sac tout plein d'ail des ours ! Et du coup après avoir recueilli bien des recettes, je me suis dit que commencer par un pesto c'était quand même une bonne idée de recette vite et bien faite !
Et donc voilà ma première recette à l'ail des ours en attendant les prochaines...
Pesto aux pistaches et à l'ail des ours...
Les courses :
- 50g d'ail des ours - 50g de pistaches émondées - 50 g de parmesan râpé - 9 cl d'huile d'olive - Quelques pincées de sel - Un peu de poivre
La cuisine :
Pour la cuisine c'est simple, soit vous avez du courage, un mortier et un pilon et là vous faites votre pesto de manière traditionnelle... ou alors comme moi vous sortez le mixer.
On commence par mixer les pistaches avec le sel et le poivre. Ajoutez l'ail des ours déjà grossièrement haché et mixez de nouveau. Ajoutez ensuite le parmesan et redonnez un coup de mixer. Il n'y a plus qu'à finir avec l'huile d'olive, je vous conseille de l'ajouter petit à petit et de vous arrêter quand vous aurez un pesto à votre goût, avec un peu moins d'huile que moi ou avec un peu plus...
En tout cas après mettez le pesto dans un petit pot, tassez bien et versez un filet d'huile dessus. C'est prêt ! Il ne reste plus qu'à trouver quelques bonnes idées de recettes... enfin moi juste avec des pâtes ça suffit à mon bonheur !
Mais pourquoi, les ours ont décidément bon goût... est-ce que je vous raconte ça...
La prochaine fois (d'ici 15 jours trois semaines ou 4) tu auras aussi les fleurs
RépondreSupprimer