dimanche 7 mars 2021

Mini-muffins aux pralines roses... pour retrouver La cerise sur le maillot en version papier !

Depuis fort fort longtemps... enfin les dinosaures ne folâtraient quand même déjà plus dans nos campagnes... donc depuis un temps raisonnable, je suis les aventures culinaires de Stéphanie Jouan sur son blog, La cerise sur le maillot. Un blog où elle propose des recettes inspirées, de saison et réjouissantes, et comme j'ai eu la chance de la croiser quelques fois, je peux ajouter une cuisine qui lui ressemble !

Comme Stéphanie écrit aussi des livres, il y en a d'ailleurs déjà quelques uns sur mes étagères, parce que forcément j'ai toujours trouvé plus agréable le grain du papier que celui d'un écran... Peut-être parce qu'une recette dans un livre nourrit mon imagination plus efficacement, va savoir. En tout cas je feuillette toujours les livres et ses livres avec le même plaisir.

Et il y a quelques jours j'ai reçu son tout dernier, un livre qui ressemble à La cerise sur le maillot et donc à Stéphanie justement titré Tout simplement délicieux paru aux Éditions Sud Ouest. Avant que ne paraisse dans quelques jours un deuxième ouvrage, Mon guide pour une journée équilibrée dont je vous parlerai peut-être prochainement par ici. Mais donc pour l'instant pour accompagner la sortie du premier j'ai choisi de vous proposer une petite recette aussi simple que savoureuse, des mini-muffins aux pralines roses qui se dévorent en deux bouchées à peine ! Une recette de Stéphanie que j'ai à peine remise à ma sauce.

Mini-muffins aux pralines roses...

Pour environ 24 mini-muffins

Les courses :

240g de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 2 œufs - 12cl de lait entier - 180g de pralines roses concassées assez finement - 90g de beurre fondu (Stéphanie utilise du beurre salé mais... j'en manquais) - quelques pincées de fleur de sel - 45g de vergeoise blonde (ou de sucre de canne blond comme Stéphanie)

La cuisine :

La recette est toute simple ! Fouettez dans un saladier la vergeoise et les œufs en insistant bien bien. Ajoutez la farine et la levure et mélangez, cette fois à la cuillère en cassant bien le moindre grumeaux. Ajoutez le beurre et le lait et on mélange bien encore.

Terminez en ajoutant 120g de pralines, laissez comme ça une dizaine de minutes et remélangez, la pâte aura normalement pris alors une jolie couleur rose.

Versez la pâte dans des moules à mini-muffins beurrés et farinés, insistez bien sur le beurre et la farine surtout s'ils sont métalliques. Parsemez quelques pincées des pralines restantes sur chaque muffins.

Enfournez entre 15 et 18 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Généralement je retourne la plaque à mi-cuisson pour avoir une cuisson homogène.

Laissez un peu refroidir et démoulez. Normalement il ne vous faudra que deux bouchées pour les dévorer !

Mais pourquoi, tiens un jour il faudra que je lui demande pourquoi la cerise sur le... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Recette facile à réaliser, je vais essayer ce week end

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, vous n'indiquez pas la quantité de levure dans la liste des ingrédients...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine vous avez raison désolé pour cet oubli ! Il s'agit d'1/2 paquet de levure chimique soit environ 5/6g Merci pour votre question qui me permet de rectifier la recette !

      Supprimer