vendredi 5 mars 2021

Mon cullen skink ou le réconfort à l'écossaise... parce que je rêve d’Écosse...

Depuis des années je rêve d’Écosse... sans doute à cause de plein de choses, des pubs et quelques bières, des châteaux plein de fantômes en kilt et cornemuse, d'un temps souvent épouvantable qui réjouirait volontiers le pingouin amateur de froid que je suis, et puis encore les paysages aussi verts qu'ébouriffants, même si pour me perdre en pleine campagne il faut vraiment vouloir me perdre... et encore grignoter des shortbreads le long des rues d’Édimbourg, de Glasgow et de quelques autres villes... ça et tant et tant de choses. 

Sauf que là pas vraiment d'espoir de voyages vers la belle Écosse, ni ailleurs hors de l'hexagone, tant pis j'irais voir Vesoul, Vierzon et Honfleur en attendant...

Heureusement encore une fois je peux m'évader et voyager loin de chez moi juste avec mes assiettes. Et cette fois c'est donc vers l’Écosse que j'ai décidé de m'envoler au-dessus de mes fourneaux avec une recette réconfortante en diable, mon cullen skink, un plat où la pomme de terre et le haddock vous réchauffent l'appétit et le dedans. Une recette qui m'a fait envie en feuilletant Embruns un mook qui pourrait vous donner une furieuse envie d'aller cuisiner ce qui nous vient des mers et des océans et vous apprendre bien des choses.

Mon cullen skink

Les courses :

20 g de beurre - 1 oignon moyen - le blanc d'un poireau - 400g de pommes de terre - 250g haddock - 25 cl lait entier - 2 feuilles de laurier - 2càs de crème fraîche - 4 tiges de persil plat - sel et poivre

La cuisine :

Pelez et hachez finement l'oignon. Émincez finement le blanc de poireau.

Pelez puis coupez les pommes de terre en petits cubes d'environ 1cm.

Faites chauffer le beurre dans une sauteuse et faites-y revenir l'oignon et le poireau à feu assez doux jusqu'à ce que l'oignon soit translucide sans colorer.

Ajoutez les pommes de terre, salez, poivrez et mélangez bien puis ajoutez 30cl d'eau ou de bouillon de légumes, il faut que les pommes de terre soient juste couvertes, et faites cuire à petits bouillons jusqu'à ce qu'elles soient cuites.

Portez le lait à ébullition dans une casserole avec les feuilles de laurier. Dès que le lait arrive à ébullition plongez-y le haddock, couvrez, coupez le feu et laissez-le dans la casserole jusqu'à ce que le lait soit presque froid.

Retirez le haddock, enlevez la peau puis émiettez-le en beaux morceaux.

Retirez l'eau de la sauteuse en la réservant et versez le lait de cuisson du haddock à la place. Portez à ébullition puis faites blobloter 3 minutes.

Écrasez une partie des pommes de terre, environ un tiers, au presse-purée dans la sauteuse, puis ajoutez un peu d'eau si nécessaire pour obtenir une soupe épaisse.

Déposez le haddock dans la sauteuse et laissez sur le feu jusqu'à ce qu'il soit bien chaud. Ajoutez la crème et mélangez le tout.

Juste au moment de servir parsemez le persil finement haché sur le plat.

Mais pourquoi, et qui sait je verrai peut-être Nessie par là-bas... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Ah ben alors 🤩moi qui adore l’Ecosse, Les Highlands, Glencoe, Nessie, les châteaux, les gars en kilt🤪, la cornemuse et surtout le cranachan😋😋😋😋je fais cette recette depuis des années sans savoir qu’elle est écossaise 😳maintenant elle aura un autre goût grâce à vous .... Merci🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben alors 🤩moi qui adore l’Ecosse, Les Highlands, Glencoe, Nessie, les châteaux, les gars en kilt🤪, la cornemuse et surtout le cranachan😋😋😋😋je fais cette recette depuis des années sans savoir qu’elle est écossaise 😳maintenant elle aura un autre goût grâce à vous .... Merci🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de me régaler. Tellement bon. Merci Dorian

    RépondreSupprimer