dimanche 28 février 2021

Mon tijgerbrood à moi... parce que le pain est en train de me reprendre !

J'aime voyager et j'aime manger... du coup quand je voyage je me transforme en hamster curieux toujours prêt à découvrir tout ce que je peux me mettre sous la dent. J'aime goûter à bien des choses, mais il y a un aliment sans lequel j'ai beaucoup, beaucoup de mal à tenir une journée... le pain ! Et donc forcément le hamster lève le nez et s’affûte les dents dès que je sens la moindre odeur de pain au coin d'une rue.

Bien sûr comme beaucoup, je pense que par chez nous on trouve du bien bon pain et je vendrais bien le chien que je n'ai pas en échange d'une baguette croustillante ou d'une ficelle tôt matin ! Mais je sais aussi que d'autres pays ont quelques merveilles à nous faire découvrir pour peu que l'on trouve un bel artisan qui a du savoir faire dans les mains et donc quelque miches à nous faire déguster. 

C'est comme ça qu'un jour, du côté d'Amsterdam, je suis tombé sur un pain couplé avec un tigre qui semblait prêt à vouloir me faire rugir de plaisir... Le tijgerbrood ! Un curieux pain fondant dedans et croustillant dessus dont je suis revenu de là-bas avec l'envie d'en refaire... un jour. C'était il y a quelques années mais je n'ai pas oublié, et finalement c'est aujourd'hui que je vais vous proposer cette première version qui risque de ne pas être la dernière... En attendant donc ce " à suivre " voilà mon premier pain rugissant !

Mon tijgerbrood à moi...

Les courses :

Pour le pain :

- 250g de farine T65 - 250g de farine T55 (vous pouvez utiliser seulement de la T55) - 28cl d'eau tiède - 15g de levure fraîche - 10g de sucre en poudre - 1càs d'huile de tournesol - 6g de sel (vous pouvez aller jusqu'à 9g)

Pour le tigre :

1 sachet de levure de boulanger déshydratée (6g) - 100g d'eau tiède - 100 g de farine de riz (j'ai utilisé de la farine de riz complète mais c'est parce que je n'avais que ça) - 15g de cassonade - 25g d'huile de tournesol (ou une autre huile neutre) - 3g de sel

La cuisine :

Mélangez dans un bol l'eau tiède (attention tiède pas brûlante surtout sinon adieu levure...) et le sucre en poudre. Et oubliez une dizaine de minutes.

Versez le sel puis les farines, le contenu du bol et l'huile dans la cuve d'un batteur équipé d'un crochet (vous pouvez faire sans le batteur avec vos jolies mains, mais moi je n'ai pas ce courage...). Pétrissez le tout jusqu'à ce que la pâte se forme puis prolongez une dizaine de minutes.

Formez une boule, déposez-la dans un saladier, filmez-le et laissez lever environ 1h30 dans un endroit plutôt chaud, enfin pas frais quoi. Le temps peut être variable mais en tout cas la pâte doit doubler de volume.

Faites tomber votre pâte à pain sur un plan de travail et pétrissez-la rapidement puis séparez-la en boules d'environ 90g.

Boulez les parts de pâte de manière à obtenir... des jolies boules de pain forcément.

Bouler et un de mes gestes favoris, n'hésitez pas à chercher sur la toile si vous ne savez pas mais c'est tout simple et très agréable de voir la pâte s'arrondir, s'arrondir, s'arrondir... sous vote main.

En tout cas déposez les boules de pâte sur une ou deux plaques couvertes de papier sulfurisé. A ce moment-là j'ai pulvérisé un rien d'eau dessus, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment utile, et j'ai couvert avec un torchon... propre ça va de soit. Laissez lever 30 minutes toujours dans le fameux endroit assez chaud.

Il est temps de dresser le tigre... Mélangez dans un bol la levure, l'eau tiède et la cassonade et oubliez 3 minutes. Ajoutez la farine de riz, l'huile et le sel et mélangez bien bien le tout. Il faut que la pâte soit " tartinable " donc ni trop solide ni trop liquide.

Déposez environ 1càs de ce mélange sur chaque pain et étalez rapidement sur toute la surface au pinceau.

Enfournez dans un four préchauffé à 210° puis baissez à 200°. Versez alors l'équivalent d'un grand verre d'eau bouillante dans une lèche-frite et refermez le four. A mi-cuisson retournez la plaque. Attention comme toujours la cuisson dépend du four, donc on surveille.

Le rugissement du tigre, donc le fait que le dessus craque de toute part est un peu aléatoire, ça le fait plus ou moins ! Sur les miens c'était plutôt plus sauf sur deux pour lesquels c'était plutôt moins... si vous avez des explications je prends !

Une fois les pains cuits déposez-les sur une grille et laissez refroidir.

Comme beaucoup de pains maison ils ne sont jamais aussi bon qu'encore tiède ! Et ceux-là sont parfait à ce moment-là avec leur curieux petit croustillant. Des petits pains qui finiront en burger la prochaines fois !

Mais pourquoi, je sens que mon prochain pain va être italien... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire: