mercredi 6 mai 2020

Notre financier pistache et framboise passionnée... parce qu'un peu de gourmandise dans ce monde de brutes...

Je viens d'apprendre que collectivement nous avions pris un chouille de poids, juste un chouille, en moyenne comme dit un bon sondeur quelque chose comme 2kg et demi par habitant de chez nous... Du coup je me suis regardé, je me suis sondé à vue d’œil et allé voir l'autre sournoise qui vit tapie dans ma salle de bain, parce que le vu d’œil, je trouvais ça moyennement raisonnable en terme de pesée scientifique ! 
Je ne sais pas vous mais moi j'ai des habitudes curieuses dès lors que je rencontre celle qui vit sous mon lavabo, ma balance ! D'ailleurs je trouve qu'elle porte bien son nom, celle-là avec ces gros chiffres... balance ! Donc quand je veux me peser je commence avant de lui monter dessus par me persuader que je peux léviter au-dessus d'elle... et ne me dites pas que je suis le seul ! Je me tiens donc fermement au lavabo et puis je monte un demi-pied, je vois si elle va me mettre de bonne humeur ou encore... je monte un deuxième demi-pied... 
Là, vu le poids que je mets sur mon lavabo je le loue d'être aussi bien accroché. Et je lâche tout ! Et je lévite !
Enfin souvent je n'y arrive pas et je vois les chiffres s'affoler, alors pour nous éviter une fâcherie je saute à côté de la fourbe balance et je vérifie qu'elle était bien réglée... Elle l'était. Je pars donc certain qu'il faut trouver une autre explication, que l'attraction terrestre a augmenté ou je ne sais quoi, enfin quelque chose de plus crédible que de croire que j'ai... pris 2 kilos et demi !
Du coup je peux goûter le petit plaisir gourmand que nous avons préparé aujourd'hui avec Nicolas, un rien très très aérien !
Notre financier pistache et framboise passionnée...
Ingrédients :
Pour le financier : 60g de poudre de pistache (j'ai réduit en poudre des pistaches émondées) – 2 blancs d’œufs (environ 60g) - 60g de cassonade – 60g de beurre – 30g de farine – ½ càc de levure chimique – 2càs de jus de citron vert – le zeste râpé très finement d'¼ de citron vert
Pour le reste : 1 fruit de la passion – 1càs de sucre en poudre – 10cl de crème liquide entière – 45g de mascarpone – 20g de sucre glace – 120g de framboises
Mettez le beurre dans une petite casserole, faites-le grésiller à feu moyen jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Attention noisette pas noir, sinon on recommence ! Ensuite filtrez-le. Pour cela j'utilise une passoire couverte de gaze, ça permet de récupérer toutes les impuretés. Laissez-le tiédir.
Fouettez les œufs, pas la peine de les monter en neige ferme ça va retomber. Ajoutez la pistache, la cassonade, la farine et la levure et mélangez le tout. Ajoutez le beurre, le jus et le zeste de citron et mélangez de nouveau jusqu'à obtenir une crème onctueuse.
Versez dans un petit moule beurré et fariné, le mien faisait environ 15cm de diamètre,
Faites cuire le financier 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Sortez-le du four et laissez-le refroidir.
Fouettez la crème liquide, le mascarpone et le sucre glace en chantilly bien ferme.
Mettez le fruit de la passion, le sucre en poudre et 1càs d'eau dans une petite casserole, portez à ébullition, baissez le feu et poursuivez jusqu'à ce que le mélange devienne sirupeux. Passez à travers une passoire et laissez refroidir.
Vous pouvez maintenant garnir votre financier de chantilly, de framboises, de sirop passionné et s'il vous reste quelques pistaches hachées... et vous pouvez aussi oublier votre...
Mais pourquoi, on aurait dû les appeler des fourbes ! est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. Un nuage sans conséquence aucune, j'en suis sûre…
    Ce pourquoi nous sommes un certain nombre à nous empresser de réaliser cette douceur qui a l'air assez sensationnelle (et je pèse mes mots) ;)

    RépondreSupprimer