vendredi 24 avril 2020

Superbowl en deux versions parce que le vendredi des fois c'est retour vers le futur...

Je m'amuse toujours des modes et plus particulièrement avec celles qui touchent à ce qui se mange forcément. En ce moment je fais un peu de tri dans mes livres... un peu, ça veut dire que j'en soulève quelques-uns avec un air sérieux et que je les repose à la même place d'un air énigmatique pour expliquer mon petit manège. Et de temps en temps en soulevant un de ces livres je me rends compte que je ne l'ai jamais ouvert et donc que je n'en ai jamais fait la moindre recette ! Et le plus souvent je me rends aussi compte qu'il s'agit d'un de ces aliments fugaces qui est passé dans nos assiettes plus vite qu'un pingouin glissant sur une piste de bowling.
Là, je prends mon air le plus affligé et il m'arrive alors de mettre le livre presque sans une larme sur la pile des livres à donner ! Bon, autant le dire quand la « pile » en question atteint les trois ou quatre livres j'ai déjà l'impression d'être King Kong au pied de l'Empire State Building tellement tout ça me paraît haut. Et le lendemain je mets tous ces livres dans mon sac pour les glisser dans la petite boîte à livres de mon village.
Et dans le domaine du « que sont-ils devenus ces... que nous avions tant aimés », j'ai retrouvé deux superbowls très très gourmands publiés il y a quelques années par ici, que je remettrais bien à la mode ces jour-ci !
Superbowl chocolat café à plein de choses
Ingrédients pour un pour deux ! : 3 petites bananes – 15cl de lait d'amande – 4càs de noisettes caramélisées – 2càs rases de linette (farine de lin) – 2càs de cacao en poudre - 60g de chocolat noir haché – 5cl d'expresso bien corsé – 2 càs rases de cacao en poudre – 2càs de cassonade - du miel liquide
Faites fondre le chocolat au micro-onde.
Mettez la moitié des noisettes caramélisées dans un mixer et mixez-les finement.
Passez rapidement la farine de lin dans une poêle bien chaude juste pour la torréfier quelques secondes puis mettez-la dans le mixer et donnez un coup de mixer rapide.
Ajoutez 2 bananes, le cacao en poudre, le lait d'amande, le café et le chocolat fondu et mixez le tout assez finement. Goûtez et ajoutez éventuellement un peu de miel si vous ne trouvez pas ça assez sucré, personnellement comme mes bananes étaient bien mûres je n'en ai pas ajouté.
Versez la crème obtenue dans un ou deux bols.
Versez la cassonade dans une poêle bien chaude et quand il a fondu en caramel, ajoutez la banane restante en tranches. Retournez rapidement les tranches pour les couvrir de caramel des deux côtés puis ajoutez-les sur les bols. N'attendez pas trop sinon le caramel va durcir.
Hachez les noisettes restantes et si vous voulez un peu de chocolat noir, et parsemez le tout sur les bols. Terminez par un filet de miel, encore une fois ce n'est pas obligatoire, et dégustez sans attendre.
Superbowl breakfast green et multicolore !
Ingrédients pour un bol (attention version chacal affamé sinon il y en a assez pour deux !) : 1 banane – ½ avocat – 10cl de lait d'amande - 1càc de jus de citron vert – 20g de chocolat noir  – 3 dattes –6 noix de pécan de préférence caramélisées - 1 dizaine de framboises – 6 belles myrtilles –1 ou 2 càc de sucre de coco – quelques pincées de thé matcha 
Hachez le chocolat, les dattes et les noix de pécan, ajoutez le sucre de coco et mélangez le tout.
Mettez dans un mixer la banane, l'avocat, le lait d'amande et le jus de citron et mixez finement le tout.
Versez cette crème dans un bol, ajoutez les trois quarts des framboises et des myrtilles et le thé matcha et remuez le tout rapidement et délicatement.
Il ne vous reste plus qu'à couvrir le bol avec le petit hachis croustillant et les fruits restants.
Attention c'est à déguster sans attendre !

Mais pourquoi, c'était quoi déjà les whoopies ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire