samedi 4 avril 2020

Notre cake très Dulcey ! Parce que le chocolat peut se conjuguer de plusieurs manières !

Je suis le blog de Sabine, son Confit de banane depuis fort fort longtemps, sans aucun doute parce qu'elle sait mélanger avec bonheur gourmandise, créativité et un je ne sais quoi en plus qui lui appartient, que ce soit dans sa cuisine ou son appareil photographique à la main. Et tout ça fait que j'aime me perdre chez elle quand j'ai mon panier à recette un peu trop vide et que je veux le garnir de jolies choses. En plus j'ai eu la chance de la croiser un jour du côté de son sud-ouest et de remarquer qu'elle était aussi amicale et conviviale que sa cuisine...
Et quand nous cherchions avec Nicolas de quoi nous amuser côté chocolat je me suis souvenu de cette recette de rocher au praliné & ganache montée au dulcey que j'avais vu chez elle. Il ne nous restait plus qu'à le mettre à notre sauce en transformant le petit rocher en grand !
Notre cake très Dulcey !
Pour le cake : 3 œufs - 60g de sucre – 45g de notre pâte à tartiner au Dulcey (vous pouvez faire comme Sabine et utiliser du praliné) - 120g de farine - 90g de beurre - ½ sachet de levure
Pour le glaçage: 150g de chocolat noir - 45g d'amandes - 20g d'huile d'huile neutre (la mienne était légèrement aromatisée à la noisette mais au final ça ne se sentait pas vraiment)
Pour la ganache montée au Dulcey : 120g de chocolat dulcey - 180g de crème liquide entière
Commencez en préparant la ganache au mieux la veille, au moins mieux, 6 heures avant. Mettez le chocolat dans un petit saladier et portez la crème à ébulition. Versez-la sur le chocolat et couvrez avec une assiette, oubliez pendant 3 minutes. Mélangez bien et mettez au frais jusqu'au lendemain.
Préparez le cake. Fouettez les œufs avec le sucre en insistant bien pour avoir une préparation mousseuse. Ajoutez délicatement, la pâte à tartiner au Dulcey puis le beurre fondu et enfin la farine et la levure.
Versez dans un moule rond d'environ 20cm de diamètre et faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes. Laissez-le ensuite refroidir.
Pendant ce temps préparez le glaçage.
Faites torréfier les amandes dans un four préchauffé à 180° pendant 5 minutes puis hachez-les finement.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes. Ajoutez l'huile et mélangez. Ajoutez les amandes et mélangez encore. Laissez le glaçage refroidir quelques minutes avant de le verser délicatement sur le cake (si vous le versez directement il ne tiendra pas).
En tout cas laissez durcir à température ambiante avant de placer le cake au frigo pour une heure ou deux.
Fouettez la ganache et terminez en décorant votre cake avec à la poche à douille ou pas ! Et si jamais la fantaisie vous prends, un peu de poudre de pistache, c'est joli !
Mais pourquoi, bon une petite pause sur le chocolat ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire