mercredi 10 juillet 2019

Mes gaufres liégeoises et leur petite crème à la vanille... parce que le croustifondant est de retour !

Le croustifondant a toujours été mon ami en cuisine. J'ai toujours eu un faible pour tout ce qui se mange en produisant des crack-crack-crack dans la bouche et encore plus quand on trempe ou que l'on couvre le truc en question de fondant, fondant, fondant...
Pour moi un beignet sans rien avoir pour lui tremper la cerise c'est aussi triste qu'un pingouin sans beurre pour se tartiner la sardine... Et il en va de même pour tout... enfin presque tout. 
Je suis capable de dévorer pratiquement mon poids en gaufres qu'elles soient bruxelloises ou liégeoises, j'ai trop d'amis dans les deux villes pour avoir envie d'en choisir une seule, je suis donc capable de les dévorer sans même les trempouiller ou les couvrir de quoi que ce soit. Cela dit, si une petite crème au chocolat traîne par là pour leur tremper les fesses, là c'est la production de ces deux villes que je suis capable de réduire au rang de souvenir !
Du coup, gaufres aujourd'hui au programme de ma cuisine ! de belles liégoises encore plus croustillantes encore que d'habitude grâce aux pralines et une crème toute simple, un peu comme une Danette maison... Et si vous arrivez à m'en piquer une c'est que vous êtes vraiment très fort !
Mes gaufres liégeoises et leur petite crème à la vanille...
Ingrédients :
Pour les gaufres : 500g de farine - 12g de levure de boulanger déshydratée - 20cl de lait tiède - ½ càc de sel fin – ½ gousse de vanille - 2càs de muscavado ou d'un autre sucre roux bien parfumé - 2 œufs - 240g de beurre - 90g de sucre perlé - 90g pralines roses concassées
Pour la crème : 24cl de lait – 12cl de crème liquide entière - 45g de sucre en poudre - 15g de Maïzena - ½ gousse de vanille
Commencez en préparant la crème. Fouettez dans une casserole la Maïzena et le sucre en poudre. Fendez la demi-gousse de vanille en deux et grattez les graines au dessus de la casserole. Ajoutez le lait froid et la crème progressivement tout en mélangeant.
Sur feu doux portez à ébullition tout en remuant et en veillant à ce que le mélange n'accroche pas.
Quand la crème a épaissi versez-la dans un grand bol et filmez au contact.
Laissez refroidir puis réservez au frais pendant une paire d'heures.
Versez dans le bol de votre batteur équipé d'un crochet la levure et le lait, et mélangez. Faites attention à ce que le bol ne soit pas trop froid sinon il risque de refroidir complètement votre lait. Laissez le tout à température ambiante pendant une dizaine de minutes le temps que la levure commence à mousser.
Ajoutez ensuite les œufs et mélangez rapidement.
Ajoutez la farine, le sel et le muscovado, fendez la demi-gousse de vanille en deux et grattez les graines au dessus du bol. Faites alors tourner le batteur pendant 5 minutes à vitesse moyenne.
Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et faites tourner de nouveau pendant 3 minutes jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé. N'hésitez pas à racler les côtés du bol avec une maryse de temps en temps, arrêtez bien sûr le batteur avant, pour que la pâte soit bien homogène.
Couvrez ensuite le bol d'un torchon et laissez lever la pâte pendant une paire d'heures.
Incorporez alors le sucre perlé et les pralines, la pâte va alors dégonfler, c'est normal.
Coupez la pâte en parts d'environ 90g.
Laissez pousser vos boules de pâte une trentaine de minutes.
Faites chauffer votre gaufrier (à environ 190° si vous pouvez contrôler la température, sinon juste très chaud). Et faites cuire vos gaufres une par une environ 3 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Servez les gaufres avec la crème !

Mais pourquoi, tiens ça fait longtemps que je n'ai pas fait de poisson moi... est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. tu es cruel ... je n'ai plus de gaufrier, mais merci quand même de me donner envie, au moins je ne prendrais pas de poids ce coup-ci ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ces belles gaufres bien gourmandes ont du faire des heureux.

    RépondreSupprimer