samedi 22 septembre 2018

Halwa de semoule à l'indienne parce qu'un dessert c'est bien et deux...

Avant, quand la cuisine n'avait pas envahi toute ma vie, quand des amis avaient le malheur de m'annoncer qu'ils passeraient grignoter un bout à la maison quelques jours avant de venir poser leurs fesses autour de ma table, ils prenaient un très très très gros risque ! Parce que j'avais alors le temps de me préparer, de fignoler et surtout de préparer une tapée de plat divers et variés.
Quand ils finissaient par arriver, les malheureux, il n'était pas rare que de l'amuse-bouche au dessert une douzaine de plat les attendaient, enfin quand j'étais en petite forme !
Il faut dire qu'un de mes grands plaisirs a toujours été de me mettre dans l’entrebâillement de la porte de la cuisine et de regarder les réactions des uns et des autres devant mes p'tits plats. Et puis quand tu regardes les autres dévorer la pitance que tu as préparée l'avantage c'est que ce n'est pas toi qui grossis !
Et aujourd'hui si je cuisine moins pour ce genre de rencontre, je dis souvent à mes amis attablés chez moi qu'ils sont en train de manger mon prochain livre, il m'arrive encore de trouver qu'une seule entrée, un seul plat ou un seul dessert c'est bien chichou et d'en rajouter un p'tit de plus...
C'est ce qui est arrivé lors du défi culinaire auquel nous a proposé de participer Leroy Merlin pendant la Design Paris week, en duo avec Marta, j'ai trouvé qu'un seul dessert pour parler de cuisine « bohème » le thème de ce jour-là... Et du coup en plus de mes truffes à l'indienne que vous pouvez retrouver en cliquant sur le visuel ci-dessous, un p'tit quelque chose de plus...
Halwa de semoule à l’indienne
Ingrédients : 60g de ghee (ou de beurre) – 180g de semoule fine (attention semoule, pas du couscous) – 15 cl d’eau – 30g de raisins secs trempés dans l’eau tiède – 30g de noix de coco déshydratée – 30g d’amandes effilées – 30g de pistaches hachées grossièrement – ½ càc de cardamome verte moulue – 90g de sucre en poudre (60g de cassonade + 25 de muscovado pour moi) – des pétales de roses séchées (facultatif) – des suprêmes d'orange (facultatif)
Dans une poêle faites légèrement griller à feu moyen, les amandes et les pistaches ensemble puis réservez-les.
Faites fondre le ghee dans la même poêle, toujours à feu moyen, puis ajoutez la semoule. Remuez-la sans arrêt pendant environ 5 minutes juste le temps de la colorer légèrement.
Ajoutez ensuite en même temps l’eau, les raisins, la noix de coco et la moitié des amandes, des pistaches et de la cardamome, remuez jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée, ça va très vite. Versez alors le sucre et mélangez bien en égrenant grossièrement la semoule.
Versez dans un ou plusieurs plats puis saupoudrez les amandes, les pistaches et la cardamome restantes et éventuellement les roses séchées et les suprêmes d'orange...
Ou encore mieux servez la semoule avec des figues coupées en fines tranches comme me l'a proposé Marta lors de notre défi culinaire commun, une foutue bonne idée...
Mais pourquoi, et deux plats c'était bien aussi... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire