vendredi 20 juillet 2018

Glace aux nectarines sanguines et aux amandes pour se rafraîchir... rafraîchir... rafraîchir...

Si j'étais un glaçon, ça f'rait longtemps que j'serais fondu ! Et dire que compte tenu de mon ascendance je pourrais être en ce moment même dans les rudes contrées andalouses ou dans celles pas moins rudes s'étirant du côté d'Albacete... Rudes, non pas parce que ceux qui vivent là-bas ne sont ni sympathiques ni accueillants mais simplement parce que par là-bas l'été tu peux faire cuire un œuf juste en le posant le capot de la première voiture qui a passé ne serait-ce qu'une demi-journée au soleil ! Et si tu peux cuire un œuf de cette manière, tu peux aussi faire cuir le pingouin que je suis en le mettant sur le bitume pas plus longtemps qu'il ne faut à un glaçon pour... fondre.
Du coup pour baisser ma température interne je me réfrigère l'estomac à grand coup de bac à glace que je dévore avant même que la porte du congélateur n'ait le temps de se refermer ! Et comme il est hors de question de sortir quand je sors un bac de crème glacée, j'en remet un aussi sec pour surtout surtout ne pas être en manque !
Et comme il me restait quelques NectaVigne® à la suite de mon p'tit menu que vous pourrez retrouver par-là : Petit repas entièrement nectarines sanguines, voilà donc une recette de crème glacée aux nectarines sanguines qui ne va traîner dans mon congélo que le temps de refermer la porte...
Glace aux nectarines sanguines et aux amandes
Ingrédients : 1 kg de NectaVignes® - 45g de sucre en poudre - 30cl de crème liquide - 200g de lait concentré sucré - 45g d'amandes effilées
Coupez les nectarines sanguines en cubes. Faites-les cuire 12 minutes dans une casserole à feu doux avec 9 cl d'eau et le sucre en mélangeant de temps en temps.
Versez le contenu de la casserole au-dessus d’une passoire posée sur un saladier afin de récupérer le jus sans trop presser la chair.
Dans une casserole, faites réduire le jus de moitié à feu doux durant une douzaine de minutes en remuant de temps en temps.
Dans une poêle, faites griller légèrement les amandes effilées 2 à 3 minutes à feu moyen en remuant régulièrement.
Mixez la pulpe finement à part et laissez refroidir.
Mélangez le lait concentré dans un saladier avec la pulpe.
Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle ait la consistance d’une chantilly et ajoutez-la délicatement au contenu du saladier.
Ajoutez la réduction de jus, les amandes et mélangez rapidement afin d'obtenir un effet marbré.
Mettez au congélateur pendant 4h minimum et au mieux toute la nuit.
Mais pourquoi, bon avec quoi je vais me glacer le bec maintenant ? est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. Je dois être un peu anormale,car je ne coure pas derrière les glaces. J'apprécie celles qui sortent de l'ordinaire,mais simplement pour le plaisir de la découverte. Donc 5 c me suffisent. Donc,je laisse la place aux gourmands. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais il y a tellement de choses que l'on peut manger que la vie n'y suffirait pas ! Alors autant se faire plaisir et ne pas se forcer... et je vais te l'avouer sans mal pendant longtemps je n'étais pas très glace ,-) !

      Supprimer