dimanche 13 mai 2018

Le dimanche soir c'est salade ! Ma salade à plein de choses et à la tomme de Savoie...

Le dimanche est un jour particulièrement problématique pour un faignant qui... travaille beaucoup. Parce que forcément le faignant se rappelle le temps d'avant où son but, son objectif, celui qu'il attendait comptant seconde après seconde, c'était le vendredi soir ! Ce vendredi soir qui lui permettait d'oublier tout et surtout son travail pendant quelques heures de plaisir.... et seulement de plaisir. Mais ça c'était avant, quand le faignant s'ennuyait dès le lundi matin jusqu'au vendredi soir. Et puis la cuisine...
C'est curieux comment les secondes si longues avant me paraissent si courtes aujourd'hui quand je vois les recettes à faire sur mon tableau hebdomadaire et je dois avouer que je ne cherche même pas à en éviter une, au contraire même, si je peux j'en glisse une toute petite de plus parce qu'il reste de la place entre les lignes. N'empêche que certains dimanches soirs quand mon regard se perd en cherchant Bat-man notre chauve souris derviche tourneur qui n'arrête pas de tourner et tourner et... autour de notre maison... eh bien à ces moments il m'arrive de me dire que je faignantiserais bien un p'tit moment le dimanche soir avant de recommencer lundi.
Et puis j'ai la p'tite recette qui commence à me travailler, celle que j'ai casée entre deux lignes, et quand je me dis qu'après tout c'est juste une p'tite salade, je sais déjà que quelques minutes plus tard je serai de retour dans ma cuisine...
Et c'est encore ce qui s'est passé ce soir avec cette « petite » salade qui finalement ne pas m'a pris... enfin un peu de temps quand même, une recette que j'avais trouvée il y a quelques temps du côté de chez Lindsay et Bjorg qui tiennent cuisine sur leur Pinch of Yum, une bien agréable cuisine ! Une recette que j'avais envie d'associer avec un nouveau fromage de Savoie, une jolie tomme de Savoie aussi délicate que parfumée.
Ma salade à plein de choses et à la tomme de Savoie...
Ingrédients : 120g de tomme de Savoie AOC – 240g de petits bouquets de chou-fleur – 150g de pois chiche – 1 petite pomme rouge – 1 avocat – 1 oignons nouveaux – 2 tiges de menthe effeuillées - 1càc de graines mélangées (lin, tournesol, sésame...) - 1càs d'huile d'olive – sel et poivre
Pour la sauce : 3càs d'huile d'olive – 1càs de jus de citron – 1/2càc de miel liquide - 1 sel et poivre
Commencez en étalant les pois chiche bien égouttés sur une plaque couverte de papier sulfurisé, arrosez-les avec l'huile d'olive et un peu de sel et de poivre, mélangez tout puis enfournez la plaque dans un four préchauffé à 210° pendant une quinzaine de minutes en pensant à les mélanger à mi-cuisson. Laissez-les ensuite refroidir.
Mixez le chou-fleur pour le réduire en une sorte de semoule, assez fin donc. Vous pouvez l'utiliser cru mais moi je préfére le cuire très très rapidement, une minute dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée. Ensuite dans une passoire et sous l'eau froide pour le refroidir. Après il faut le presser dans un torchon pour lui enlever toute son eau. A vous de voir si cru ou cuit...
Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients.
Lavez la pomme, coupez-la en 4 puis en tranches fines, mettez-les dans un saladier et arrosez avec la sauce. Coupez l'avocat en 2 enlevez le noyau et la peau puis coupez-le en tranches et ajoutez à la pomme et mélangez. Coupez l'oignon en fines tranches et hop dans le saladier. Coupez la tomme de Savoie en cubes, et dans le saladier aussi. Ajoutez dans le saladier le chou-fleur et les pois chiches et mélangez très rapidement.
Versez la salade dans les assiettes et terminez en parsemant les feuilles de menthe grossièrement déchirées et les petites graines. Vous pouvez déguster !

Mais pourquoi, bon une p'tite dernière recette ? est-ce que je vous raconte ça...

6 commentaires:

  1. Une très belle salade comme je les aime !

    RépondreSupprimer
  2. Encore une belle recette à réaliser rapidement. Ce sera chou fleur cuit pour moi! :)

    RépondreSupprimer
  3. Une petite salade en apparence fourre-tout qui finit en une jolie salade dans l'assiette !

    RépondreSupprimer
  4. moi dimanche soir c'est thé glacé, encore trop mangé au barbeuc ;)
    je ne sais pas être raisonnable à l'arrivée des beaux jours

    RépondreSupprimer
  5. Salade qui me tente beaucoup.
    Mais surtout je voudrais dire bravo, parce que je re-tombe par hasard sur ce blog et que je vois que vous y êtes toujours aussi assidu, après toutes ces années, toujours motivé pour le partage, etc... chapeau bas!
    Je découvre le livre de recette, je crois bien que je vais l'offrir (celui pour "tous les jours, tous les jours, tous les jours")

    Banane

    RépondreSupprimer
  6. Miammmm... En fait, depuis peu, je me suis mise au vert. Donc tout ce qui est salade, legume, fruit, j'en rafolle. Et ta salade, mon Dieu, m'a l'air delicieuse!!!!!!

    RépondreSupprimer