lundi 2 avril 2018

La gourmandise est-elle un défaut ? Faut voir... mes gaufres feuilletées très chocolat au menu !

Il y a quelques temps s'est déroulée la journée de la gourmandise... bon, si vous passez par ici de temps en temps vous savez sans doute que généralement je préfère décréter moi-même quand je m'occupe des mères, de faire des cadeaux ou même de m'adonner à la gourmandise... Et pour ce dernier ça m'arrange parce qu'un seul jour gourmand dans l'année ça serait très très compliqué pour moi.
Mes gaufres feuilletées très chocolat
Il faut dire que si je devais citer un de mes défauts, enfin ce qui est souvent considéré comme un défaut en tout cas, la gourmandise viendrait sans doute en tête de ma liste ! Chez moi, on ajouterait qu'il faudrait une sacrée longueur de papier pour annoncer tous les autres... mais comme un des défauts que je n'ai pas c'est la rancœur, je ne leur en veux pas... enfin pas trop.
La gourmandise n'est pas pour moi un défaut, mais je dois quand même avouer que cette petite habitude, souvent nocturne, d'aller chercher un p'tite douceur dans le frigo m'a valu que ma balance me surnomme le yoyo, enfin je ne pense pas être le seul. La gourmandise n'est donc pas un défaut mais à condition de la fréquenter avec un peu de modération...
Du coup quand j'ai reçu la Croustibox de Croustipate, une box proposant un défi culinaire et quelques ingrédients permettant de le réaliser, quand je l'ai reçue et que j'ai vu que mon défi était de cuisiner le bonheur, je me suis dit que pour moi le bonheur n'était pas si loin de la gourmandise certaines fois...
Et du coup après mon grattage de barbe habituel quand je suis à la recherche d'une recette, je me suis dit que des gaufres feuilletées toutes simples mais aussi peut-être très raisonnables pourraient très bien me mettre sur le chemin du bonheur et sûrement sur celui de la gourmandise !
Mes gaufres feuilletées très chocolat 
Ingrédients pour 2 gaufres : 1rouleau de pâte feuilletée – 5 oursons en guimauve – 60g de chocolat au lait – 90g de crème liquide entière – 2càs d'amandes effilées 
Étalez la pâte feuilletée puis coupez-la en deux. Coupez les oursons en deux dans la longueur puis faites une ligne le long de la partie coupée. Sur les visuels ce sont des oursons entiers mais je vous conseille de les couper en deux sinon une grande partie va s'échapper des gaufres ce qui n'est finalement pas très utile.
Humectez le bord arrondi de la pâte puis roulez-la de manière à emprisonner les oursons. Roulez ensuite chaque moitié de pâte en escargot comme sur le visuel et écrasez-la légèrement avec le plat de la main.
Faites cuire les gaufres dans votre gaufrier, attention il s'agit d'un gaufrier à gaufre liégeoises, pendant 5 à 6 minutes.
Pendant ce temps, mettez le chocolat cassé en morceau dans un bol, faites chauffer la crème dans un autre au micro-ondes puis versez-la sur le chocolat. Attendez 2 ou 3 minutes et remuez.
Vous pouvez alors dégustez vos gaufres arrosées de chocolat coulant et parsemées des amandes croustillantes...
Mes gaufres feuilletées très chocolat
Mais pourquoi, je me demande si de parler gourmandise ça m'a pas donné faim... est-ce que je vous raconte ça...
En collaboration avec Croustipate

8 commentaires:

  1. Rhoooooo lala ça donne trop envie.... Faut que je fasse ça absolument

    RépondreSupprimer
  2. ça va certainement me décider à me racheter un gaufrier !!! :D

    RépondreSupprimer
  3. Ces gaufres sont juste irrésistibles !

    RépondreSupprimer
  4. oh quelle bonne idée ! ce doit être super gourmand
    merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  5. Une jolie gourmandise pour un défaut à cultiver !

    RépondreSupprimer
  6. Miam ! Que ça donne envie toute cette gourmandise ! :D
    Et quel dommage que je n'ai pas de gaufrier ! :(

    RépondreSupprimer
  7. Oh punaise...Ca c'est tentant!! Trop même... :)

    RépondreSupprimer
  8. Oh là là mais il faut tester ça de toute urgences !!!

    RépondreSupprimer