samedi 5 août 2017

Ma p'tite ratatouille toute simple et rafraîchissante !

Des fois je dis que je fais de la cuisine toute simple et des fois on me répond, c'est simple ça pour toi ? Et je hoche de la tête comme les chiens mécaniques que l'on trouve encore parfois sur la plage arrière des voitures... Il faut dire que la simplicité, c'est un concept relatif !
Pour ma mère et ma belle-mère, elles n'avaient que ça en commun, mais ça elles l'avaient bien, ouvrir une boîte et la faire réchauffer était une aventure culinaire que l'une comme l'autre pouvait transformer en catastrophe. 
Alors que certains de mes amis quand je pose mes p'tits plats sur la table, les regardent, les inspectent, et lâchent alors, sans aucune mauvaise intention, ah ben cette fois t'as fait simple... Simple certes mais quand j'ai commencé le matin mes p'tits plats du soir et que j'ai donc passé ma journée aux fourneaux, je fais hahum... en me rappelant que c'est juste l'avis de passionnés et qu'il n'y a vraiment pas l'ombre d'un soupçon de reproche dans leur remarque. La simplicité c'est vraiment un concept relatif !
Enfin aujourd'hui ma p'tite ratatouille, je vous assure qu'elle est toute simple et qu'elle se prépare très très très facilement ! Et bien sûr, si vous avez plus de courage que moi vous pouvez éplucher vos légumes et les faire cuire tous séparément avant de les terminer tous ensemble... mais là on s'éloigne de la simplicité...
Ma p'tite ratatouille toute simple et rafraîchissante !
Ingrédients : 300g de tomates coupées en cubes – 300g de courgettes coupées en cubes – 300g d'aubergines coupées en cubes – 1 poivron rouge coupé en cubes – 1 bel oignon coupés en cubes – 2 gousses d'ail finement hachées -2càs d'huile d'olive –120g de feta émietté – 4tiges de thym – 4tiges de menthe effeuillées – 1càs de tomates séchées grossièrement hachés - 1càs de pignons grossièrement hachés - sel et poivre
Faites chauffer l'huile dans une grande cocotte et dès qu'elle commence à chauffer ajoutez l'oignon et le thym, salez et poivrez et faites-les revenir à découvert pendant 5 minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Ajoutez alors le poivron, l'aubergine, et prolongez la cuisson pendant 5 minutes toujours en remuant régulièrement. Ajoutez enfin l'ail, la courgette, la tomate et la tomate séchée et prolongez une nouvelle fois la cuisson pendant 5 minutes toujours en remuant régulièrement. Couvez alors la cocotte, rectifiez éventuellement en sel et poivre et prolongez la cuisson pendant 10 à 15 minutes.
Personnellement j'aime les légumes vraiment croquants et donc cette cuisson me suffit mais si vous aimez une ratatouille plus compotée n'hésitez pas à poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient à votre goût, ce qui finalement est le plus important !
En tout cas quand la ratatouille est à votre goût, servez-la et terminez en parsemant dessus la feta, les pignons et les feuilles de menthe et éventuellement un p'tit filet d'huile d'olive... tout simple quoi !
Mais pourquoi, tiens je me demande si ça ferait pas une bonne omelette à j'y fous tout ... est-ce que je vous raconte ça...

6 commentaires:

  1. Tu as bien raison Dorian, tout est relatif! Même en cuisine.
    Concernant la ratatouille, bien sûr ta recette est beaucoup plus simple que lorsqu'on fait cuire chaque légume séparément avant de tout assembler vers la fin de la cuisson.
    J'aime l'ajout de la feta et des pignons!
    Avec une bonne baguette, yummy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus si tu as le temps tu peux tout à fait faire la version plus classique en faisant cuir séparément et en gardant l'idée de la feta et des pignons ,-) !

      Supprimer
  2. Je la fais compoter, mais sinon, même si je sais que la vraie ratatouille nécessité de cuire les légumes séparément, je sais qu'on se régale comme ça.....alors faisons simple tu as raison.....même si je trouve aussi que c'est une notion toute relative!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus je rencontre des cuisinières et des cuisiniers plus je me rends compte que ce qui nous parait simple... Relatif ,-) !

      Supprimer
  3. Je dois t'avouer que ma façon de cuisiner la ratatouille est exactement la même que la tienne. Lorsque les légumes sont goûteux, en été - comme maintenant, je ne trouve pas que les cuire individuellement apporte un plus. C'est mon humble avis de toute petite cuisinière !
    Ton idée d'ajouter -au moment de servir- de la fêta, des pignons et de la menthe me plaît : ou comment rendre plus attrayante une "simple" ratatouille... mais il fallait y penser : bravo Chef ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes finalement des cuisiniers du quotidien et ce qui nous manque le plus c'est quand même le temps ! Et finalement comme tu le dis quand les légumes sont bons la différence... en tout cas encore merci pour tes encouragements !

      Supprimer