lundi 8 mai 2017

Gâteau muffin sucré à la Bonnotte au coulis de fraise une drôle de découverte faite au pays où poussent les... patates !

Depuis quelques années j'ai la chance d'être invité, en compagnie de quelques camarades blogueuses, lors de la fête de la Bonnotte, cette jolie pomme de terre qui pousse à Noirmoutier au printemps de chaque année. Et à chaque fois nous mangeons, bien sûr, des Bonnottes sous toutes les formes et nous découvrons à cette occasion à quelle sauce chacun peut les proposer. 
 A la fête de la Bonnotte nous les dégustons le plus simplement du monde, avec quelques sardines grillées, mais pendant que nous sommes par là-bas nous découvrons aussi des recettes bien plus étonnantes ! Et cette année c'est du côté de l'Etier que nous avons découvert une recette du chef du lieu, Patrice Millaseau, une recette qui faisait passer la Bonnotte du côté sucré de la force ! Une recette qui a étonné mais aussi charmé comme moi toutes celles qui étaient là.
Il n'en fallait pas plus pour que Pascale, jamais avare de bonnes idées, nous propose à tous les présentes et présents de publier sa propre version de cet étonnant gâteau aujourd'hui à la même heure... ou à peu près... un peu comme nous faisions souvent avant..
C'est ainsi que vous pourrez retrouver cette recette à toutes les sauces, chez moi, mais aussi donc chez Pascale, Nadia, Nathalie, Cricri, Mamina, Sophie et Marie-France... à vous de choisir celle qui vous fera craquer !
Gâteau muffin sucré à la Bonnotte au coulis de fraise
Ingrédients :
300g de Bonnotte – 120g de beurre demi-sel fondu – 3 œufs blancs et jaunes séparés – 120g de poudre d'amande – 60g de farine - 120 de sucre en poudre – le jus de 2 petite oranges
Pour le coulis de fraise : 150g de fraises – 1càs de jus de citron – 30g de sucre en poudre
Pour faire joli : quelques fraises coupées en deux
Commencez en préparant les gâteaux.
Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant 20 minutes. Comme c'est pour faire un dessert on ne sale pas l'eau ! Passez ensuite les pommes de terre au presse purée puis au tamis, là il faut de la patience ! Mettez la pulpe dans un saladier, ajoutez les jaunes d’œuf, la poudre d'amande, la farine et le sucre et mélangez bien bien tout ça. Ajoutez le beurre et mélangez. Ajoutez le jus d'orange et mélangez encore.
Fouettez en neige assez ferme les blancs d’œufs. Incorporez-les ensuite délicatement au reste des ingrédients dans le saladier.
Versez la pâte dans des moules à muffins que vous aurez généreusement beurrés et sucrés. Enfournez  35 à 40 minutes dans un four préchauffé à 160°.
Laissez refroidir les muffins avant de les démouler.
Pendant ce temps préparez le coulis. Versez dans un mixer les fraises, le jus de citron et le sucre en poudre et mixez le tout finement.
Quand les p'tits muffins sont presque froids démoulez-les, posez-les sur une assiette, déposez des demi-fraises par dessus et terminez en arrosant d'un peu de coulis.
Et juste pour finir un petit mot pour celle qui nous accompagne et nous supporte années après années par là-bas... Juste un grand merci à toi, Françoise !
Mais pourquoi, bon et si elle revenait au salé d'ailleurs la Bonnotte... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. à essayer; on est tous fous de patates
    merci pour le livre "Plancha", je l'ai acheté avec enthousiasme avant même de voir qu'il était de vous en grande partie
    une félée de cuisine

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai vu celle de Cricri! Ta recette est franchement pas mal non plus! Très originale! Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. La bonnotte : un retour dans le passé chargé d'excellents souvenirs de vacances à Noirmoutier pendant mon enfance et adolescence, puis jeune adulte. Merci pour cela. Pour moi, ces pommes de terre ont un goût tellement délicat et délicieux que j'ai toujours préféré les manger cuites avec leur peau, pelées et avec un tout petit peu de bon beurre ou telles quelles ;-) Mais bravo pour ta recette originale.

    Et puis l'étier, hum ! de très bons souvenirs également de dégustation de bar tout frais, de cuisses de grenouilles et autres délices.
    Corinne

    RépondreSupprimer