jeudi 26 janvier 2017

Vous prendrez bien un p'tit biscuit pour la route... mes p'tits biscuits cranberries et chocolat...

Quand j'ai écrit mon livre chez Larousse, Dorian père au foyer, 5 bouches ¾ à nourrir... enfin connaissez sans doute la suite... J'ai essayé de le faire ressembler à ma cuisine et à ces journées heureuses, et c'est peut-être pour ça qu'il a un bien drôle de sommaire qui commence par un tas de grignotages à emporter à l'école, qui d'ailleurs peuvent s'emporter à bien d'autres endroits.
Il faut dire que pour moi les grignotages que sont p'tits gâteaux et p'tits biscuits, tiennent une place particulière dans l'alimentation, ce sont peut-être en même temps les plus inutiles et les plus indispensables des aliments...
Inutiles parce que finalement ils pourraient être remplacer par bien des choses, un de ces fameux cinq fruits et légumes que nous devrions... par exemple, mais aussi indispensable parce que j'ai toujours trouvé que donner un p'tit gâteau était pour moi plus que de tendre quelque chose à manger, que c'était souvent un signe d'affection. C'est un peu ma manière de dire je pense à toi, je pense à te le glisser dans la main ou dans la poche, je penserai encore à toi quand tu vas le retrouver, et je vais me délecter de ta gourmandise quand tu le dévoreras à ce moment-là.
En plus, ces grignotages sont souvent une préparation de peu d'efforts, à la portée de tous, on est loin des macarons et des gâteaux compliqués, c'est juste un simple petit gâteau, alors autant le remplir de plus que ce qui se mange, d'une dose d'affection.
C'est sans doute pour ça, mais aussi parce que mes journées de père à la maison commençaient souvent par la préparation de ces petites choses, que j'ai voulu qu'ils ouvrent aussi ce livre-là qui ressemble donc à mes journées d'alors et à ma cuisine... Et que je prends aussi toujours autant de plaisir à faire et à refaire de simples, tout simples petits biscuits. 
Mes p'tits biscuits cranberries et chocolat...
Ingrédients : 120g de sucre en poudre (j'ai utilisé du sucre en poudre « normal » en me disant que la prochaine fois ça sera sans doute du muscavado ou un autre sucre avec du goût) - 90g de beurre mou – 2 œufs -150g de farine - 50g de chocolat haché – 50g de cranberries
Mettez le sucre et le beurre dans un saladier et mélangez bien. Ajoutez alors les œufs un par un par un et mélangez encore bien. Ajoutez la farine et mélangez encore bien puis le chocolat et les cranberries et mélangez cette dernière fois rapidement.
A l'aide de deux cuillères à soupe, faites des petits tas de pâte sur une plaque couverte de papier de cuisson. Faites des petits tas d'une bonne ½ càs en les espaçant bien, c'est du biscuit qui aime le confort !
Enfournez dans un four préchauffé à 200° pendant une dizaine de minutes, une minute ou deux de moins si vous voulez qu'ils soient fondant dedans. En tout cas pensez à tournez la grille à mi-cuisson. Normalement vous aurez entre douze et quinze biscuits.
Une fois cuits, laissez-les refroidir sur une grille en vous demandant à qui vous allez les offrir avec affection...
Mais pourquoi, bon le biscuit n'empêche pas le fruit d'ailleurs... est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. p'tits, p'tits, c'est vite dit :D
    en tout cas ils sont bien tentants ;)

    RépondreSupprimer
  2. tu as raison... d'ailleurs, on peut en faire un p'tit goûter !
    l'hiver avec une banane et en été avec une pêche : ainsi, on peut considérer que c'est raisonnable ;-)
    mais pourquoi devrait-on culpabiliser d'offrir des petites choses gourmandes à grignoter ? hein ? pourquoi ?
    les trop sérieux, passez votre chemin ! on va s'les faire tes biscuits
    Corinne

    RépondreSupprimer