vendredi 23 décembre 2016

Une petite soupette croustillante pour commencer les fêtes en douceur ? Velouté au topinambour et chips de légumes anciens...

Et voilà, on se retourne à peine et c'est déjà la fin de l'année et ses fêtes qui sont à nos portes. Et cette année forcément comme les enfants sont tous à la maison et que je ne sais pas combien de temps ça va durer et ben je vais faire en sorte qu'ils aient envie de revenir encore une année de plus, encore une année de plus, encore... Et donc mon dernier stratagème pour les brosser dans le sens du radis, c'est de me mettre à leur mode d'alimentation, menu de Noël végétarien en perspective !
Bon le problème, c'est que j'ai encore un jeune carnassier qui regarde ceux qui poussent dans la terre avec des yeux suspicieux, un peu comme le faisait ses sœurs avant de... Comme quoi ceux qui pensent que l'alimentation est une chose simple... Enfin, je ne suis pas sûr du coup que c'est demain qu'il va s'attaquer à mes rangs de poireau ou mon carré de betteraves...
Et donc en commençant à me travailler l'imagination pour préparer mes petites idée, je me suis dis qu'une petite soupette toute douce et aux couleurs de la saison avec un joli croustillant dessus ça pouvait... D'autant plus qu'il me restait un des nombreux ustensiles de cuisine que Kitchen Aid à développé et m'a confié pour le tester, un de mes ustensiles préférés, une mandoline toute rouge !
La mandoline est un drôle d'instrument à trancher, couper, tailler qui permet de s'amuser en cuisine, pour peu qu'elle ai comme celle-là différents instruments de coupe, et pour peu que l'on fasse bien attention à ce qu'on lui donne à... trancher ! Une mandoline qui à cette occasion m'a permis de mettre ce petit peu de croustillant ce qui m'a changé la soupette !
Velouté au topinambour et chips de légumes anciens
Ingrédients :
Pour la soupette : 450g de topinambour – 10cl de lait – 10cl de crème liquide entière – quelques pincées de noix de muscade
Pour le croustillant : 3 ou 4 légumes anciens, rutabaga, carotte mauve, cerfeuil tubéreux et bien sûr topinambour... Vous pouvez aussi utiliser des légumes plus « classiques » comme la betterave ou même la pomme de terre, le tout c'est de faire des chips croustillantes !
Pelez les topinambours, puis coupez-les en morceaux. Faites-les cuire dans une grande casserole d'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient bien fondant, une quinzaine de minutes environ selon la taille des morceaux. Egouttez-les en réservant l'eau de cuisson, puis remettez-les dans la casserole avec le lait, la crème, la muscade, du sel et du poivre à votre goût. Portez à ébullition puis retirez du feu.
Mixez finement le tout en ajoutant de l'eau de cuisson selon votre humeur, personnellement j'en mets très peu mais tout le monde me le reproche à la maison... à vous de voir !
Épluchez ensuite vos légumes pour le croustillant et passez-les à la mandoline de manière à obtenir des tranches très très fines. Plongez-les au fur et à mesure dans un saladier d'eau bien froide et laissez-les une demie heure dans l'eau, normalement ils vont commencer à « friser », vous pouvez d'ailleurs les laissez plus longtemps dans l'eau froide.
Ensuite plongez vos tranches, après les avoir bien égouttées et essuyées, pas trop à la fois, dans un bain d'huile à 160° quelques minutes en surveillant bien. Egouttez les bien puis disposez-les sur du papier absorbant.
Vous n'avez plus qu'à remplir vos bols de velouté onctueux et parsemez des chips de légumes par dessus et surtout mangez sans attendre !
N'hésitez pas à faire beaucoup plus de chips de légumes qu'il n'en faut pour les soupettes, vous verrez qu'avant ou après ils seront dévorés !
Mais pourquoi, bon, un plat végétarien de fêtes, c'est pas gagné ça... si ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire