mercredi 21 décembre 2016

Mes Teddy Bears au gingembre ! Parce que je continue à avoir le biscuit qui me travaille...

C'est curieux parce qu'habituellement moi, Noël... Peut-être parce que j'ai un vieux fond de contrariété dont je n'arrive pas à me débarrasser, qui fait que je n'aime pas faire la fête, ni offrir des cadeaux quand on me dit de faire...
Parmi les chromosomes d'animaux que j'ai quelque part en moi, en plus du pingouin, de l’écureuil, de la marmotte et de quelques autres, j'en ai aussi un d'ours... et d'ours souvent mal léché ! Ce qui produit donc cette curieuse habitude de plutôt dire non quand on me dit comment je dois faire.
D'ailleurs cette foutue habitude, ce foutu moment où l'ours se réveille, ne m'a pas toujours joué que des bons tours. Parce que forcément certaines fois quand on me dit ce que je dois faire, des fois je me dit que c'est pas bête du tout, je ferais bien comme ça moi aussi... enfin je me le dis jusqu'à ce que l'ours s'y mette et commence à me gratter la contrariété à coup de tu vas quand même pas faire ce qu'on te dit d'faire ! Et je ne sais pas toujours lui résister... 
Du coup ensuite je dois expliquer mes choix pour le moins curieux avec les justifications les moins curieuses possibles. La vie d'un ours n'est pas toujours facile !
Quoi qu'il en soit cette année, peut-être parce que je vois ma petite bande grandir et que je sais bien qu'un jour ou l'autre il n'y aura plus qu'un vieux chat pour traîner à mes pieds ce jour-là, peut-être... Je suis plus sensible et je m'amuse à faire mes biscuits et à chercher ce qui pourrait bien faire plaisir aux uns et aux autres...
Et en attendant le jour de... voilà donc une nouvelle version biscuitée toujours avec ma base de pâte mais cette fois avec une toute nouvelle forme !
Mes Teddy Bears au gingembre !
Ingrédients : 60g de beurre mou - 60g de sucre en poudre - 60g de miel liquide - 1 jaune d’œuf - 200g de farine – ½ càc de gingembre en poudre (si vous n'aimez pas le gingembre vous pouvez utiliser d'autres épices comme par exemple des épices à pain d’épices) – ½ càc de bicarbonate de soude – des amandes entières et des cerises confites
Pour la décoration : 60g de sucre glace – 1càc de jus de citron – 1càc de blanc d’œuf - des colorants en poudre rose, marron, noir... à vous de voir !
Mélangez dans un saladier le beurre mou, le sucre en poudre et le miel, ajoutez l’œuf et mélangez encore.
Mélangez dans un autre saladier la farine, le gingembre et le bicarbonate, versez-les dans le premier saladier et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si votre pâte reste trop friable ajoutez quelques gouttes d’eau et pétrissez de nouveau. Enroulez votre pâte dans du film alimentaire et mettez au frais une heure.
Étalez alors votre pâte sur un papier de cuisson de manière à obtenir une épaisseur d’environ 4 mm. Pour faire simplement je mets deux baguettes qui font justement 4mm d’épaisseur et je roule ma pâte jusqu’à ce que je puisse plus l’abaisser.
Découpez votre pâte avec votre emporte-pièce et déposez les ours sur une plaque couverte de papier de cuisson. N'hésitez pas à récupérer les chutes de pâte, à en faire une boule et recommencer à l’étaler pour découper dedans.
Déposez ensuite entre les bras de chaque ours une amande ou une cerise confite et repliez les bras sur l'amande ou la cerise, si vous mouillez très légèrement le bout des pattes de vos ours ça évitera qu'ils retombent pendant la cuisson.
Enfournez vos biscuits dans un four préchauffé à 160° pendant 10 à 12 minutes.
Quand les biscuits sont cuits laissez-les tiédir sur la plaque puis déposez-les sur une grille pour qu’ils finissent de refroidir.
Vous n’avez plus qu’à passer à la décoration, vous pouvez comme moi choisir de décorer juste le nez ou les yeux ou les oreilles de certains ou être plus généreux dans la décoration, à vous de voir ! En tout cas, ajoutez le jus de citron et le blanc d’œuf au sucre glace, peu à peu, jusqu’à obtenir une glace royale pas trop liquide ni trop solide, ça doit couler mais pas trop.
Quand vous tenez la bonne consistance, ajoutez le colorant de votre choix et mélangez bien.
Mettez le mélange dans un cornet fait en papier de cuisson et décorez donc vos ours. Laissez ensuite sécher la décoration, après à vous de voir, les manger tout de suite ou direction l'arbre...
Mais pourquoi, bon un p'tit dernier pour la route ou je passe quand même à autre chose... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Oh oh oh qu'ils sont mignons. Mais pas assez pour ne pas oser les dévorer... j'aime beaucoup ton emprunte qui dessine aussi la face.

    RépondreSupprimer
  2. Où trouve t'on l'emporte pièce qui dessine à la fois l'ours mais aussi les oreilles,le nez,les yeux ?

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont très mignons ces ours et j' aimerais savoir également où puis-je me les procurer ? merci de nous répondre félicitation pour votre blog.

    RépondreSupprimer