vendredi 2 décembre 2016

Mon gâteau d'anniversaire coco-passion pour un anniversaire pas comme les autres...

Quand France Télévision m'a proposé, à moi et toute une bande de joyeuses et joyeux blogueurs de réaliser un gâteau pour les 30ans du Téléthon je me suis dit 30ans...déjà !
Vu mon âge de dinosaure j'ai forcément vu l'arrivée de l'AFM et du Téléthon dans notre environnement et peut-être parce que l'habitude, des fois, fait oublier l'importance de certains combats, au fil des années j'ai prêté moins attention à ce rendez-vous annuel. Et peut-être justement pour briser cette habitude et grâce à cette proposition, j'ai eu envie d'apporter ma petite pierre avec donc juste un gâteau, un gâteau pour partager et pour offrir...
Mon gâteau d'anniversaire coco-passion
Ingrédients:

Pour les gâteaux : 220g de beurre mou – 220g de farine – 1 sachet de levure chimique – 4càs de noix de coco déshydratée en poudre - 250g de sucre en poudre – 4 œufs, jaunes et blancs séparés –12cl de lait de coco
Pour la ganache : 240g de chocolat blanc cassé en morceaux - 200g de crème liquide entière –
Pour le sirop passionné : 5 fruits de la passion – 5càs de sucre en poudre – 5càs d'eau
Pour décorer : 1 meringue à la noix de coco – des bougies...
Commencez par la ganache. Faites chauffer la crème liquide au micro-onde et versez-la sur le chocolat. Couvrez d'une assiette pendant trois minutes puis mélangez. Laissez refroidir la ganache quatre heures au réfrigérateur puis fouettez-la. 
Préchauffez le four à 180°.
Dans un saladier, montez les blancs en neige bien ferme avec 50g sucre.
Dans un autre saladier, fouettez ensemble le beurre bien mou et 200g de sucre. Incorporez les jaunes d'œufs un par un en fouettant bien à chaque fois. Puis incorporez le lait de coco, la farine et la levure en incorporant alternativement le lait et la farine en continuant de fouetter. Ajoutez la noix de coco en poudre et fouettez encore.
Ajoutez alors vos blancs, d'abord un tiers en mélangeant vivement puis le reste en mélangeant délicatement.
Séparez votre pâte à gâteau en deux.
Versez-en une moitié dans un moule beurré et fariné de 20cm de diamètre. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une quarantaine de minutes.
Une fois cuit, démoulez et resservez. Recommencez une seconde fois.
Laissez refroidir vos gâteaux. Avant de les laissez refroidir, s'ils ont une petite bosse sur la tête coupez-la de manière à égaliser puis faites-les refroidir retournés sur une plaque.
Préparez pendant ce temps le sirop passionné. Mettez tous les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition. Baissez alors le feu et laissez blobloter 3 minutes, filtrez puis laissez refroidir.
Quand les gâteaux sont froids, coupez-les en deux dans l'épaisseur et badigeonnez les deux côtés intérieurs avec le sirop, attention gardez-en un peu pour la fin. Puis refermez les gâteaux.
Déposez alors sur une grille un premier gâteau. Étalez une couche de crème au chocolat dessus puis déposez le deuxième gâteau et recommencez la même opération. Ensuite couvrez tout le gâteau avec la crème restante et lissez le tout avec une spatule.
Terminez en arrosant le dessus du gâteau avec le sirop restant et en parsemant le tour du gâteau avec la meringue à la noix de coco coupée en morceaux... Il ne vous reste plus qu'à mettre les bougies...
Et si vous avez un peu de patience laissez-le au frais une paire d'heures il n'en sera que meilleur !
A propos de l’AFM-Téléthon
L’AFM-Téléthon www.afm-telethon.fr est une association de malades et de parents de malades engagés dans le combat contre la maladie. Grâce aux dons du Téléthon (93,8 millions d’euros en 2015), elle est devenue un acteur majeur de la recherche biomédicale pour les maladies rares en France et dans le monde. Elle soutient aujourd’hui 37 essais cliniques concernant des maladies de la vue, du sang, du cerveau, du système immunitaire, du muscle… L’AFM-Téléthon accompagne également les malades au quotidien.
Si vous voulez faire un don : www.afm-telethon.fr/nous-soutenir/faire-don-association-969 ou par téléphone au 3637.
Et si vous voulez retrouver d'autres participants et d'autres gâteaux :

Mais pourquoi, des fois j'me dis qu'le temps file quand même sacrément vite... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Il est magnifique Dorian on va se régaler :) enfin si il en reste ! ;) A demain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Mais malheureusement boulot oblige je serai pas là demain !

      Supprimer
  2. super idée que tout ces gateaux à partager pour lé téléthon !!!

    RépondreSupprimer