samedi 3 décembre 2016

Le samedi c'est retour vers le futur... Bordel c'est encore Noël... Mes biscuits secs au goût de Noël…

En cherchant ma p'tite recette du jour pour cette rubrique qui va explorer quelques souvenirs dans mes archives, et en fouillant forcément dans mes mois de décembre passés je n'ai pas pu faire autrement que me rendre compte que décembre c'est le mois des... fêtes de fin d'année ! 
Le problème c'est qu'avec mon boulot, les recettes de fin d'année je les ai plutôt vu... cette été ! C'est quand même une curieuse vie que la vie qu'on vie quand on fait bouffe comme profession parce que du coup on te propose régulièrement de goûter foie gras et bûches vers le mois... d'août... à ce moment de l'année où tu rêves plus de viande grillée et de fruits frais que de festoyages.
Et maintenant alors que je suis plutôt en train de découvrir ce qui va se retrouver sur nos tables du côté de Pâques, en mettant le nez dehors je me suis quand même dit que c'était pas un temps à mettre une cloche dehors mais bien celui où on a envie de se réunir bien au chaud pour commencer les préparatifs et peut-être se lancer dans des petits biscuits bien croquants et réconfortants qui feraient d'ailleurs de parfait petit cadeaux gourmands pour les fêtes !
Mes biscuits secs au goût de Noël…
Ingrédients pour les biscuits : 50g de beurre – 90g de sucre de canne blond en poudre et un peu plus pour rouler la pâte dedans – 1 œuf - 30g de d'écorces d'orange finement hachée  – 30g de gingembre confit haché finement– 120g de farine – ½ càc de levure – ½ càc d'épices à pain d'épices
Battez ensemble le beurre et le sucre. Ajoutez l'œuf et battez de nouveau.
Passez au mixer la farine, la levure et les épices, n'insistez pas trop.
Mélangez les deux préparations et ajoutez le gingembre et l'écorce d'orange.
Faites des petits tas ronds et roulez-les dans le sucre avant de les ranger sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Ne serez pas trop vos biscuits sinon ils vont finir collés, ils s'étalent en cuisant.
Enfournez et laissez cuire dans un four préchauffé à 160° pendant 18 à 20minutes.
Quand les biscuits sont cuits laissez-les refroidir.
A ce moment-là si vous ne craignez pas d'être en retard vous pouvez vous amuser à les décorer avec du royal icing préparé avec du blanc d'œuf, du sucre glace et quelques goûtes de citron, mais rien d'obligatoire.
Mais pourquoi, je me demande quand ils vont me sortir les repas de la saint glinglin... est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. c'est proche de la base de ma recette à cookies, à tester avec le gingembre et les épices donc ;)

    RépondreSupprimer
  2. Cela me tente bien de les réaliser !
    Par contre, tu précises "Faites des petits tas ronds" et "ils s'étalent en cuisant". Ne sachant pas à l'avance quelle consistance aura la pâte, je ne vois pas trop comment procéder. D'autant plus, qu'il faut les rouler dans le sucre, avant de les déposer sur la plaque. ^^ Help !
    Bonne semaine
    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. si on se base sur une pâte avec la consistance de cookies, je mets environ 9 à 12 petits tas formés avec des cuillères à soupes et bien espacés sur la lèche fritte (selon la taille), il faut souvent y aller au jugé au début, au pire faire la première tournée avec 4-6 petits tas bien espacés et adapter pour la seconde fournée

    RépondreSupprimer
  4. Après tout, si on ne met pas de glaçage, on peut les dévorer aussi à Paques ou à la Trinité ce jolis biscuits.....

    RépondreSupprimer