jeudi 10 décembre 2015

Mousse au chocolat crousti-framboise pour fêter mes dernières framboises et pour piéger l'estomac d'un hamster...

Depuis que mes filles voyagent autour du monde et qu'il ne me reste plus que mon hamster de fils à la maison je me rends compte que je suis en train de prendre de curieuses habitudes...
Je sais bien que les enfants un jour... Mais peut-être que j'imaginais que ce jour serait bien bien plus lointain et que je serais encore entouré de mes merveilles bien après qu'elles aient dépassé l'âge adulte, enfin tant qu'un enfant puisse devenir adulte un jour.
Et puis la réalité m'a rattrapé en voyant mes fifilles préparer leurs valises pour aller voir le monde. Bon rien de définitif encore, l'une vient encore régulièrement retrouver sa chambre et ma cuisine et l'autre finira bien par revenir du pays des kangourous. N'empêche que souvent je trouve la maison bien vide.
Du coup j'ai remarqué, depuis que la maison c'est donc trop vidée à mon goût, que j'essayais de rendre mon hamster addict à ma cuisine, juste histoire de lui donner une raison de plus de ne pas aller voir ailleurs si la pitance est aussi bonne !
Et donc depuis quelques temps il n'est pas rare que je l'attende derrière la porte avec les mains chargées de préparations plus gourmandes les unes que les autres histoire, si ce n'est de le piéger lui, au moins de piéger son estomac.
Bon comme le hamster est malin, il a bien repéré mon petit manège et souvent il me dit gentiment qu'une tarte pour quinze, pour lui tout seul, c'est peut-être un peu trop... Mais ce n'est pas grave je continue et ce soir j'espère que son appétit
de hamster sera attrapé par cette « petite » mousse au chocolat crousti-framboise... En plus ce sont les dernières framboises de mon jardin alors autant en profiter !
Mousse au chocolat crousti-framboise
Ingrédient pour 4 dans deux pots de 50cl : 4 œufs, blancs et jaunes séparés - 150g de chocolat noir cassé en morceaux - 20g de beurre - 30g de sucre en poudre – 1grand bol de granola (il me restait du granola maison dont vous trouverez la recette là – 1petit bol de framboises
Faites fondre ensemble le chocolat noir et le beurre au micro-onde et mélangez. Fouettez les jaunes d’œufs avec la moitié du sucre, ajoutez-les au chocolat et mélangez de nouveau.
Battez les blancs en neige, quand ils commencent à être fermes ajoutez peu à peu les 20g de sucre restant.
Incorporez vivement un tiers des blancs en neige au chocolat, puis les deux tiers restants délicatement. Mettez votre mousse au frais pendant une trentaine de minutes.
Montez vos pots, d'abord de la mousse ensuite du granola et quelques framboises et recommencez ainsi de suite jusqu'à remplir les pots. Terminez par une belle couche de mousse, un peu de granola et quelques framboises. Mettez au frais une bonne paire d'heures avant de déguster.
Mais pourquoi, bon je peux aussi l'attacher au velcro pour le retenir mon hamster... est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. - j'ai réussi à garder mon mari addict à ma cuisine lol

    - mais pas mes 2 fils partis a 5000 kilomètres de moi ( Canada et Sénégal)

    - quand je vais les voir : ils me demandent de cuisiner : suprême récompense pour moi et hélas offense pour les épouses, vexées de ne pouvoir cuisiner pour jolie-maman et bel papa... :)

    essayes toujours, ça peut marcher ! surtout avec les framboises du jardin...

    en attendant il te sert toujours de cobaye, mou je n'ai plus que mon mari à la maison pour tester mes expérimentations culinaires puisque pour moi la cuisine est un laboratoire expérimental d'ou je sors un truc qui régalera...ou pas !

    je te souhaite un vendredi sympa
    thanks God it's friday !

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, la vie de papa et maman prend un virage un jour ou l'autre... On a beau s'y préparer : c'est quand même difficile de les voir s'envoler et quitter le nid ;-)
    Demain, mes 2 grands (adultes... quoi que !?)seront à ma table. Je commence cet après-midi mes préparatifs ! J'ai toujours envie de leur faire plaisir avec ma cuisine. On ne se refait pas.
    Bon week-end Dorian !
    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. Et j'oubliais... cette idée de mousse va aller rejoindre mes recettes à réaliser ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
  4. Elle a l'air délicieuse cette mousse ! Mes 3 enfants étudiants, tous dans des grandes villes différentes et loin de notre maison, arrivent pour les fêtes et donc ils aiment bien que je leur concocte de bons petits plats et de délicieux desserts. Moi aussi je suis nostalgique du temps où je leur préparais plein de bons gâteaux qui disparaissaient à toute vitesse ! Maintenant, je fais moins de gâteaux parce que pour 2, c'est moins facile, même si mon mari est très gourmand.

    RépondreSupprimer
  5. Mon bébé est parti au pays des kangourous aussi. Il y est très heureux. Moi aussi pour lui, bien que, enfin voilà quoi.... je me console avec votre délicieuse mousse au chocolat. Merci et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer