mercredi 18 mars 2015

Hé non Capriiiii ce n'est pas fini ! Tarte au chocolat comme à Capri… une tarte encore redoutablement chocolat !

Un jour je pense que je vais finir par remplir ma baignoire de chocolat fondu et… me baigner dedans ! Parce qu'à part comme ça je ne vois pas comment je pourrais tremper plus dans le chocolat qu'en se moment… Je pense, je vis, je mange furieusement chocolat !
Tiens hier par exemple je me promenais chez Camille sur son Cakes in the City comme je le fais depuis des années avec l'envie de voir s'il y avait un peu de nouveau et de réviser tous les plaisirs que j'ai découvert chez elle. Camille n'est pas prolixe mais ce n'est pas grave parfois l'espoir du bonheur des retrouvailles est aussi bon que les retrouvailles elles-mêmes. 
Donc je me promenais chez elle et je n'ai pas eu le temps d'aller bien loin avant de me dire celui-là il me le faut ! C'était sa recette de Tarta Caprese visiblement rapportée d'Italie, une recette chocolat très chocolat, une recette à laquelle je n'ai résisté que quelques heures et que j'ai à peine transformée avant de la préparer et de la dévorer ce matin même… Et encore ça m'a paru long…
Tarte au chocolat façon Caprese… une tarte encore redoutablement chocolat !
Ingrédients : 210g d'amandes moulues (bien bien finement moulues) - 180g de sucre en poudre - 210g de chocolat noir bien noir - 45g de beurre - 5 œufs – du sucre glace 
Faites fondre au micro-ondes le chocolat cassé en morceaux. Quand il est bien fondu, coupez le beurre en morceaux, posez-le sur le chocolat et couvrez d'une assiette pendant 2 ou 3 minutes pour qu'il fonde aussi et mélangez le tout rapidement.
Dans un autre saladier fouettez les jaunes d'œufs avec la moitié du sucre, soit 90g, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Dans un autre encore fouettez les blancs en neige puis ajoutez le sucre restant, donc encore 90g et fouettez jusqu'à obtenir un mélange onctueux et brillant.
Ajoutez maintenant le chocolat aux jaunes d'œufs, ajoutez ensuite les amandes et terminez en ajoutant les blancs d'œufs, d'abord un tiers que vous allez mélanger vivement et après le reste délicatement.
Beurrez un moule à gâteau de 24cm de diamètre, de préférence à charnière, le gâteau est fragile et difficile à démouler, puis tapissez le fond d'une feuille de papier sulfurisé puis tout le tour aussi avec du papier sulfurisé, beurrez aussi le papier.
Versez la pâte et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 40 à 45 minutes.
Normalement une jolie croûte va se former au dessus du gâteau, une croûte qui va casser quand vous le couperez et il va rester furieusement moelleux en dessous. Du coup ne plantez surtout pas un couteau dans le gâteau pour vérifier sa cuisson, il risquerait de s'effondrer.
Sortez du four, laissez tiédir un poil puis démoulez.
Ce gâteau étant bien réconfortant proposez des petites parts… et ne vous étonnez pas s'ils en redemandent !

Mais pourquoi, bon après le chocolat je me prépare quoi… du chocolat ? est-ce que je vous raconte ça… 

9 commentaires:

  1. Si seulement on pouvait voir l'intérieur de ce gâteau si chocolat... (PS: pas facile de copier coller la recette pour l'imprimer ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça fait très très moelleux dedans ! malheureusement y'en à plus et je ne peux donc plus photographier l'intérieur ,-) ! Regarde chez Camille on voit un peu plus pas l'intérieur mais le tour... Je vais regarder si je ne peux pas faire quelque chose pour imprimer les recettes mais je ne suis pas très doué pour la mise en forme...

      Supprimer
  2. J'ai google Prolixe. Pour pas mourir idiote.
    J'espère pouvoir le recaser dans des mots fléchés à la retraite.

    Et sinon, j'ai failli faire EXACTEMENT le même commentaire que Nolwenn... Comme quoi, ce n'est pas un hasard (et je suis donc déjà chez Camille pour aller zieuter...)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Ta version allégée en sucre mais avec un peu plus de chocolat et d'amandes me plait bien !
    Je note car je sens que je vais encore craquer ...
    Et je voulais te dire que ma fille a adoré ton cake au yaourt, orange et citron .Pourtant elle est super difficile ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Miam , des amandes et du chocolat noir bien noir , mon écureuil intérieur est réveillé , il va m'en falloir de toute urgence ^^

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi suis fan de chocolat. Prend un bain de chocolat, c'est très bon pour la peau :-))

    RépondreSupprimer
  6. Et pour le bouton imprimer j'ai trouvé ça qui fonctionne super bien avec blogger (testé chez moi) et qui s'installe en 30 secondes : http://creersonpropreblog.blogspot.com/2013/05/cleanprint.html#.VQqT3OEXvYg

    RépondreSupprimer
  7. Oh un gâteau au chocolat :) je crois que je vais en commencer une collection, c'est vraiment le meilleur gâteau du monde, le gâteau au chocolat, qu'il soit fondant ou moelleux, qu'il ait du corps ou qu'il soit aérien qu'il soit noir ou blanc, c'est fou... la régression brute ... Merci pour cette recette :)

    RépondreSupprimer
  8. J'adooore ce gâteau, il faut que je le fasse, en plus je viens d'acheter 2 kilos de Valronha, pour voir si je sens une différence, il faut donc quelque chose fort en chocolat :)

    RépondreSupprimer