jeudi 2 octobre 2014

Quoi d'neuf et d'ancien dans le Barcelone qui se mange ??? Quelques adresses de par là-bas… CM#30 Tome 7

Le Barcelone qui se mange ne ressemble ni à Londres, ni à Paris, ni… c'est un curieux mélange entre tradition et nouveauté qui émerge ou qui voudrait bien émerger.
Il y a bien des tables de très grande qualité à Barcelone Dos Palillos, Moments, Arola, Tickets… Mais ces tables d'exception et dont la réputation dépasse largement les frontières de la ville risquent aussi de malmener sérieusement votre carte bleue…
Et ce n'est pas ce type d'établissement que je cherche pendant mes balades, ce sont de petites adresses appétissantes, accueillantes ou même certaines fois amusantes que j'espère plutôt trouver. Et en me baladant dans les rues proches des Ramblas et du Citadine qui m'accueillait, j'ai trouvé bien choses très très différentes les unes des autres…
J'ai retrouvé des veilles connaissances, la Granja M.Viader, Escriba et une petite boutique que je visite à chacune de mes visites L'olla Framir. Chez Viader, vous pourrez faire le tour du petit déjeuner catalan en visitant, crème et chocolat, mato y miel et enseimada, rien ne manque et rien ne semble avoir changé là depuis… et ça se sent quelquefois un peu trop à mon goût, des fois un petit coup de fraîcheur sur la tradition… C'est ce que fait très bien Escriba, chez qui la tradition ne tient pas toute la place, juste une place au milieu des pâtisseries proposées, une place raisonnable.
A L'olla Framir que vous trouverez dans la petite rue qui se trouve juste derrière les Ramblas, juste en traversant le Carrefour, rien ne change non plus, mais que peut-on changer quand on propose des légumes cuits et quelques plats ? Ici je retrouve le Barcelone d'avant, d'il y a longtemps mais qui garde un charme suranné comme quoi le même effet ne provoque pas les mêmes…
Et puis il y en a d'autres, ceux qui arrivent depuis plus ou  moins longtemps… Le Bar Lobo avec ses plats frais et inspirés où l'on boit des grands verres de vins blancs entre deux réunions ou deux projets dans une ambiance très after works. Et El Colectivo, un bar café où l'on peut se poser tranquillement pour prendre juste une boisson chaude avec quelques parts de tartes ou de gâteaux toujours frais et faits maison. Et à quelques pas il y a encore L'hortet le végétarien souvent pris d'assaut où on a un peu l'impression de vivre comme dans un clip de Vincent Delerme mais où la nourriture ne manque pas d'intérêt et est servie à un prix défiant toute concurrence… Il y a tous ceux-là et quelques autres par ce côté-là des Ramblas et il y a Chök ! Le nouveau menu qui semble décidé à jouer les trublions dans le monde du chocolat.
Chök, c'est le chocolat dans tous ses états, sans limites… jusqu'au point que certaines fois je ne suis plus, personnellement les chips pomme de terre et chocolat… Mais aussi le chocolat qui s'amuse et ça par contre c'est fait pour me plaire. Chök propose des donuts plus légers que les autres et pourtant diablement enchocolatés et des Kronuts léger léger… enfin tant qu'on considère que ces petites choses sont couvertes elles aussi d'une dose de chocolat assez impressionnante. Néanmoins voilà donc une adresse où les pâtisseries ne se prennent pas au sérieux et des chocolats… vous verrez !
Et si vous vous éloignez un peu, à peine, n'hésitez pas à vous attabler le long du gigantesque bar du Canete, vous y commanderez des tapas bien agréables dont vous suivrez la préparation. Et si une petite faim vous tient encore allez juste en face à La Perla de Oro et vous verrez que là les tapas peuvent prendre presque un air parisien et très étonnant !
Il y a sans doute par là-bas bien d'autres lieux et de plaisirs à découvrir mais en trois jours… alors n'hésitez pas, vous aussi, à ajouter vos bonnes adresses de par là-bas !
Je vous rappelle que vous pouvez suivre mes aventures sur Citadines Moments #30 et voter pour moi et peut-être ainsi avoir vous aussi une chance de gagner un des séjours en jeu à l'occasion de ce trentième anniversaire de Citadines ! 
Merci à Gemma Rispa et ces équipes du Citadines Prestige Ramblas Barcelona pour leur accueil, leur accompagnement, leurs conseils et tout le reste... là aussi ne fermez pas trop vite ma chambre j'ai bien bien envie d'y revenir !

Article sponsorisé

Mais pourquoi, choisir où manger à Bruxelles ça va être difficile difficile… un peu comme de choisir son estaminet… est-ce que je vous raconte ça…

2 commentaires:

  1. Les bars à Tapas à Barcelone... Que du bonheur !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, Barcelone souvenir fugitif d'une nuit si lointaine et depuis je rêve d'y retourner .. Merci encore pour le plaisir de lire tes pas dans ces lieux plein de magie.. !!
    heu.. puis je me re re re servir de chocolat ??

    RépondreSupprimer