samedi 26 avril 2014

En ce moment j'ai le mesclun assez contrarié et même très contrarié ! Salade au mesclun tout en couleurs au menu bordel !

En ce moment j'ai donc le mesclun contrarié, il faut dire que trop souvent on trouve une sorte de hachis de reste de salades sous le nom de mesclun. Alors que le mesclun peut être quelquefois  une petite prairie colorée, fleurie et surtout gourmande !
Du coup, quand lors de mes vacances du côté de Cahors, je suis tombé sur ce fou furieux de la salade verte, quelque part pas loin de la cathédrale et que j'ai vu son petit mesclun varié, vraiment mélangé, fleuri, parfumé et relevé, j'ai presque eu l'œil humide devant ce plaisir végétal.
Et depuis chaque samedi, le jour du marché par là-bas, je me retiens de ne pas dire à Marie, hop hop fais les valises on va manger une salade de mesclun, une vraie !
Heureusement avant de revenir de là-bas j'avais rempli mon petit panier de ces fraîcheurs et j'ai pu faire une jolie salade composée de toutes ces pousses, des petits radis multicolores qu'il proposait en bouquet, de petites pointes d'asperges attrapées sur un étal et de quelques autres petites choses…
Salade au mesclun tout en couleurs
Ingrédients : 2 ou 3 belles poignées de mesclun – 1 petite botte de pointes d'asperges blanches – 1 œuf  – 1 dizaine de petits radis (si vous trouvez de couleurs différentes) – 2càs d'huile d'olive – 1càs de vinaigre de cidre - ½ càc de miel liquide – ¼ de càc de gingembre frais râpé – sel et poivre
Lavez le mesclun puis séchez-le bien et disposez-le dans un large plat.
Faites cuire l'œuf jusqu'à ce qu'il soit dur, comptez 10 minutes dans une casserole d'eau frémissante. Laissez-le refroidir puis réservez-le jusqu'au moment de servir.
Faites cuire les pointes d'asperge dans une casserole d'eau salée. Vérifiez la cuisson en piquant un couteau, quand ça rentre facilement c'est cuit. Dès qu'elles sont cuites, faites-les al dente, passez-les sous l'eau froide pour arrêter leur cuisson et séchez-les bien.
Ajoutez-les au mesclun.
Lavez les radis puis coupez-les en deux et parsemez-les sur le mesclun.
Versez dans un petit bol l'huile d'olive, le vinaigre, le miel et le gingembre, salez et poivrez et fouettez le tout.
Coupez votre œuf dur en morceaux, déposez le dans une passoire assez fine ou un tamis et écrasez le avec le dos d'une cuillère de manière à le faire passer à travers. Faites tomber l'œuf ainsi " râpé " sur la salade.
Assaisonnez avec la sauce et mangez sans attendre !
Colourful mesclun salad
Ingredients: 2 or 3 large handfuls of mesclun - 1 small bunch white asparagus tips - 1 egg - 10 small radishes (if you find them of different colours, go for it) - 2 Tbsp olive oil - 1 Tbsp cider vinegar - 1/2 liquid honey - 1/4 tsp freshly grated ginger - salt & pepper
Wash the mesclun and dry it well. Place in a large dish.
Hard boil the egg (10 minutes in simmering water). Let cool down and set it aside until serving.
Cook the asparagus tips in salted water. Check the cooking with the tip of a knife. If it goes in easily, it’s done. So, when they’re done al dente, run cold water on them to stop cooking and dry them well. Add to the mesclun.
Wash and halve the radishes. Add to the dish as well.
In a small bowl, mix well together the olive oil, cider vinegar, honey, ginger, salt & pepper.
Cut the egg into large chunks. Place in a sieve and crush it with the back of a spoon to make it go through. Do this over the dish so this « grated » egg falls directly into it.
Add the sauce and serve immediately.


PS : je n'arrive plus à me souvenir du nom des pousses toutes rondes qui ressemblent à des mini-nénuphar que l'on voit au milieu de la salade… si jamais vous savez... Merci d'avance de votre aide !

Mais pourquoi, et dire que j'ai failli titrer que j'avais la pousse de moutarde qui me montait au nez… est-ce que je vous raconte ça…

5 commentaires:

  1. Coucou, je ne vois pas trop bien sur la photo mais d'après ta description il s'agirait peut-être de pourpier ?
    En tous cas depuis l'arrivée des jeunes pousses de "mauvaises herbes" dans le jardin nous dégustons de nombreuses variantes de mesclun sauvage.
    Merci pour tes chroniques très vivantes, j'adore !
    Pascale

    RépondreSupprimer
  2. Ce ne serait pas la Claytone de Cuba ?? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense aussi qu'il s' agit de pourpier
    j'en achète régulièrement au marché des Bâti gnolles le samedi matin

    RépondreSupprimer
  4. J'ai la chance de trouver du mesclun très facilement et du vrai ........mais bon dans la région de Nice c'est normal, je pense !!
    Si tu trouves des qualités gustatives au tofu j'espère que tu feras un grand billet pour nous en parler. Pour l'instant je suis loin d'être fan !
    Bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, je comprends la larme à l'oeil, quelle splendeur ce mesclun ! Au top la petite vinaigrette relevée au gingembre °v°

    RépondreSupprimer