jeudi 27 mars 2014

Glace caramel à la pâte à cookies pour une Godiche ! et la 18e Battle Food !

Souvent quand je me promène sur les blogs de nos amis américains où je passe quand même… trop de temps comme ils disent à la maison, je me dis non ils ne vont pas le faire… et si, ils le font et souvent ils le font bien !
Et quand Godiche ! pour la 18e Battle Food a proposé de détourner la pâte à cookies pour en faire quelque chose d'autre que des cookies, forcément je suis allé voir ce que l'on pouvait faire de l'autre côté de l'atlantique.
 Et c'est chez Marie, sur son blog The Kitchen Paper que j'ai trouvé l'idée qui m'a le plus étonné et qui m'a fait le plus envie, une glace au chocolat et aux éclats de pâte à cookies que j'ai à peine remis à mon goût.
Glace caramel à la pâte à cookies
Ingrédients : 120g de beurre – 90g de sucre en poudre – 45g de cassonade – 1 gousse de vanille – 3cl de lait – 250g de chocolat au caramel (Nestlé dessert) – 90g de pastilles de chocolat au lait à pâtisser (et si vous n'avez pas de pastilles hachez assez fin du chocolat en tablette) – 60cl de crème liquide entière – 150g de farine – 1 boîte de lait concentré sucré
Commencez par la pâte à cookies.
Fouettez dans un saladier le beurre et les sucres jusqu'à obtenir un mélange léger et mousseux.
Ajoutez le lait, puis fendez en deux la gousse de vanille en deux dans la longueur, grattez-la au-dessus du saladier et fouettez le tout.
Ajoutez la farine et fouettez. Terminez en ajoutant les pastilles de chocolat au lait que vous aurez grossièrement hachées.
Versez cette pâte sur une feuille de papier sulfurisé, posez une autre feuille par dessus et étalez la pâte au rouleau jusqu'à ce qu'elle fasse environ 1/2cm d'épaisseur.
Mettez au congel et quand la pâte est bien glacée coupez-la en tout petits cubes puis remettez au frais.
Préparez ensuite une ganache au chocolat au caramel. Hachez le chocolat et mettez-le dans un saladier. Portez à ébullition 20cl de crème liquide puis versez-la sur le chocolat. Posez une assiette sur le saladier et laissez comme ça 3 minutes, puis fouettez le tout.
Mettez au frais.
Quand la pâte à cookies et la ganache sont bien froides, préparez la chantilly au lait concentré.
Fouettez ensemble dans un saladier le lait concentré et les 40cl de crème restants. Insistez bien jusqu'à obtenir une sorte de chantilly un peu liquide.
Ensuite versez la chantilly dans votre sorbetière et dès qu'elle commence à prendre en glace ajoutez la ganache en filet sans arrêter de faire tourner la sorbetière.
Une fois la glace passée en sorbetière, versez-la dans un moule en alternant, une couche de glace un peu de cookies, un peu de glace et ainsi de suite… Après au congel jusqu'à ce qu'elle soit bien prise.
Normalement il doit vous rester de la pâte à cookies que vous servirez en même temps que la glace.

Caramel and cookie dough ice cream
Ingredients: 120g butter - 90g caster sugar - 45g brown sugar - 1 vanilla bean - 3cl milk - 250g caramel chocolate - 90g roughly chopped baking milk chocolate chips (or a bar you chop as well) - 60cl liquid cream (35% fat) - 150g flour - 1 can sweetened condensed milk
Start with the cookie dough.
In a large bowl, whisk the butter and sugars until light.
Add the milk, vanilla seeds from the bean (split and scraped).
Add the flour and whisk. Finish adding the chocolate.
Place the dough on a piece of parchment paper and put another one on top. Roll out to 0.5cm thick.
Put in the freezer. When frozen, cut into very small cubes and put back in the freezer.
Make the chocolate and caramel ganache. Chop the caramel chocolate and put it in a large bowl. Bring 20cl of cream to the boil and pour it on the chocolate. Put a plate on top of the bowl and let sit for 3 minutes before whisking together.
Set aside in the fridge.
When the cookie dough and ganache are really chilled, make the condensed milk whipped cream.
Whisk together in a bowl the sweetened condensed milk and remaining 40cl cream. Insist well until you get a slightly liquid whipped cream.
Pour this whipped cream in the ice cream maker. When it starts to set, drizzle in the ganache, with the ice cream maker still going on.
When it’s all set, pour the ice cream in a container: 1 layer of ice cream, a little of cookie dough etc. Put in the freezer until completely set.
You should have cookie dough bites left so serve with the ice cream.


Et si vous voulez retrouvez toutes les recettes de cette Battle suivez les liens !
Les cookinesCasseroles et clavierChocoframboisesBavardages gourmandsUn flo de bonnes chosesDe la peau au noyauTrognon de pommeLe blog de poucePourquoi pas IsaEncore une lichetteLa tasse fumanteChez AleRadis roseBy ACB 4 youEpices et moiMarine en cuisinePause nature - La GodicheVanille et chocolatsZéro miettes - Mes instants de gourmandiseTizi cooksLes yeux plus gros que le ventreMa petite cuisine au quotidienLa ligne gourmandeStella cuisineCuisine et cigaresDans un petit coin de ma cuisineCook with loveJujube en cuisineLa cuisine d’Anna et OliviaHappy foodMes petites fiches cuisineLa médecine passe par la cuisineDes recettes à gogoJ’ai toujours aimé le jaune moutardeCooksmopolitanLe bistrot de JennaChic, chic, choc…olatPiment oiseauLes haricots diaboliquesLa galerie du régalLa petite cuisineJ’apporte le dessertPar faim d’arômesJ’amène le dessertSafran gourmandPincée de fantaisieChut je pâtisseVoyages des papillesHomemade MauryliseLa vie LilloiseMon petit coin de cuisineManouchouxPlaisir et équilibreUn amour de recettesCooking n’ coKalou & CookLes petites miettes d’enfanceDelicious RdvInvitation au fait maisonLes recettes de dessert d’AnaïsL’ornithorynque chafouin - Dollyjessy - Pourquoi je grossisVG ZoneClick, cook and taste13 desserts, chacunBeauty and cookCook’n blogHandmade by AnnaThe happy cooking friendsBabeth’s cuisineCitron myrtille

Mais pourquoi, bon et si je faisais cuire le reste de la pâte… est-ce que je vous raconte ça…

17 commentaires:

  1. elle est terrible cette glace =P

    RépondreSupprimer
  2. Mon dieu quelle gourmandise, c'est absolument indécent mais j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. Une vraie tuerie ... Trop gourmand !

    RépondreSupprimer
  4. OMG !!!!!!!! ça donne envie purée !!!

    RépondreSupprimer
  5. Tiens bah ça me donne envie de cuire ce qu'il me reste de pâte à cookie et de faire un sandwich avec ta glace. Mais j'aurais peur de frôler l'overdose....

    RépondreSupprimer
  6. Waou j'en veux !!!! Ça a l'air super bon !!

    RépondreSupprimer
  7. Côté gourmandise tu n'as rien à envier aux gourmands des US - là c'est juste parfait :)

    RépondreSupprimer
  8. Oh la vache, tu parles d'une gourmandise!! hummmmm!

    RépondreSupprimer
  9. C'est clair, ce genre d'association est ENORME! :)

    RépondreSupprimer
  10. Humm quel délice!
    Alors là j'adore.

    Chantal

    RépondreSupprimer
  11. Bon ben cette fois-ci, je suis "foutue"... j'ai tout les ingrédients chez moi, je suis obligée de la faire, c'est le destin qui veut cà :D

    RépondreSupprimer
  12. Surprenant comme idée mais ça à l'air terriblement bon !

    RépondreSupprimer
  13. Oh! Très jolie transformation de la pâte à cookies!

    RépondreSupprimer
  14. Mais au final la pâte à cookies se mange crue... ça doit pas être terrible pour la santé

    RépondreSupprimer