vendredi 24 janvier 2014

Durable, durable, est-ce que j'ai une tête de durable ! Les Diners Durables et deux diners à gagner à La Table de Cybèle, le restaurant de Cybèle Idelot !

Durable est un mot qui est entré peu à peu dans notre vocabulaire de ce qui se mange, un mot curieux, qui renvoie à la fois à des personnes et des produits plus respectueux de l'environnement, plus sensibles à l'équité sociale et à l'efficience économique.
Et moi en découvrant ce mot, et tout ce qu'il signifie, je me suis dit que peu à peu je pourrais peut-être devenir un peu plus durable…
Bien sûr je ne suis pas un ange et mes placards restent aussi remplis de choses étranges produites étrangement, mais ça n'empêche pas, que pas à pas, une chose après l'autre, j'essaie… Sans bruit et sans donner de leçons, parce que chacun fait souvent plus comme il peut que comme il veut, juste en partageant à l'occasion avec ceux qui l'ont souhaité, bonnes adresses et bons produits.
Et comme c'est cet esprit qui accompagne les Diners Durables, je me suis dit que je pouvais bien à l'occasion de leur lancement leur ouvrir ma porte en quelques questions et quelques réponses : 
C'est quoi un diner durable ?
L’objectif des diners durables est de prouver que la restauration responsable est totalement en phase avec les attentes d’aujourd’hui et qu’elle ne demande pas de compromis quant à la qualité ou à l’identité culinaire des chefs. Par cet événement, WDK Conseil et ses partenaires font tomber les clichés de la restauration responsable. Ce moment convivial, ouvert à tous et dédié à l’échange aura pour objectif principal de valoriser les initiatives responsables des chefs, des restaurants et des entreprises à travers une expérience culinaire inoubliable, explique Perrine Wardak (Créatice de WDK Conseil).
Et ça se passe où ?
Cet événement exceptionnel aura lieu le 10 février 2014 à Paris chez Cuisine mode d’emploi(s).
Et c'est comment que j'y participe si l'aventure me tente ?
Rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur le site des dîners durables : www.lesdinersdurables.com, ou d’aller directement sur la plateforme de réservation www.horeka.fr.
Au prix de 100€, chaque réservation inclut le menu et les boissons.
Et pour finir de vous mettre l'eau à la bouche voilà les chefs de La brigade des Dîners Durables… Nicolas Darnauguilhem, San Degeimbre, Frédéric Dujarrier, Cybèle Idelot et François Pasteau… Je pense que c'est suffisant non ?
Et pour fêter l'arrivée de ces Diners Durables je vous propose de gagner Un diner pour deux à La table de Cybèle, le restaurant de Cybèle Idelot, une des chefs des Diners Durables, un dîner composé de deux menus et d'un pichet de vin (transport non compris). Pour cela c'est très simple, laissez un commentaire sur cet article indiquant si vous êtes vous-même durable ou pas et éventuellement ce que vous mettez dans ce drôle de mot !
Vous avez jusqu'à dimanche soir, le 26 à minuit, pour participer et à ce moment-là comme toujours c'est mon hamster (pour mémoire ce n'est pas un vrai hamster, c'est juste le surnom de mon fils !) qui de sa main innocente tirera au sort l'un d'entre vous qui gagnera donc ce dîner pour deux ! Alors à vous de jouer et bon appétit comme disait l'autre !!!
Et n'oubliez pas de me laisser un mail au cas ce soit vous la gagnante ou le gagnant !
La table de Cybèle se trouve 38 rue de Meudon à Boulogne-Billancourt.

Mais pourquoi, ça veut dire que je vais durer plus longtemps au fait ??? est-ce que je vous raconte ça…

12 commentaires:

  1. Partante pour cette expérience culinaire inoubliable!!
    Belle initiative

    RépondreSupprimer
  2. J'espère avoir la chance d'être tirée au sort par ton hamster, je suis très intéressée par la cuisine durable.
    Merci à toi
    Annick

    RépondreSupprimer
  3. Pour une cuisine de saison, raisonnée et plutôt écologique, oui, je signe tout de suite...Dorian, une tête de durable, peut-être pas...mais une tête de sage un peu fou, oui, je crois...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi, ce serait un diner avec beaucoup de sourires et qui proposerait une cuisine locale, fraîche et de saison, provenant de l’agriculture raisonnée, un brin éthique, saine pour notre corps (ça va de soit en utilisant des beaux produits!!) et surtout.... gourmande ! En gros, j'adorerais, mais j'adorerais être sélectionnée! hehe

    ac.bp@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir

    merci de nous proposer ce nouveau concours gourmand!! j'ai déjà entendu parler avec beaucoup de bien de ce restaurant !!j'y prends part avec plaisir et quant au mot durable employé régulièrement ces dernières années il me fait toujours penser aux générations futures!! c'est à dire qu'on se doit d'adopter une attitude globale responsable afin de préserver les chances de "survie" de nos enfants et de leurs enfants...etc....et en matière d'alimentation je pense toujours au concept local !!!! acheter local c'est la meilleure décision que l'on puisse prendre !!

    très belle soirée à vous!!

    - jacob.k ( @ ) laposte(.)net

    à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,

    Première fois que je lis le mot "durable" après le mot "dîner" ! Et pourtant, cela fait tellement sens! C'est une initiative magnifique et un pari qui donne envie d'y croire... et d'y goûter! :) Merci à vous d'avoir partagé cela. Amitiés, Louis-Thibaud. (ltlefort@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis super durable. Si si, ça fait un moment que je dure, malgré tout ! ;-)
    Et je durabilise comme je peux, en allant piocher ça et là quelques belles initiatives, quelques producteurs respectueux, quelques sachets plastiques en moins et pas mal de saison... Et pourvu que ça dure ;-)
    Et même si le hamster ne tire pas mon nom, j'irai surement rendre visite à cette si belle table ;)

    RépondreSupprimer
  9. Rudement dur d'être durable, d'autant plus ardu si on n'est pas habilité en durabilité. Même si on tâche avec habileté de réduire nos achats de râble de Rabat ou de sirop d'érable qui ne vient à coup sûr pas de nos terres arables, c'est parfois duraille.
    Amicales pensées au hamster qui a la dure responsabilité de décider de notre sort! (emmanuelle@pi-et-ro.net)

    RépondreSupprimer
  10. Durable... tenace, pérenne, vivace : des nourritures qui tiennent la route, et qui donnent chaud au coeur. Et à celui des autres aussi.
    lasry.judith@gmail.com

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Mince j'arrive trop tard !!!!
    Mais si le tirage au sort , n'est pas réalisé je veux bien tenter ma chance.
    Bises

    RépondreSupprimer