jeudi 12 septembre 2013

Quand les mirabelles sont belles, faisons vite des tartes ! Tarte aux mirabelles avec comme une frangipane croquante…

Les mirabelles sont comme les hirondelles elles reviennent toujours nous voir, mais la mirabelle est de ces fruits qu'il faut guetter parce que son temps est compté !
Il y a bien bien longtemps du temps de mes culottes courtes, attendre me faisait râler… Bon j'ai toujours eu un rapport privilégié avec la râlerie, je trouve que râler tout le temps et sur tout, sur le beau temps comme sur le mauvais, oblige à travailler sa mauvaise foi et son imagination et ça, ça ne fait jamais de mal !
Donc à cette époque je râlais sur les plans de fraisiers, de tomates ou sur le pêcher et sur les herbes aromatiques que mon père avait installées dans notre jardin. Parce que moi j'aurais voulu que comme la graine du haricot magique de Jack, à peine planté tu te retrouves avec la plante et surtout les fruits ! Eh non ça restait un p'tit tas rachitique pendant des semaines et des semaines et moi je râlais assis par terre devant à le regarder en marmonnant entre mes dents, mais tu vas pousser, tu vas pousser, tu vas…
Depuis je râle donc toujours mais j'ai un peu pris de patience dans le sang et je sais que les mirabelles finissent toujours par arriver et ce n'est qu'alors que tu peux râler parce qu'elles vont partir bien trop vite !
Tarte aux mirabelles avec comme une frangipane croquante…
Ingrédients : 750g de mirabelles - 60g de beurre mou - 90g de sucre - 90g d'amandes en poudre - 2 œufs - 1 càs de sirop d'orgeat - 30g d'amandes effilées – 1 rouleau de pâte sablée
Commencez par laver et dénoyauter les mirabelles, ne coupez pas les fruits en deux, en les entaillant à moitié vous pourrez enlever le noyau en gardant sa forme au fruit.
Versez le beurre et le sucre dans un saladier et mélangez bien. Ajoutez la poudre d'amande, les œufs et le sirop d'orgeat et mélangez de nouveau le tout.
Ajoutez les amandes effilées, réservez-en 1càs, et mélangez rapidement.
Tapissez votre moule avec la pâte. Versez la frangipane sur la pâte et terminez en répartissant les mirabelles et en répartissant dessus les amandes effilées réservées.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant environ 35 minutes.
Laissez tiédir ou refroidir avant de déguster et si ça vous tente un chouille de sucre glace moi j'aime bien.
Mirabelle plum pie with a kind of crunchy marzipan
Ingredients: 750g mirabelle plums - 60g melted butter - 90g sugar - 90g powdered almonds - 2 eggs - 1 Tbsp orgeat syrup ) 30g sliced almonds - 1 shortcrust pastry
Rinse and stone the plums but make sure you do NOT halve them. If you just cut them halfway you can take the stone out but leave the fruit as it is.
In a bowl, mix together the butter and sugar. Add the almond powder, eggs, orgeat syrup and mix well again. Add sliced almonds (save 1 Tbsp) and quickly mix.
Line a tart mold with the pastry. Pour the almond batter and evenly add the mirabelle plums. Sprinkle with the saved sliced almonds.
Bake in a preheated oven at 180°C/350°F for around 35 minutes.
Serve warm or cold. And if you like it, you can always dust it with icing sugar!

Mais pourquoi, je me demande à quoi tient cette envie de mirabelles moi… j'me demande… est-ce que je vous raconte ça…

14 commentaires:

  1. J'adore cuisiner les fruits et légumes de saison ....
    C'est superbe ta tarte aux mirabelles !
    Je suis en train de faire le chutney de quetsches a l'aigre doux pour cette hiver ( si il arrive a tenir jusqu'à la ....
    Bon jeudi Dorian
    Jenna :o)))))

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette recette, le côté frangipane est top!

    RépondreSupprimer
  3. Les mirabelles sont belles, la tarte est belles, ... alors que demander de plus ?!

    RépondreSupprimer
  4. mmmmm j'adore je veut dinner mtn il é 13h15 chez moi merci pour cette recétte ;)
    lave-vaisselle

    RépondreSupprimer
  5. Bizarrement c'est un fruit que je n'achète que très rarement mais je sens que je vais changer cette habitude avec cette jolie tarte, enfin faut que je me dépêche avant qu'elles ne disparaissent

    RépondreSupprimer
  6. Et voilà une nouvelle fois je regarde l'oeil rêveur mon écran où apparait cette magnifique tarte, bavant sur mon clavier, et soupirant de n'avoir qu'à portée de main sur mon bureau qu'un gâteau industriel. Je veux d'la tarte !!!

    RépondreSupprimer
  7. Ta tarte est magnifique ! Le mariage avec l'amande est original et surement excellent. Merci pour ce partage gourmand.

    RépondreSupprimer
  8. une merveille cette superbe tarte

    RépondreSupprimer
  9. Excellente idée la petite touche de sirop d'orgeat dans ta tarte. Je te la pique .........à défaut de pouvoir déguster un bout cette superbe tarte.
    Bon W.E
    Michèle

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi je suis une râleuse professionnelle mais là rien à dire, c'est comme un rayon de soleil cette petite tarte.

    RépondreSupprimer
  11. Je vais la tester ! Merci Dorian ! Je suis super fière de ta tarte aux mirabelles de mon petit coin de France.
    Reste plus qu'à faire la même à la maison ! Et que ça saute !
    Ah... des mirabelles bien dorées, bien dodues... c'est bon, c'est bien sucré... c'était bien l'été !

    RépondreSupprimer
  12. Super base pour des tartes de fin d'été : testée et approuvée avec des mirabelles et des poires : excellentes toutes les deux. Merci

    RépondreSupprimer
  13. c'est testé et approuvé avec de grands bravos - elle est D E L I C I E U S E même si je n'ai pas mis la càs de sirop d'orgeat, car je ne voulais pas acheter une bouteille complète pour si peu
    merci merci je la referai, ça c'est certain

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ! J'ai essayé cette recette en petites tartelettes, vraiment excellent ! La petite famille s'est bien bien régalée merci !

    RépondreSupprimer