vendredi 13 septembre 2013

Le vendredi c'est retour vers le futur… Flan aux nectarines de vigne et amandes parce que le temps s'y prête !

En cherchant  dans mes archives la recette pour ce retour vers le futur du vendredi, je suis tombé sur bien des recettes de tomates colorées, visiblement parfumées, couvertes d'herbes et de fromages frais, feta, mascarpone…
Et en les regardant, rien, pourtant sur l'étal d'Arnaud et de mon petit 4 saisons du coin de la rue, je vois des tomates encore bien bonnes, gorgées qu'elles sont du soleil de cet été.
Le problème c'est que là le ciel est aussi gris et bas que le moral d'un saumon devant remonter le barrage d'Assouan, et que du coup mettre l'été dans mon assiette… Alors c'est une recette beaucoup plus de mi-saison qui m'a tapé dans l'œil, une recette un peu comme ces gilets qu'on se met sur les épaules en septembre et qui nous disent que ce n'est pas encore l'hiver mais qu'il faudrait peut-être commencer à y songer.
Flan aux nectarines de vigne et amandes 
Ingrédients : 1 1/2 nectarine de vigne (ou des pêches à défaut) - 1 yaourt de brebis - 1 gros œuf - 60g de farine de blé – 90g de lait - 90g de sucre en poudre - 60 g de beurre fondu -  1càs d'Amaretto (ou de sirop d'orgeat) - 2càs d'amandes effilées - beurre et sucre pour le moule 
Beurrez et sucrez un moule à manqué. 
Coupez en quartiers les pêches de vigne et mettez les 2/3 dans le moule, saupoudrez-les de la moitié des amandes effilées. 
Dans un saladier mélangez bien le yaourt avec le beurre fondu. Ajouter les œufs, le lait, le sucre, la farine et l'Amaretto. Battez bien le tout à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir une préparation lisse et parfaitement liée. 
Versez la préparation dans le moule sur les quartiers de pêche, répartissez les pêches restantes sur la pâte et  saupoudrez avec les amandes effilées restantes. 
Enfournez dans un four préchauffé à 160ºC pendant environ 40 minutes. 
Coupez le feu et oubliez le flan une vingtaine de minutes dans le four puis laissez-le complètement refroidir. Gardez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Vineyard nectarines and almond custard
Ingredients: 1 1/2 vineyard nectarines (they're small and flat. If you can't find any, peached are ok) - 1 sheep milk yogurt - 1 large egg - 60g flour - 90g milk - 90g caster sugar - 60g melted butter - 1Tbsp Amaretto (or orgeat syrup) - 2 Tbsp sliced almonds - little butter and sugar for the mold
Butter a cake tin and dust it with sugar.
Quarter the vineyard nectarines and put 2/3 in the tin. Sprinkle half of the sliced almonds.
In a large bowl, mix well the yogurt and melted butter. Add the eggs, milk, sugar, flour and Amaretto. Whisk it nicely to get something perfectly smooth and homogeneous.
Pour that batter over the fruit and put the remaining quarters on top with the remaining almonds.
Bake at 160°C/320°F for about 40 minutes.
Turn off the oven and leave the custard in it for another 20 minutes.
Let it cool down and place in the fridge before serving.


Mais pourquoi, il suffirait d'un p'tit coup de soleil… est-ce que je vous raconte ça…

4 commentaires:

  1. en attendant le soleil, je me réchauffe aux photos de ces petits flans....

    RépondreSupprimer
  2. J'aime les photos de bouffe… Sinon je ne passerais pas des heures sur Pinterest ou àfeuilleter mes " quelques " livres de cuisine à m'user les yeux surles photos des autres, à baver dessus tel le bulldog amoureux.
    _________________________
    voir nouveau : lave-vaisselle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons donc le bulldog amoureux en commun ,-) !

      Supprimer
  3. 1 1/2 ou 1 kg 1/2 de nectarines ???

    RépondreSupprimer