vendredi 26 juillet 2013

Vendredi c'est retour vers le futur… C'était l'année des sardines… en boîte !

La bouffe c'est un drôle de truc qui sert à plein de choses, à se remplir la panse bien sûr, mais pas seulement ! La bouffe peut servir à rencontrer, à charmer, à envoûter, à échanger, à raconter… et bien bien d'autres choses. Et des fois la bouffe ça sert simplement à s'amuser juste avant de la dévorer !
Et cette année-là c'était l'année des sardines en boîte, juste pour s'amuser et en cherchant la recette que j'allais faire remonter de mes archives, peut-être un peu parce que j'ai une furieuse envie de mers bleues et de sable chaud, je me suis dit que cette curieuse boîte de sardines…
Taboulé de sardines en boîte
Ingrédients : 1 boîte de sardines à l'huile d'olive - 75g de coucous fin – du jus de tomate – ½ citron vert – 1radis taillé en tout petits cubes – 1 oignon nouveau en fin quartier – 1càs de poivron jaune taillé en tout petits cubes – 2 ou 3 petites tomates cerise en fin quartiers – ¼ de piment oiseau émincé très très fin – 1 dizaine de petites feuilles de menthe - de l'huile d'olive – sel et poivre
Commencez en préparant le couscous. Versez-le dans une petite assiette creuse avec le jus de citron vert et mélangez. Versez également 2càs de jus de tomate et mélangez de nouveau. Laissez reposer le temps que les liquides soient absorbés. Egrenez, et rajoutez 1càs de jus de tomate. Laissez reposer et continuez à ajouter du jus de tomate jusqu'à ce que la graine soit suffisamment imbibée à votre goût. Moi je l'aime encore un peu ferme.
Prenez ensuite deux sardines, prélevez-en une moitié. Ecrasez le reste très grossièrement. Ajoutez le radis, l'oignon, le poivron, la tomate, le piment et la menthe (gardez un peu de chacun de ces éléments pour décorer à la fin), salez, poivrez et mélangez très rapidement. Ajoutez assez de graines pour remplir à peu près une boîte et mélangez à peine.
Versez dans la boîte le mélange, posez dessus la demi-sardine restante et la garniture que vous avez laissé de côté. Un filet d'huile et… Ah ouh Ah ouh chachacha ! direction la plage !
Et je vous rappelle que nous avons rendez-vous sur l'herbe de Bercy le 4 août si le cœur vous en dit pour pique-niquer tous ensemble pour le der des ders de mes pique-niques !
Si vous voulez savoir le où, le quand, le quoi et le comment et quelques autres petites choses cliquez sur la bannière juste en dessous !

Mais pourquoi, c'était pas l'année des sardines le titre du film… est-ce que je vous raconte ça…

3 commentaires:

  1. Je ne savais pas que des sardines en boite pouvaient etre si joliement servies!
    Quelle bonne idee! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu une émission sur les sardines qui peuvent même devenir de la grande cuisine, comme ça, même pas cuisinée, à même la boite! Mais là tu tapes au niveua au dessus! Et ça me plait car je suis une folle de sardine!
    Au BBQ les sardines fraîches c'est top aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Continue de nous faire rêver, s'il te plait, Dorian ! c'est top !

    RépondreSupprimer