samedi 18 mai 2013

Le vendredi et des fois le samedi, c'est retour vers le futur…Quand on a des envies simplement réconfortantes, marbré choco-vanille !

C'est curieux comme des fois on a envie de choses très très compliquées avec plein d'ingrédients et de la complication dans la recette et puis d'autre fois... Et là justement en fouillant dans mes archives j'avais juste envie de simplicité et de réconfort et ce petit marbré...
Marbré choco-vanille…
Ingrédients :
Pour la pâte à la vanille : 60g de beurre – 70g de sucre – 1 œuf – 70g de farine à gâteaux (avec poudre levante sinon utilisez de la farine normale et ajoutez ½ càc de levure) –1 càc d’arôme de vanille (vous pouvez aussi utiliser une gousse de vanille que vous gratterez au dessus de la pâte)
Pour la pâte au chococat : 60g de beurre – 70g de sucre – 1 œuf – 70g de farine à gâteaux (avec poudre levante sinon utilisez de la farine normale et ajoutez ½ càc de levure) – 2càs de cacao en poudre
Commencez par la pâte à la vanille. Mettez dans un bol le sucre et le beurre, et battez jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Ajoutez alors l’œuf et incorporez-le bien. Ajoutez la farine et l’arôme de vanille, mélangez bien une dernière fois.
Faites ensuite la pâte au chocolat. Mettez dans un autre bol le sucre et le beurre et battez le jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Ajoutez l’œuf et incorporez-le bien en battant. Ajoutez la farine et le cacao en poudre mélangez une dernière fois.
Tapissez un moule à cake d’environ 10x24cm de papier sulfurisé puis versez les deux pâtes en alternance, une couche assez fine de l’une puis une couche assez fine de l’autre. Réalisez cette opération autant de fois que nécessaire.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° entre 35 et 40 minutes. Laissez juste refroidir avant de le déguster en jolies tranches.
Marbled chocolate-vanilla ...
ingredients:
For the vanilla dough: 60g butter - 70g sugar - 1 egg - 70g cake flour -1 tsp vanilla flavor
For the chocolate dough: 60g butter - 70g sugar - 1 egg - 70g cake flour - 2 tbsp cocoa powder
Start with the vanilla dough.
Put in a bowl the sugar and butter and beat.
Add the egg and mix. Add the flour and vanilla extract and mix.
Then made the chocolate dough.
Put in another bowl the sugar and butter and beat.
Add the egg and mix. Add the flour and cocoa powder and mix.
Cover pan with parchment paper about 10x24cm
Pour the two pastes alternately in the mold. A layer of vanilla dough and a layer of chocolate dough. Repeat as many times as necessary.
Bake in a preheated oven at 180 degrees 35 to 40 minutes.
Just let cool before serving in thick slices.

Mais pourquoi, je me demande si choco-pistache ça me tenterait pas aussi... est-ce que je vous raconte ça...

11 commentaires:

  1. Un classique que petits et grands apprécient vivement!!
    Je tenais au passage a vous féliciter pour votre parcours et votre histoire ainsi que pour vos belles recettes! je vous ai découvert dans le magazine 750g! bravo!! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Hum, je viens de découvrir votre blog et il est vraiment super, merci pour toutes ces belles (et bonnes :) ) recettes. Je me demandais quel cacao prenez-vous pour votre marbré, car je ne suis pas trop cacao, je pensais plus à prendre du chocolat noir pour pâtisserie, vous en pensez quoi? Merci d'avance :D

    RépondreSupprimer
  3. Un grand classique... le tien est magnifique !

    RépondreSupprimer
  4. Le petit marbré qui va bien, en toute saison !

    RépondreSupprimer
  5. pensé à vous en dévorant le dernier de Philippe Conticini "les pies".
    sûre que vous allez adorer.
    même sans gluten, je vais toutes les essayer.
    bises sucrées salées

    RépondreSupprimer
  6. hum un cake parfait pour le gouter! Pistache/chocolat ça risque d'etre sympa aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  7. il me donne très envie ce marbré ! ;P

    RépondreSupprimer
  8. un marbré juste parfait ! J'ai justement testé récemment une recette de marbré choco-vanille de ton blog, un vrai régal !

    RépondreSupprimer
  9. Simple et efficace, pour moi les classiques comme celui-là ne prennent pas une ride...

    RépondreSupprimer
  10. A Egine on opte pour le choco pistache - l'or vert de notre île !

    RépondreSupprimer
  11. Oui, je suis un peu pareil. Parfois, j'ai envie de faire une véritable création à l'assiette, avec beaucoup d'ingrédients, et parfois, un simple gâteau au yaourt ou un gâteau de Savoie bien simple, mais très gourmand, ravira mes papilles. Et le cake marbré fait partie des petits plaisirs gourmands du week-end. Bonne soirée. Véro

    RépondreSupprimer