jeudi 2 mai 2013

Fourme d'Ambert et petits plats ou comment le plus doux des bleus peut aussi quitter les plateaux de fromages ! Œufs cocotte et tartines gourmandes à la Fourme d'Ambert au menu !

J'ai toujours aimé les fromages et cuisiner les fromages. Et la Fourme d'Ambert a toujours été un de ces fromages que j'ai aimé passer à la casserole.
Mais malgré mes envies de le cuisiner il arrive souvent que je n'aie pas le temps de chercher à quelle sauce j'allais le cuire avant que je me rende compte qu'il n'en reste déjà plus.
Il faut dire que j'ai à la maison un être qui ferait passer un troupeau de souris affamées pour un simple rhume face aux 12 plaies d'Egypte, l'hamsterus adolescent raptovore ! Un curieux animal à dents longues qui vient à peine de quitter ses culottes courtes et qui est capable de s'avaler à lui tout seul la production mondiale de Fourme d'Ambert lors d'un p'tit coup de faim.
Il a d'ailleurs l'argument facile arguant une fois que le crémeux, une autre que la légère amertume… ou que sa souplesse, son moelleux, sa texture… tout y passe, tout est bon pour expliquer le pillage de la jolie tranche ronde que j'avais planqué au fond du frigo dans l'espoir qu'elle échappe à ses griffes et à son appétit féroce. Mais rien n'y fait…
Alors face à son appétit dévoreur je ruse, en planquant de l'autre côté du frigo une autre jolie tranche ronde de Fourme d'Ambert, espérant que celle-là lui survivra le temps que je passe en cuisine et que je l'imagine accompagnant de parfumés œufs cocotte ou une gourmande tartine !
Œufs cocotte à la Fourme d'Ambert
Ingrédients pour deux personnes : 100g de Fourme d'Ambert – 2 œufs – 2càs de crème fraîche – 8 petites asperges blanches -  sel et poivre – des tranches de pain grillé pour les mouillettes
Commencez par éplucher à l'économe vos asperges puis coupez-les à mi-longueur.
Faites ensuite cuire les pointes dans une casserole d'eau frémissante jusqu'à ce qu'elles soient à point.
Préparez ensuite les œufs cocotte en tapissant d'abord le fond de vos pots d'une cuillerée de crème.
Si vous n'avez pas des pots pour œufs cocotte vous pouvez utiliser des petits pots à confiture.
Posez une tranchette de Fourme d'Ambert sur la crème, faites une tranche à peu près de la taille du pot.
Cassez un œuf dans chaque pot, puis remettez une tranchette de Fourme d'Ambert par-dessus.
Salez légèrement et poivrez.
Refermez les pots et faites-les cuire dans une casserole d'eau frémissante, attention il faut que l'eau arrive juste en dessous de la fermeture des pots. Faites cuire pendant une petite dizaine de minutes. Il faut que le blanc soit pris et que le jaune reste liquide.
Pendant ce temps préparez des mouillettes de pain grillé en posant sur des triangle de pain des tranchettes de Fourme d'Ambert.
Au moment de servir proposez les œufs cocotte avec les pointes d'asperge et les mouillettes de pain à la Fourme d'Ambert
Tartines gourmandes à la Fourme d'Ambert
Ingrédients pour deux tartines : 80g de Fourme d'Ambert – 2 tranches de jambon cru – 1 petite poignée de tranches de roquette – 1 nectarine – 2 belles tranches de pain grillé - 1càs de confiture de myrtilles – 1càs de confit d'oignon – 1 trait d'huile de noisette (ou à défaut d'huile d'olive)
Commencez en préparant la sauce. Fouettez dans un bol la confiture de myrtilles, le confit d'oignons et l'huile de noisette puis passez le tout à la passette en écrasant bien le tout pour récupérer le plus de sauce possible.
Montez ensuite les tartines. Commencez par quelques pousses de roquette, posez par dessus le jambon chiffonné, glissez dans le jambon quelques fins quartiers de nectarine, puis la Fourme d'Ambert tranchée très fin, terminez en arrosant le tout d'un peu de sauce et d'un peu de poivre.
Et si vous voulez d'autres recettes ou tout simplement tout savoir sur le plus doux des bleus n'hésitez pas à consulter le site de la Fourme d'Ambert !
Article sponsorisé

Mais pourquoi, je me demande combien de temps ma ruse va tenir… est-ce que je vous raconte ça…

7 commentaires:

  1. Tes photos sont toujours aussi agréable a regarder (je peux te demander si tu utilise une lumière artificielle ou si c'est la lumière naturelle au travers d'une fenêtre ?)
    Ps : si ta ruse est prochainement découverte (ce dont je ne doute pas avec ce genre de "spécimen" :) pense au bac à légumes ^^ (c'est ma ruse pour contrer les envies subites de mes hamstérus à moi^^ je cache certains aliments sous un papier cuisson histoire qu'il ne cherche pas trop ^^ pour le moment ça fonctionne encore...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos c'est toujours lumière du jour ! d'ailleurs sans doute un peu par feignasserie de ma part, c'est la fenêtre qui fait la lumière et en plus je trouve ça tellement plus joli ! Et pour ta ruse je la note je sens qu'elle va me servir ,-) !!!

      Supprimer
    2. ok merci pour ta réponse. Tu as bien raison la lumière du jour rend les photos plus belles

      Supprimer
  2. Je suis de ce coin de la Loire où l'on fabrique de la fourme, cela dit pour moi par chauvinisme c'est la fourme de Montbrison que j'associe et mixe dans mes recettes.
    La fourme d'ambert est toujours plus fleurie mais moi je préfère le coté beurré de celle de Montbrison avec un coup de blanc local.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un fromage à découvrir ! Et comme ma maison de campagne est à quelques kilomètres de... Cheroy je note l'adresse de votre table d'hôtes !!!

      Supprimer
  3. Je lorgne sur cette tartine merveilleusement garnie...

    RépondreSupprimer
  4. Pffff, arrête Dorian avec tes histoires de hamster dévoreurs, tu vas me faire pleurer!
    Je te raconte pas le blues de devoir jeter de la nourriture parce que tu as, au choix: oublié que c'est puce 1, puce 2 ou puce2bis -l'amoureux de puce2 - qui aimait surtout ceci ou cela et pas toi, ou acheté trop, ou cuisiné trop et que nan pas de la bolo 3 jours d'affilée! (pq en plus, la taille du congel à rétrécit comme la taille de la maison...)
    Bon, à côté de ça, ne plus être obligée de faire à manger (ou au moins les courses) tt les jours, ça compense un peu quand même! >_<

    RépondreSupprimer