vendredi 19 avril 2013

Deux livres très pratiques et une île flottante posée sur un océan de chocolat… Attention gourmandise addictive !!!

J'aime les livres de cuisine qui me font rêver, qui m'entraînent loin loin vers des destinations lointaines et exotiques à la découverte de nourritures inconnues, qui me donnent l'impression de descendre le Mékong sur une jonque ou de devenir marchant de burgers dans une rue de Manathan. 
Mais j'aime aussi d'autres livres, ceux qui accompagnent mon quotidien, remplis qu'ils sont de recettes simples, efficaces, bien faites et savoureuses à la fois.
Et si je devais classer les deux petits nouveaux de la collection Fait Maison chez Hachette Cuisine titrés Biscuits et petits gâteaux et La petite crèmerie ça serait indéniablement dans cette deuxième catégorie.
Ces deux-là  sont de ces livres qui très vite, dès qu'on commence à les feuilleter, nous font penser qu'on ne peut les ranger qu'à un seul endroit de la maison, la cuisine ! Parce qu'ils vous permettent de répondre à bien de ces inévitables questions qui surgissent au détour Et comment je fais une pâte sablée ou de la feta maison, des madeleines ou du beurre aux herbes, et des yaourts sans yaourtière et un glaçage à l'œuf et des meringues… et… Les pages de ces ouvrages sont plein des réponses à ces questions et à bien d'autres qui vous rendront la cuisine bien plus simple !
de nos journées en cuisine…
Et vous y découvrirez aussi, bien sûr, des recettes, plein de recettes qui risquent de devenir très vite des classiques de votre cuisine, brioche gourmande au mascarpone ou biscuits tout croquants au citron et pavot, muffins fondants au roquefort ou petits palets au raisin… et tant d'autres…
Simples, efficaces, inspirés et complets tels sont ces deux recueils, alors si vous avez envie de biscuits et petits gâteaux ou d'entrer dans l'univers de la crémerie, n'hésitez pas ces livres combleront sans doute bien de vos envies et finiront bien bien vite avec de nombreuses pages cornées…
De mon côté j'ai déjà marqué bien des pages et notamment celle de l'île flottante, une île que j'ai eu envie de poser sur un océan de chocolat…
Îles flottantes sur un océan de chocolat
Ingrédients :
Pour la crème anglaise au chocolat
Ingrédients : 40cl de lait – 4 jaunes d'œufs – 60g de sucre en poudre – 20g de chocolat noir haché – 1càc de cacao en poudre
Pour les œufs en neige : 30cl de lait- 30cl d'eau – 4 blancs d'œufs – 1càs rase de sucre en poudre – du caramel liquide
Réalisez la crème. Porter à ébullition le lait.
Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
Versez le lait chaud sur les jaunes sucrés en mélangeant constamment.
Reversez dans la casserole et faites chauffer à feu doux en remuant constamment avec une spatule en bois jusqu'à ce que la crème épaississe et couvre la spatule. Attention il ne faut surtout pas faire bouillir la crème sinon les œufs vont cuire et œufs boullus crème foutue !
Faites fondre le chocolat dans un grand bol au micro-ondes puis mélangez avec le cacao.
Versez la crème sur le mélange précédent à travers une passoire, ça vous évitera les petits grumeaux qui peuvent se former dans la crème, et mélangez bien. Laissez refroidir après avoir couvert d'un film au contact.
Pendant ce temps, occupez-vous des blancs.
Fouettez-les jusqu'à obtenir une neige bien ferme puis continuez à battre en faisant tomber dessus le sucre en pluie.
Faites chauffer l'eau mélangée au lait et quand le mélange commence à frémir faites-y pocher les blancs. Utilisez une cuillère ou une louche pour faire de jolies montagnes d'œuf que vous poserez dans le liquide frémissant et que vous ferez cuire pendant trois minutes de chaque côté.
Retirez de la casserole avec une écumoire et posez-les sur du papier absorbant. Ne faites qu'une tournée de blanc à la fois sinon ils risquent de se coller entre eux dans la casserole.
Quand les blancs sont bien égouttés montez les îles.
Répartissez la crème dans des petits bols, posez par-dessus les œufs en neige et terminez en arrosant de caramel liquide et mangez en rêvant des îles lointaines parce que même la cuisine quotidienne peut faire rêver !
Floating islands on a sea of chocolate
Ingredients:
For the chocolate custard : 40cl milk - 4 egg yolks - 60g caster sugar - 20g chopped dark chocolate - 1 tsp cocoa powder
For the egg whites: 4 egg whites - 30cl milk - 30cl water - 1Tbsp caster sugar - caramel
Make the custard.
Bring the milk to the boil.
Whisk the egg yolks with the sugar in a large bowl until pale.
Slowly pour the hot milk on the sugared eggs while stirring.
Pour back in the saucepan. On low heat, constantly stir with a wooden spatula until it thickens and coats the spatula.
Be careful not to bring to the boil or it is just ruined and you’re good to start from scratch.
Melt the chocolate in a large bowl in the microwave and mix with the cocoa powder.
Pour the hot custard on the chocolate (through a sieve so you’re sure to avoid any possible lump) and mix well.
Cover with cling film touching the surface of the chocolate custard and let cool down.
In the meantime, prepare the egg whites.
Whip up the egg whites until forming stiff peaks. Still whipping up, gently pour the sugar over the eggs and keep whipping up until back to stiff.
Mix the milk and water in a saucepan and heat up on low heat.
Allow to simmer but not to boil and poach the egg whites. Use a tablespoon or ladle to form nice heaps and put in the simmering liquid. Cook for 3 minutes on each side.
Remove from the saucepan with a skimming ladle and place on paper towel. Cook them one by one or they will stick to one another.
When the egg whites are well drained, divide the custard in small bowls, put one heap of egg white and drizzle with caramel.

Biscuits et petits gâteaux de E. Perrin  P. Vaurès-Santamaria et G.Bardel dans la collection Fait Maison chez Hachette Cuisine 9E95
La petite crèmerie de E. Harlé E. Fénot et D.Brunet dans la collection Fait Maison chez Hachette Cuisine 9E95
Ouvrages offerts

Mais pourquoi, je me souviens encore de ce comptoir près de Bien Hoa tenu par… est-ce que je vous raconte ça…

4 commentaires:

  1. Elles seront vite emportées par un tsunami gourmand !

    RépondreSupprimer
  2. Ой, какая вкуснятина!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas sérieux ! Rien que de regarder la photo j'ai pris 3 kgs ! C'est malin !

    RépondreSupprimer