lundi 11 février 2013

Comme si c'était possible de faire une tablette au chocolat sans moule… Tablette de chocolat maison et tutti quanti !

Généralement je suis un mono-maniaque de l'instrument, il me faut à tout prix le couteau à couper les zestes pour couper… les zestes et celui pour enlever les peaux pour enlever… et celui qui coupe dans les coins pour les coins et celui… Et quand j'ai pas le truc qu'il faut pour faire quelque chose, je me retrouve subitement avec deux mains gauches et je ne sais plus comment faire.
Et aujourd'hui j'avais des envies de m'amuser à faire des tablettes de chocolat maison avec plein de jolis fruits confits, quelques noix et quelques épices et juste avant de commencer je me suis rendu compte que justement je n'avais pas les moules ! Et que sans moules...
Du coup je me suis mis à me demander comment j'arriverais à faire ouvrir un magasin de moules un dimanche après midi ou dans quel pays je pourrais en trouver un d'ouvert. Et alors que j'étais en train d'explorer les horaires d'ouverture de la haute Silésie, Marie qui passait par là m'a demandé ce que je cherchais.
Et après que je lui aie expliqué mon problème insurmontable, elle m'a regardé et m'a juste dit ben mon chouchou prend autre chose qu'un moule ??? Je l'ai regardée un peu comme si elle venait de me proposer d'accrocher un clou à grands coups de chiwawa... Beuh remplacer par quoi ? que j'ai alors argumenté. Ben n'importe quoi qu'elle a dit et en m'attrapant un pot de margo' qui trainait par là, prend ça, t'as juste à le vider !
Et voilà comment finalement après avoir vérifié sur le net qu'un moule ben ça pouvait être bien autre chose qu'un moule, en trouvant cet article de David Lebovitz, je me suis quand même lancé dans de bien belles tablettes très très saint Valentin !
Tablette de chocolat maison et tutti quanti !
Ingrédients: 200g de chocolat noir – 30g de chocolat blanc – 6 cerises confites coupées en deux – 6 tranches de citron confit – 1 clémentine confite coupée en fines tranches - 2 càs de pistaches grossièrement hachées – 2 càs de noisettes grossièrement hachées – 1pincée de cannelle en poudre – 2 boutons de roses séchées - 1 moule (David Lebovitz a utilisé des boîtes de Phiadephia, personnellement j'ai utilisé un boîte de surimi)
Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes. Si vous utilisez du chocolat de couverture vous pouvez tempérez le chocolat pour obtenir un meilleur résultat et surtout un joli chocolat bien brillant (pour tout savoir sur le tempérage du chocolat c'est par là : Tempérez le chocolat).
Versez le chocolat blanc dans une petite poche à douille dans un cône de papier ou simplement utilisez une petite cuillère et tracez des cœurs (ne vous inquiétez pas si ce n'est pas du grand art !) au fond du moule.
Répartissez la moitié des autres ingrédients, les cerises, le citron, la clémentine, les pistaches, les noisettes, la cannelle et les roses effeuillés  au fond du moule.
Laissez refroidir au frais. Démoulez et servez.
Chocolate bar
Ingredients: 200g dark chocolate - 30g of white chocolate - 6 glacé cherries, halved - 6 slices of candied lemon - 1 candied clementine thinly sliced ​​- 2 tbsp pistachios, coarsely chopped - 2 tbsp coarsely chopped hazelnuts - 1 pinch cinnamon - 2 dried rose buds -  1 mold (David Lebovitz used cream cheese containers, I used surimi container)
Melt the white chocolate and the dark chocolate in a heatproof bowl set over a pan of simmering water or in the microwave.
Fill a piping bag with the melted chocolate. You can also use a spoon. Draw hearts on bottom of mould.
Put half of the other ingredients on the bottom of the mold.
Cover with melted dark chocolate.
Put the other half of the ingredients on the chocolate.
Cool in the fridge. Remove and serve.
Vous pouvez bien sûr aussi utiliser de vrais moules comme je l'ai fait pour mes mini-tablettes. Et très belle Saint Valentin... Demain !
Mais pourquoi, bon et maintenant je démoule avec quoi vu que j'ai pas de démouleur ??? est-ce que je vous raconte ça…

14 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de me lancer moi aussi dans de belles tablettes de chocolat!!!! Comme toi je n'ai pas les moules, mais les astuces pour continuer sans. Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'adore tout! Bon il faudra que j'arrête un jour cette Groupie-attitude, mais c'est pas évident;)!

    RépondreSupprimer
  3. ah mais je ne suis pas la seule maniaque alors! ça me console grave!
    sinon j'ai une solution.
    Tu cherches dans ta région une boutique de chocolats Thuriés. Tu te rends dans cette boutique et achète une (ou plusieurs) plaques de chocolat.Tu les dévores sur le chemin du retour, et en rentrant chez toi, comme tu as bien pris soin de garder les moules, tu refais des plaques de chocolat.
    Bon, bien sûr il y a plusieurs paramètres à prendre en considération : il faut que dans ta région il y ait une boutique Thuriès, il faut qu'elle soit ouverte le dimanche.
    Ensuite, il faut dévorer les plaques achetées, mais là ça ne devrait pas poser de problème le chocolat est fabuleux.
    Ensuite, vu le nombre de plaques consommées tu n'auras pas forcément envie d'en préparer d'autres!
    Bon, je voulais rendre service moi!
    Sinon, puisque je suis dans les conseils et que je suis dans un bon jour je te recommande les plaques aux violettes de Toulouse, et celles aux fruits confits. Elles sont.........irrésistibles.

    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore tes conseils Vero !!! Et je sens que je vais partir très vite à la recherche d'un Thuriés très très vite !!!

      Supprimer
  4. Hmmmm j'adore ta tablette !!!
    Esthétique et gourmande !!!
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  5. je croque dedans à pleine dents sans hésitation ! ;P

    RépondreSupprimer
  6. Elle est trop forte Marie !!!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est exactement ce qu'elle dit ,-) !

    RépondreSupprimer
  8. Tes tablettes sont vraiment très très jolies !!!!!!! Et ......déjà englouties ???? :D

    RépondreSupprimer
  9. Juste sublime ! Et tes photos n'ont rien à envier à tes recettes !
    Rien que pour ça, ton blog devrait être déclaré d'utilité publique !
    Bonne semaine
    Cath

    RépondreSupprimer
  10. Ah bah ça tombe bien, je viens juste de t'envoyer un mail à propos du salon et de chocolat... les grands esprits se rencontrent et sympa cette tentative de coeur au chocolt blanc sur cette "plaque" improvisée, à cette heure j'en croquerais bien un bout avec mon thé... bon vais me contenter de MR L....!
    biz

    RépondreSupprimer
  11. Excellente idée : a peine le billet lu, j'ai foncé dans mon réfrigérateur et mes placards pour identifier mes futurs moules à chocolat. Ayant 1-toujours eu envie de faire des plaques de chocolat et 2-reculé devant le prix des moules que l'on ne peut pas utiliser pour grand chose d'autre, je suis enchantée.
    Merci Dorian (et Marie et Daniel...)

    RépondreSupprimer