lundi 21 janvier 2013

Mange ta soupe ! Soupe lentilles et épinard aux épices… Et si les box bouffe devenaient bio en 2013 ???

La fin de 2013 a été très marquée par les box bouffe, presque chaque jour apportait son lot de boîtes avec des trucs et des machins qui se mangent dedans. Et il y en a eu des branchées, des régionales, des inspirées et des moins… les box, ça a été comme le zizi de Pierre Perret il y en a eu pour tous les goûts ! 
Et puis certaines ont malheureusement commencé à disparaître… La vie dans le monde des box peut être bien cruelle.
Mais les box ne semblaient guère s'intéresser au bio puisqu'une seule portait haut et fort l'étendard de la bouffe bio, la Gourmibox. Et voilà qu'une deuxième box vient s'asseoir à ses côtés la Box Ecolili ! Il est peut-être temps de me demander ce que j'attends d'une telle box.
Difficile de le cacher, je ne suis pas un habitué du Bio, même si l'arrivée d'une Biocop pas très loin de chez moi est en train de changer un peu mes habitudes. Etre bio et faire ses courses à une cinquantaine de kilomètres ne me semblait pas très rationnel. Je me contentais donc d'acheter le bio présent chez mes commerçants, chez ma petite marchande de légumes du coin de la rue et certains des marchants de mon marché, ce qui au final ne faisait quand même pas grand chose.
Du coup j'attends autant qu'on me fasse découvrir tous ces produits inconnus qui se trouvent sur les rayons des magasins bio et que je regarde certaines fois inquiet me demandant ce que je pourrais bien en faire, mais également qu'on me prouve que les produits bio ne sont pas bons que pour ma planète mais aussi bons pour mon estomac et pas seulement parce qu'il lui font du bien, surtout parce qu'ils le réjouissent !
Et sur ces deux points la box Ecolili répond à mes attentes en proposant, entre autre, un trio de lentilles Primeal, des fleurs d'épices Florisens, un confit de figue, des pastilles abeille au miel, un sachet de rooïbos, ce " thé " rouge sans théine pas sans parfum, des Spéculoos et quelques autres choses… En proposant donc des produits qui me donnent autant envie de les découvrir, que de les cuisiner.
Maintenant à vous de voir si vous allez vous lancez dans cette nouvelle aventure box, il vous en coûtera pour recevoir cette box 29,90euros +3euros de frais de port si vous choisissez de vous abonner.
Soupe lentilles et épinard aux épices
Ingrédients : 250g de lentilles mélangées (vous pouvez bien sûr réaliser votre propre mélange prenez dans ce cas soin que vos lentilles aient le même temps de cuisson) – 1 oignon – 2 belles poignées d'épinards nettoyés et épluchés – 1càs d'huile d'olive – 10g de beurre – 2càc de curry – 1 càc de graines de coriandre – ½ de càc de graines de cumin – 2 feuilles de laurier - du bouillon de légumes – des tranches de baguette grillé - sel et poivre 
Commencez par griller rapidement les grains à la poêle. Mettez-les ensuite avec le curry dans un bol et écrasez-le tout au pilon sans trop insister.
Hachez grossièrement l'oignon après l'avoir épluché. Mettez-le dans une casserole avec l'huile d'olive et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il commence à colorer. Ajoutez la moitié du mélange d'épices et les feuilles de laurier, mélangez bien et prolongez la cuisson pendant deux minutes.
Ajoutez les lentilles, mélangez et couvrez de bouillon de légumes. Portez à ébullition et faites ensuite blobloter jusqu'à ce que les lentilles soient bien cuites (reportez vous aux indications de l'emballage, les cuissons peuvent être assez différentes). Quand les lentilles sont presque cuites salez et poivrez.
Pendant ce temps portez à ébullition une grande casserole. Dès que l'eau est bouillante plongez-y les épinards et laissez-les deux ou trois minutes. Sortez-les ensuite et égoutez-les bien.
Coupez les tranches de pain en cubes grossiers. Faites chauffer le beurre dans une poêle et ajoutez quelques belles pincées des épices restantes et les cubes de pain et mélangez bien le tout. Retirez du feu.
Quand les lentilles sont à point, mixez-les finement. Coupez les épinards en lanières et mélangez les avec la soupe.
Servez la soupe avec les croutons et les épices restantes.
Lentil, spinach and spice soup
Ingredients: 250g mixed lentils (you can mix lentils yourself, just make sure they all have the same cooking time) - 1 onion - 2 generous handfuls spinach, washed and hard or bad  bits discarded - 1 Tbsp olive oil - 10g butter - 2 tsp curry powder - 1 tsp coriander seeds - 1/2 tsp cumin seeds - 2 bay leaves - vegetable stock - toasted baguette slices - salt & pepper
Start quickly toasting the seeds in a pan. Put in a bowl along with the curry and roughly crush with a pestle.
Peel and roughly chop the onion. Put it in a pan with the oil and fry it until it starts to brown. Add half the spices and the bay leaves. Give a good stir and cook for 2 more minutes.
Add the lentils, give another stir and cover with vegetable stock. Bring to the boil and let simmer until the lentils are cooked (check the cooking time on the packet). When they are almost done, add salt and pepper.
In the meantime, bring a large pot of water to the boil. Plunge the spinach in the boiling water for 2 to 3 minutes. Take out and drain well.
Cut the bread into chunks. Heat up the butter in a pan and add a few generous pinches of the remaining spices as well as the bread. Give a good stir. Remove from the heat.
When the lentils are done, finely blend them. Slice the spinach and stir in the soup.
Serve with the croutons and remaining spices.


Mais pourquoi, je sens que ça va être un temps à soupe encore un moment ! Est-ce que je vous raconte ça…

5 commentaires:

  1. Tu vas voir tu ne pourras plus te passer de la Biocoop, jette un oeil aux produits ménagers tu vas être charmé

    RépondreSupprimer
  2. Vos repas me mettent l'eau à la bouche..Je viens tout juste d'envoyer votre blogue à mon mari..:) A son courriel..Je parle de vous depuis 2 jrs:) A ma fille aussi.
    J'adore les gros croûtons sur cette soupe..
    Habitant le QC..je ne suis pas au courant de ces boîtes encore..
    J'apprécie beaucoup votre façon d'écrire en plus de vos photos..

    RépondreSupprimer
  3. Alooors, Dorian, si tu as envie de tester la différence de goût sur des produits tout simples essaie les oeufs (en double aveugle même?) juste à la coque ou sur le plat pour bien goûter la différence, et le lait! (sans parler de la viande, du pain...)
    Ceci dit, il y a un tas de producteurs et artisans de bouche qui font du très bon boulot et sélectionnent très bien leurs produits - même parfois bio - mais qui ne "labellisent" pas; c'est que ça coûte cher, cette affaire! En en parlant avec eux on apprend des choses...

    Une agréable façon d'en apprendre plus sur les enjeux et les dérives de l'industrie alimentaire et les "locavores aussi" est de lire "un jardin dans les Appalaches" de Barbara Kingsolver (y'a même des recettes! ;))

    Bon appétit!
    ps super soupe! (pffff, j'ai des soucis avec mes lentilles moi; ils disent 20 min sur le paquet, et la dernière fois elles ont lis plus d'1h à cuire! Trop vieilles peut-être?)

    RépondreSupprimer
  4. Ta soupe me fait bien envie par ce temps frisquet (bon en même temps c'est l'hiver hein...).
    J'ai une biocoop pas très loin de chez moi et je dois dire que j'aime beaucoup m'y rendre et qu'à chaque fois je dévalise leur rayon de farine et de flocons (avoine, azukis, soja et j'en passe et des meilleurs) Je ne pourrais pas faire du 100% bio c'est certain car ça représente un budget mais j'aime de temps en temps me faire plaisir et faire plaisir à mes monstrus avec de bons produits...
    Belle journée !

    RépondreSupprimer