mercredi 31 octobre 2012

Et si le tiramisu devenait mon dessert de tout l'hiver… Tiramisu à la confiture de lait !

Quand il fait froid au lieu de m'activer pour me réchauffer j'ai une tendance au marmottage intense roulé en boule dans mon canapé à regarder le monde hostile du dehors sous ma couette à chat incorporé.
Et la marmotte elle n'a pas que des poils qui lui poussent bien dru sur le dos, elle a un sacré poil qui lui pousse dans la main et un poil qui lui dit, si si ça parle un poil… qui lui donc sort pas ma fille sinon tu vas t'attraper un froid d'miches ! Et du coup quand je dois cuisiner c'est avec l'idée de retrouver ma tanière en édredons au plus vite. Et à ces moments-là le tiramisu est mon ami !
Y'a pas plus simple et plus vite à faire quand on veut un dessert bien slurpissime, des œufs, un batteur, un  peu de café, du sucre, quelques biscuits à la cuillère et quelques petites choses pour donner du goût, ici de l'amande amère et de la confiture de lait. Et après il suffit d'attendre, attendre, attendre… au chaud ! Et ça, je sais faire !
Tiramisu à la confiture de lait
Ingrédients pour deux petits tiramisu parce qu'à deux c'est mieux… : 2 œufs – 180g de mascarpone (et dire que j'avais oublié le mascarpone en écrivant la recette !) - 30g de sucre glace -2 cafés serrés – quelques gouttes d'amande amère – 2càs de confiture de lait – 12 biscuits à cuillère
Séparez les blancs des jaunes.
Fouettez les jaunes avec le sucre et les blancs à part.
Ajoutez l'amande amère aux jaunes, quelques gouttes cinq ou six pas plus sinon vous ne sentirez plus que ça. Mélangez le mascarpone aux jaunes en mélangeant bien.
Incorporez délicatement le blanc d'œuf monté avec les jaunes.
Faites chauffer la confiture de lait 10 à 20 secondes au micro-ondes juste pour la rendre liquide et incorporez-la très rapidement, si la pâte reste marbrée c'est bien, de plus si vous insistez trop vous risquez de faire retomber votre pâte.
Versez un peu de pâte au fond de vos moules.
Trempez la moitié des biscuits rapidement dans le café et posez-les sur la pâte. Couvrez de pâte et recommencez avec les biscuits restants puis couvrez également.
Oubliez au frigo, le mieux c'est la veille, mais quatre heures ça va.
Saupoudrez avec du cacao en poudre et mangez sans attendre.

Mais pourquoi, je me demande si je ne pourrais pas faire un tiramisu depuis ma couette finalement… est-ce que je vous raconte ça…

16 commentaires:

  1. Trop gourmand mais tellement réconfortant ! Personnellement j'opterais plutôt pour un chocolat chaud, avec ces températures glaciales, mais autant combattre le mal par le mal ;)

    RépondreSupprimer
  2. ah j'ai des envies de tiramisu depuis des jours et des jours; je viens d'acheter ce qu'il faut; ton billet me fait encore plus d'effet!

    RépondreSupprimer
  3. AAhhh, j'adore ta "couette à chat incorporé", c'est trop drôle! L'expression est superbement bien trouvée, je vais songer à rebaptiser mon plaid de canapé en mohair, "le plaid de canapé en mohair à chat incorporé", vu que le mien se l'est approprié et que du coup j'ai froid aux pieds..

    RépondreSupprimer
  4. très bonne idée la confiture de lait dans le tiramisu, une vraie tuerie !

    RépondreSupprimer
  5. Dis Dorian. Je croyais qu'il fallait absolument du mascarpone dans le tiramisu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulalalala j'ai oublié le mascarpone dans la recette !!! merci !!!

      Supprimer
  6. C'est vrai, où est passé le mascarpone, c'est la confiture de lait qui le remplace? Je ne connais pas ce produit, je vais chercher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était passé à côté... merci !!! c'est remis en place !

      Supprimer
  7. Tiramisu à la confiture de lait !!!!
    Aaaaaaaah j'en veux !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Ah la confiture de lait, c'est un produit bien de chez moi ça. J'en ai même au chocolat, au calvados, à la cannelle...Quelques bons producteurs normands (Isigny...) et la marmotte se régale aussi.
    Le pire, Dorian, c'est que j'en mettrai encore plus que toi (en enlevant le sucre). C'est un peu ma pâte à tartiner normande préférée...ou presque.
    Bonne couette alors ! Bonne Toussaint !

    RépondreSupprimer
  9. On est sur la même longueur d'ondes Dorian, je suis en manque de tiramisu !

    RépondreSupprimer
  10. Excellente idée, le tiramisu à la confiture de lait, une gourmandise que j'adore !! Bonne fin de semaine !!

    RépondreSupprimer
  11. Ohlala qu'il est beau! Ca donne envie cette douceur!

    RépondreSupprimer