Je n'ai jamais trop aimé les fêtes où on me dit où il faut faire et forcément la Saint Valentin ne coupe pas à la règle.
Je n'ai jamais aimé toutes ces fêtes qui quelques fois peuvent nous permettre de nous oublier le reste de l'année, d'oublier les grand-mères ou le travail, les amoureuses ou les sardines en boîte, enfin quand un jour il y aura un jour de la sardine en boîte… ça finira bien par arriver ça.
Je préfère ces moments où j'arrive à l'improviste comme un couillon mon bouquet de renoncules à la main, un bouquet que j'ai foncé acheter à la petite marchande de fleurs l'œil un peu exorbité, juste parce qu'en rentrant à la maison je me suis rendu compte qu'elle me manquait…
Ça arrive comme ça sans prévenir ce genre de sensation, ces moments où j'ai juste besoin de tendre ma main et de sentir la sienne, de tourner mon regard et d'attraper le sien, juste du coin de l'œil et de me retrouver alors avec un visage de benêt ému par ce petit bonheur de rien.
Ça arrive comme ça, ces petits besoins et forcément quand j'ai juste le siège vide de la voiture à côté de moi je m'attrape alors comme le manque d'oxygène, comme un manque d'elle, comme un battement de cœur loupé…
Alors je m'arrête sur la placette de mon village un peu perdu et je bouquette de la renoncule de toutes les couleurs, de la blanche et de la jaune, de la rose et de la rouge… J'aime les renoncules de toutes les couleurs et je sais qu'elle aussi.
Et quand je rentre je lui jette le bouquet, parce que l'ours que je suis, les fleurs il les jette, les donner c'est bizarre pour un ours, en espérant qu'elles, elles vont savoir lui raconter tout ce que je ressens à ces moment-là, des choses que mon ours de l'intérieur ne sait pas mettre en mots, toutes ces choses, qui ne vous regardent pas…
Et tout ça forcément ça vient pas à la Saint Valentin, ça vient quand ça veut, parce que c'est comme ça et qu'on sait pas pourquoi c'est comme ça… Alors tous les ans j'oublie la Saint Valentin et finalement ça tombe bien parce que la Saint Valentin, elle, je l'aime pas !
Mais bon comme aussi j'ai quelques neurones de midinette au milieu de ceux de l'ours j'aime bien le rose aussi… personne n'est parfait ! Et voilà comment je finis par faire des chouquettes roses le jour de la Saint Valentin… je vous disais bien que personne n'était pas parfait et moi le premier !
Chouquettes roses à l'indienne (recette des chouquettes de Stéphane Glacier)
Pour les choux
Ingrédients : 125g d'eau – 125g de lait – 100g de beurre – 2,5g de sel – 150g de farine – 250g d'œufs (5 œufs ) – 12,5g de sucre – des pistaches hachées finement
Pour le royal icing à la rose
Ingrédients : 15g de blanc d'œuf – 90g de sucre glace – 2càc de sirop de rose
Commencez par les choux, versez l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre dans une casserole et portez à ébullition à feu doux. Ajoutez alors la farine et mélangez le tout vivement.
Quand le mélange est bien homogène remettez sur le feu et faites sécher la pâte pendant une minute ou deux en remuant sans arrêt.
Videz cette pâte dans le bol d'un batteur équipé d'une pale à mélanger. N'utilisez pas le fouet !
Faites tournez une ou deux minutes pour faire tiédir la pâte.
Ajoutez les œufs un par un en laissant tourner le batteur, attendez que l'œuf soit bien incorporé avant de mettre le suivant.
Versez la pâte dans une poche à douille et faites plein de petits tas sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Parsemez la moitié des pistaches sur les choux.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes en surveillant bien la cuisson.
Pendant ce temps préparez le royal icing.
Versez dans un bol, le blanc d'œuf, le sucre glace et le sirop de rose et mélangez vivement le tout.
Quand les choux sont prêts, faites des zibouibouis avec le sirop et parsemez dessus les pistaches restantes. Laissez un peu attendre le temps que le royal icing fige un peu et après… Bollywood et chouquettes !
Bollywood chouquettes
For chouquettes: 125g water - 125g Milk - 100g
butter - 2.5g of salt - 150g flour -5
eggs - 12g sugar
- finely chopped pistachios
For the royal icing: 15g egg whites - 90g icing sugar - 2 tsp rose syrup
Start with chouquettes.
Pour the water, milk, butter, salt and sugar in a saucepan and bring to a boil.
Add the flour and stir briskly. Dry the dough for a minute or two, stirring constantly.
Pour the batter into the bowl of a mixer fitted with a paddle.
Rotate one or two minutes to warm the dough.
Add the eggs one by one.
Wait until the egg is fully incorporated before starting the next.
Pour the batter into a pastry bag and make small heaps of dough on a baking sheet covered with parchment paper. Sprinkle half of pistachio on chouquettes.
Bake in a preheated oven at 180 degrees for thirty minutes.
Meanwhile prepare the royal icing.
Pour into a bowl, egg white, icing sugar and rose syrup and stir.
When the chouquettes are ready add the royal icing and sprinkle over the remaining pistachios.
For the royal icing: 15g egg whites - 90g icing sugar - 2 tsp rose syrup
Start with chouquettes.
Pour the water, milk, butter, salt and sugar in a saucepan and bring to a boil.
Add the flour and stir briskly. Dry the dough for a minute or two, stirring constantly.
Pour the batter into the bowl of a mixer fitted with a paddle.
Rotate one or two minutes to warm the dough.
Add the eggs one by one.
Wait until the egg is fully incorporated before starting the next.
Pour the batter into a pastry bag and make small heaps of dough on a baking sheet covered with parchment paper. Sprinkle half of pistachio on chouquettes.
Bake in a preheated oven at 180 degrees for thirty minutes.
Meanwhile prepare the royal icing.
Pour into a bowl, egg white, icing sugar and rose syrup and stir.
When the chouquettes are ready add the royal icing and sprinkle over the remaining pistachios.
Mais pourquoi, bon et si c'était whoopie que je choisissais finalement… est-ce que je vous raconte ça…
Et bien, moi avec un bon 39 de fièvre, je n'aime plus du tout la St-Valentin. Le seul truc qui m'ait jamais amusé avec cette fête c'est la souhaiter à ma soeur en prem's avec cette phrase "C'est St-Valentin, je dois et je n'ose lui dire au matin la terrible chose que St-Valentin"...
RépondreSupprimer(Ceci dit je me ferais tout de même bien chou-chouter !)
Je join le club des gens anti-st valentin (mais puis je goûter à l'un de ces petits gâteaux quand même?? ehhe)
RépondreSupprimerOn peut toujours quand même ,-)
SupprimerNi ours, ni midinette, moi Saint Valentin c'est tous les jours sauf le 14/2. Mais je me convertirais bien en adoratrice de Saint Valentin juste pour le royal icing à la rose : quel raffinement sous cette peau d'ours!
RépondreSupprimerTes chouquettes sont très jolies et girly :D ... Et puis vaut mieux être un ours qu'un crétin formater par le marketing ambiant ;)...
RépondreSupprimertu es très pâte à choux en ce moment... Effet Fauchon ?? Moi aussi je suis anti Saint-Valentin (mais en tant que célibataire de longue date, c'est normal ;-)
RépondreSupprimerCe que j'aime le jour de la saint valentin ( que nous ne fêtons pas non plus d'aileurs) c'est me promener sur les blogs des autres qui ont pour beaucoup anticipé ce jour et de voir tout ce rose, ces coeurs, ces couleurs, comme ce jour peut en inspirer à d'autres... je suis malgré tout un petit brin tarte à la crème non...?
RépondreSupprimersaint valentin ou non elles sont bien mimi ces chouquettes à la mode indienne !
Très belle journée à toi
Curcuma
je suis exactement de ton avis sur la saint valentin et aussi sur ces délicieux choux!!merci du partage , bisous
RépondreSupprimerPour moi le jour de la St Valentin c'est l'anniversaire de ma maman, donc quoi qu'il en soit, c'est toujours un jour de fête ! Maîs sinon je ne m'arrête pas au fait qu'il s'agisse de la fête des amoureux, parce qu'à l'origine ce n'est pas le cas....C'est la fête des célibataires, donc bon... Et puis je préfére fêter l'Amour, celui que l'on porte à tous les gens que l'on aime, un jour de plus pour leur dire qu'on les aimes, et demain on recommencera :)
RépondreSupprimerAlors très bon anniversaire à ta maman ! Et effectivement demain on recommence !
Supprimerici aussi on ne fête pas grand chose (si ce n'est Noël, car les enfants sont encore petits), nous n'attendons pas une fête pour penser aux gens que l'on aime... le seul point positif c'est que c'est une excuse toute trouvée pour un "n"ième petit repas en amoureux... je dois dire que toutes les excuses sont bonnes pour préparer un petit plat, un dessert...
RépondreSupprimerBonne non-saint-valentin à toi aussi...
Idem, la St-Valentin on ne la fête pas particulièrement à la maison. N'empêche que si Mr me fait des petits choux comme ceux là, je ne dis pas non !
RépondreSupprimerAahhhh, je me sens moins seule comme anti-valentine et je partage tout à fait tes convictions. Ceci dit, ce que j'aime bien finalement dans cette fête commerciale, c'est qu'on trouve sur les blogs de merveilleuses et craquantes idées pour fêter et surprendre sa douce (ou son doux..) tous les jours de l'année ! Tes petits chous sont drôtement trognons.
RépondreSupprimerC'est tellement vrai... ;-))
RépondreSupprimerC'est un très bel article.
RépondreSupprimerBonne journée
Très touchante cette déclaration d'amour d'un ours! Et tu as bien raison, heureusement que notre coeur ne bat pas seulement 1 jour dans tout le calendrier, mais toute l'année (sinon franchement ça serait bien trop triste!)
RépondreSupprimerEt accessoirement (non, je rigole!) ta recette a l'air délicieuse et moi qui entre dans une phase rose, me plaît beaucoup!
En fait la Saint-Valentin on s'en fiche tous mais ça fait parler d'amour, et ça ça nous concerne tous qu'on soit côté ours ou côté midinette!
super ta lettre d'aujourd'hui,une vrai déclaration à la personne que t'aime,c'est touchant et tendre.
RépondreSupprimerun peu de douceur dans ce monde de brute.
La saint valentin et pourquoi pas feter la saint glin glin ,non je plaisante;
Cela devient d'une fete commerciale une obligation afin de ne pas passer pour une indifférente.
Je préfére comme pour les anniversaires tous les autres jours ,il y en a beaucoup plus .
Bonne soirée quand même,les renoncules c'est chouette
agnes
En tout cas tu es très chou avec tes "choux" ;)) Ils sont magnifique !!! Bonne journée. Biz
RépondreSupprimerles mots jouent à cache-cache, mais coucou, ils sortent de leur antre avec un peu de rose sur les sentiments ! Merci Valentin, sans lui, pas de fleurs pour dire les mots et pas de choux roses....
RépondreSupprimerEt pourquoi ne pas fourrer les chouquettes tiens?
RépondreSupprimerMais mon dieu, quel délice cela a du être ! Toutes les femmes aimeraient un mari comme vous...;-)
Mais pourquoi je vous raconte ça?
Bonne sainte valentin !
Sympathique cet article ! Ils sont magnifiques ces choux !!!
RépondreSupprimerBravo pour cette recette !
RépondreSupprimerTrès belle déclaration à ton amoureuse et très mignonnes tes "Bollywood chouquettes" !
RépondreSupprimerATTENTION ATTENTION, LE COMMENTAIRE QUI SUIT EST TRES ARGUMENTE, TRES PROFOND, TRES PHILOSOPHIQUE ET SURTOUT PAS INFLUENCE PARCE CE QU'ILS "DISENT" LA-BAS DE L'AUTRE COTE DE L'ATLANTIQUE :
RépondreSupprimerawwwwww
;p
Effectivement très profond, philosophique et pas du tout influencé !!! En tout cas j'adore tes commentaires de 2:47 !!!
RépondreSupprimersauf qu'il va falloir que tu mette ta pendule à l'heure parce que je n'ai pas écrit ça à 2:47 PM, ni AM d'ailleurs. Il était tard, je veux bien l'admettre mais pas SI tard ;p
Supprimer