Ayé ça se confirme je vois décidément des choux partout, c'est au point qu'ils ont même leurs boutiques, chez Popelini dont les adresses semblent vouloir fleurir comme les pingouins au mois de février.
Ayé on va pouvoir le dire que c'est bien l'année du chou !
Et puis ça m'arrange parce que c'est quand même plus sexy l'année du chou à annoncer que si c'était l'année des pieds de cochon farcis ou celle de la langue de bœuf sauce ravigote, même si j'adore les pieds et la langue… peut-être juste parce que le chou… ben c'est chou !
Mais tout de suite une drôle de question m'est venue à l'esprit, tous les choux sont-ils égaux, devant le gourmand ? Et la gougère alors, est-elle un chou comme les autres ? Et du coup l'année du chou sera-t-elle aussi celle de la gougère et de… bien d'autres choses qui nous chouchoutent ?
En tout cas l'envie d'aller cueillir des choux m'a pris et je suis donc revenu avec de jolies gougères dans mon panier !
Mini-gougères épicées croustillantes
Ingrédients : 12cl d'eau – 30g de beurre – 75g de farine – 75g de Comté râpé fin – 2 œufs – 1càc de Yutacan Mix Gérard Vives (ou d'un autre mélange d'épices aussi bon) – 35g d'amandes effilées - sel et poivre
Portez à ébullition dans une casserole l'eau et le beurre avec pinée de sel. Retirez du feu et versez d'un coup la farine.
Mélangez vivement jusqu'à obtenir une pâte qui se décolle des parois de la casserole. Remettez à feu doux et faites sécher la pâte une minute en la remuant bien.
Versez votre pâte dans un batteur et faites tourner, utilisez la pale de votre batteur.
Toujours en tournant versez les œufs un par un et laissez-les bien s'incorporer.
Arrêtez de battre et ajoutez le Comté et les épices, ajustez en sel et poivre et mélangez à la cuillère.
Versez votre pâte dans une poche à douille et faites des petits tas d'environ 3cm de diamètre, vous pouvez aussi utiliser une cuillère.
Parsemez les amandes et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes.
Sortez-les alors du four et laissez-les tiédir sur une plaque. Saupoudrez d'un peu d'épices juste avant de déguster.
Et si vous voulez vous pouvez aussi les fourrer d'une crème battue aromatisée aux feuilles de menthe…
J'ai utilisé pour cette recette, un des mélanges d'épices de Gérard Vives, contenu dans son coffret Etnik mix, un coffret qui contient quatre tubes à épices composés de quatre mélanges d'épices Yutacan mix, China wok, Marrakchi tajine et Bombay Kari. Des tubes à épices qui sont de véritables provocations à l'imagination, il suffit de les ouvrir, de les renifler et la liste des envies qu'ils provoquent grandit, grandit, grandit…
Produit offert
Mais pourquoi, des choux, des gougères et quoi d'autre d'ailleurs… est-ce que je vous raconte ça…
Tu rajoutes donc des amandes éfilées toi?? C'est vraiment original, j'avoue!
RépondreSupprimerJ'adore les amandes et puis avec le Comté et les épices ça fonctionne très bien...
SupprimerCe sera mon apéro de ce soir,même si je n'ai pas encore le mélange d'épices de G.Vives.Je compte sur celles-ci pour bien relever ces petites gougères
RépondreSupprimer